Les chats ont tendance à vouloir être à l’extérieur quand ils sont enfermés dans la maison, et à vouloir rentrer à l’intérieur une fois dehors. Ce qui fait que vous êtes obligé tout le temps d’ouvrir la porte à votre matou. Ainsi, pour lui donner plus d’indépendance et aussi pour avoir enfin la paix, l’idéal est de lui installer une chatière.
Tout ce que vous devez garder à l’esprit c’est que la chatière idéale doit permettre un passage aisé du chat, être facile à installer et facile à utiliser par vous.
Dans la suite, vous trouverez toutes les astuces pour trouver la chatière parfaite pour votre petite boule de poils, que vous pourrez installer vous-même en toute simplicité.
La taille de votre chat
Les chatières standards sont généralement de taille adaptée à la majorité des chats. Mais si vous avez un chat d’une race de grande taille comme un Maine Coon ou un Sibérien ou simplement un chat qui a besoin de maigrir, il va vous falloir opter pour une chatière de plus grande taille, adaptée à sa morphologie.
L’emplacement de pose de la chatière
Une fois que vous connaissez la taille de chatière idéale pour minou, vous devez tenir compte des caractéristiques de l’emplacement retenu pour la pose du dispositif. La chatière idéale doit être facile à installer et adaptée au support de pose.
Sur un mur
Le mur peut être en béton ou en bois, avec isolation ou pas. Compte tenu de son épaisseur vous devrez prévoir un tunnel d’extension et bien entendu du matériel pour percer le mur. L’opération de pose sur un mur demande beaucoup de précautions et d’habileté, raison pour laquelle il vous sera recommandé de vous rapprocher d’un professionnel.
Sur une fenêtre
La fenêtre est généralement vitrée et peu épaisse. La pose de la chatière sera beaucoup plus simple pour vous, mais vous demandera aussi une extrême précision. Veuillez noter que toutes les vitres ne sont pas conçues pour porter des chatières. Veuillez donc vous renseigner bien avant.
Sur une porte
Qu’elle soit en bois, en verre ou même métallique, la porte est l’emplacement de pose de prédilection des chatières. Poser une chatière sur une porte en bois est ce qu’il y a de plus facile pour le bricoleur amateur que vous êtes.
Les fonctionnalités de la chatière
Vous trouverez sur le marché de nombreux types de chatière, avec des fonctionnalités allant de la porte battante basique à la porte à verrouillage automatique et sélectif, nous resterons léger sur nos explications mais on vous en dit plus sur ce blog réservé aux chats. Dans tous les cas, elles sont regroupées en 3 différentes catégories : la chatière manuelle, la chatière magnétique (ou à infrarouge) et la chatière électronique.
Chatière manuelle
Il s’agit là du modèle de chatière le plus basique, constitué d’une simple porte battante, ouverture laissant entrer et sortir le chat à sa guise. Les modèles les plus avancés de ce type de dispositif vous permettent même d’autoriser le passage du chat dans un seul sens (entrée uniquement ou sortie uniquement), ou alors de bloquer totalement le passage.
L’inconvénient majeur de la chatière manuelle est que n’importe quel animal étranger peut facilement se retrouver chez vous en passant par cette trappe.
Chatière magnétique ou à infrarouge
Si vous ne souhaitez pas croiser le chat du voisin dans votre salon, vous pouvez toujours opter pour une chatière magnétique ou à infrarouge. Ce type de dispositif a la particularité de ne laisser passer que les chats ayant une clé d’identification (magnétique ou à infrarouge) fixée sur leur collier. Toutefois, si votre matou égare son collier en se baladant dehors, il ne pourra plus renter dans la maison !
Chatière électronique (automatique)
Comme la chatière magnétique, la chatière électronique ne laisse passer que les chats identifiés. Mais ce dispositif n’identifie pas le chat à partir de son collier, mais plutôt en lisant sa puce électronique sous-cutanée. Avec cette chatière, il n’y a donc aucun risque que minou reste enfermé dehors, et en plus il peut enregistrer beaucoup plus de chats (jusqu’à 32 chats !).