Quels sont les accessoires indispensables pour débuter l’équitation ?

cheval saut d'obstacles

Avec plus de 600 000 licenciés à travers la France, l’équitation est un sport très pratiqué dans le pays. C’est même la quatrième fédération sportive la plus importante du pays.

Pour débuter et rejoindre des centaines de milliers de passionnés, vous allez avoir besoin de deux types de matériels : ceux pour vous (le cavalier ou la cavalière) et ceux pour votre cheval.

Voici un rappel de ces matériels et accessoires indispensables.

Les équipements du cavalier ou de la cavalière

Les bottes

Vous ne ferez pas du cheval avec vos baskets habituelles. Tout cavalier porte des bottes.  Elles permettent notamment de limiter le frottement du bas de vos jambes sur la selle.

Il est important des bottes spécialement conçues pour la pratique de l’équitation car elles possèdent un petit talon adapté à l’étrier.

La bombe

Quand on parle d’equipement pour le cavalier et le cheval, la bombe est peut-être l’un des plus importants.

En cas de chute, elle peut vous sauver la vie. C’est aussi simple que cela ! Tout cavalier, débutant comme expérimenté, devrait avoir son casque d’équitation.

Les gants

À moins d’acheter et de monter un cheval tous les jours, vos mains ne sont pas habituées à tenir les rênes. Sans une paire de gants d’équitation, vous risquez de finir avec de grosses ampoules.

Le gilet de protection

Les clubs d’équitation obligeant le port du gilet de protection restent rares. Pourtant, en cas de chute, il peut s’avérer très précieux.

Les cavaliers débutants ont tout intérêt à en porter un les premières fois. Achetez ce gilet auprès d’une marque reconnue dans le domaine de l’équitation pour vous assurer qu’il respecte les normes européennes en vigueur.

Les équipements du cheval

Une selle

La selle est un élément important de l’équipement du cheval. Un bon ou un mauvais choix d’accessoire a de fortes conséquences sur les performances et la relation que vous entretenez avec l’animal.

Le choix d’une selle se fait selon plusieurs critères :

  • la discipline (ex : un jeune enfant montant sur un poney n’a pas besoin de la même selle qu’un cavalier averti pratiquant le saut d’obstacle) ;
  • le matériau : du cuir ou du synthétique ;
  • la taille de la selle.

Une bride et des rênes

La bride permet de guider votre cheval. Une bride de qualité améliore sensiblement la mobilité du cheval. Sur des figures techniques, elle revêt même une importance considérable.

Une sangle

La sangle se fixe sur la selle posée sur le cheval. Elle garantit votre maintien en place pendant que vous avancez avec l’animal.

Attendez toujours d’avoir choisi votre selle avant d’acheter votre sangle. En effet, une sangle n’est pas compatible avec toutes les selles. Par exemple, ce ne sera pas la même sangle pour une selle de dressage que pour une selle australienne.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais reprend une belle partie des équipements indispensables du cavalier et du cheval pour la pratique de l’équitation.

Si vous débutez ce sport, demandez à votre club les matériels requis avant votre première séance. En effet, certains clubs ont déjà la majeure partie des équipements et vous n’avez pas besoin de vous en procurer. Cela est principalement vrai pour les enfants.