5 choses à savoir avant d’adopter un perroquet !

un perroquet dans sa cage

Beaucoup de gens veulent adopter un animal de compagnie, mais parce qu’ils ont une petite maison ou qu’ils n’aiment pas les bêtes à poils, ils ne peuvent pas choisir un chien ou un chat. Ils se rabattent alors généralement sur des petits rongeurs, des reptiles populaires ou des oiseaux comme le perroquet.


Voici donc cinq choses que vous devez savoir sur les perroquets pour prendre soin d’eux :

1.- La propreté

Les perroquets, comme toute chose vivante, ont besoin de vivre dans un environnement propre. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement votre cage et l’animal, en utilisant toujours des produits spécialement conçus pour eux.

2. L’usure du bec

Les perroquets ne peuvent pas avoir un bec très grand, car cela pourrait nuire à leur santé. C’est pourquoi il est recommandé de placer des éléments dans votre cage pour les aider à user votre bec. Vous en trouverez dans les animaleries.

3.- L’exercice physique

Les perroquets doivent également être physiquement actifs, de sorte que leur cage devrait leur permettre de grimper librement. Il est également recommandé de placer des jouets qui vous aideront à vous amuser.

S’ils sont enfermés constamment dans une cage trop petite, ils ne s’épanouissent guère et n’offrent pas la meilleure relation possible à son propriétaire.

4.- Le dressage du perroquet

Habituez votre perroquet à avoir confiance en offrant votre bras et un peu de nourriture comme récompense. Gardez à l’esprit que plus vous rajeunissez, plus il sera facile à apprivoiser.

5.- Le bain

Tous les perroquets n’aiment pas nager, surtout quand il fait froid. Il est donc recommandé de le laver vous-même trois fois par semaine. Le perroquet, comme tous les oiseaux, est un animal qu’il faut toujours toucher avec douceur et savoir-faire. Regardez des tutoriels sur le sujet pour savoir comment faire.