5 questions à poser à l’éleveur lors de l’adoption de son chien

chien allongé

Adopter un chien est une décision trop importante, pour s’y embarquer sur un coup de tête. Il vous faut avoir de la retenue et de la sérénité pour faire le bon choix : chien ou chiot, berger allemand ou australien, chien de compagnie ou de travail, etc. Aussi, vous faut-il vous armer de patience pour faire face aux éleveurs, qui ne sont pas parfois disposés à vous laisser poser les bonnes questions.

Chien d’élevage, chien d’animalerie ou chien de refuge ?

Tous ceux qui ont fait le choix d’adopter un chien font face à un dilemme. Où aller pour adopter le chien idéal ? En effet, il est important de savoir si un chien d’animalerie vous convient, ou si c’est plutôt un chien de refuge ou plus encore, un chien d’élevage qui fera votre affaire.

Des éleveurs attitrés qui ont pour métier d’élever des chiens sont capables de fournir des chiens de race pure ou de races mélangés en bonne santé avec une traçabilité de leurs pedigrees. Ces chiens d’élevage sont suivis par des vétérinaires depuis leur plus bas-âge et sont traités au cas par cas.

En ce qui concerne les chiens de refuge, ils sont récupérés par des refuges qui attendent que des personnes au grand cœur viennent les adopter. Ces chiens qui ont fugué ou sont abandonnés par leurs propriétaires, trouvent dans ces refuges un foyer de transition. Ils sont suivis par des vétérinaires qui veillent à leur assurer leur bonne santé.

Les chiens d’animalerie par contre, sont moins recommandés par certains experts du domaine. Leur traçabilité est moins fiable. Ils sont parfois issus de parents malades, traînant plusieurs maladies et élevés dans des conditions inappropriées. Certains appellent ces lieux des usines à chiots dénuées d’humanité.

Posez les bonnes questions

Cinq questions valent la peine d’être posées pour vous assurer de la bonne santé et l’embonpoint du chiot et du chien que vous vous apprêtez à adopter.

  • La toute première question doit vous amener à connaître dans les moindres détails, les références de l’éleveur. Est-il un vrai professionnel soucieux des conditions de vie de ses protégés ? A-t-il un vétérinaire qui est au petit soin pour les toutous ? Respecte-t-il les reproducteurs et leurs portées ? Ces questions méritent des réponses claires de la part de l’éleveur.
  • La deuxième question est relative aux problèmes de santé du chien. Ici, il s’agit de chercher à savoir si votre futur chien traîne des problèmes de santé héréditaire ou congénitale tels que la dysplasie de la hanche, la cataracte ou l’atrophie de la rétine pour ne citer que celles-là.
  • La troisième question concerne les géniteurs. Vous devez les observer dans leur habitat et voir s’ils sont sociables ou craintifs, au meilleur de leur forme physique ou boiteux ou s’ils vivent dans un habitat sale.
  • La quatrième question est somme toute logique mais néanmoins pas des moindres à poser si c’est votre premier chien : de quoi celui-ci a besoin pour bien grandir ? d’un panier ou d’un canapé pour chien ? D’une gamelle ?
  • L’avant dernière question est primordial. L’acheteur doit connaître le degré d’énergie de son futur chien. Un bon éleveur est capable de savoir quel type de chien vous correspond à partir des explications que vous lui fournirez sur vos occupations, votre cadre familiale, les membres de votre famille. Un chien débordant d’énergie comme un berger ne serait pas idéal pour vous qui êtes constamment en déplacement, et pas disposé pour faire promener votre chien sur une base régulière.
  • Enfin, La question du contrat doit pouvoir vous permettre de savoir ce qu’il adviendra si des problèmes de santé héréditaires ou congénitales surviennent après l’adoption. Vous devez également vous entendre sur la question de la garantie et si possible du changement du chien en cas de problème majeur.