Les animaux sont souvent de très bons compagnons comme le chien qui est souvent un membre à part entière de la famille. Pour leur faire plaisir, on ne se prive pas de leur donner un peu de notre repas.
Pourtant, certains aliments sont nuisibles à leur bien-être et surtout leur santé. Faisons un tour d’horizon de quelques-uns de ces aliments.
Le chocolat, le pire ennemi des chiens
Le chocolat est à proscrire définitivement dans l’alimentation des chiens. En effet, cet aliment contient de la caféine et de la théobromine. Si l’homme est capable d’éliminer rapidement la théobromine, le chien en est incapable.
Ceci cause des saignements, des difficultés respiratoires pouvant accélérer son rythme cardiaque. En suivant les suivants les conseils d’Animalis, vous pourrez choisir une alimentation adaptée, comme des friandises plus adaptées pour eux.
L’ail et les oignons sont toxiques
L’ail et les oignons sont deux aliments qui contiennent du thiosulfate responsable des anémies hémolytiques chez le chien. Cette pathologie détruit les globules qui assurent le transport de l’oxygène. En les consommant, votre chien peut donc souffrir d’une anémie caractérisée par des troubles respiratoires, les vomissements, etc.
La pomme de terre peut causer des troubles urinaires
En ce qui concerne les légumes, la pomme de terre ne fait pas bon ménage avec l’organisme des chiens surtout lorsqu’elle n’est pas cuite. En effet, la pomme de terre crue contient de l’oxalate de calcium. Cette substance est à l’origine des troubles urinaires.
Par contre, lorsqu’elle est cuite, la pomme de terre ne présente pas un potentiel risque d’empoisonnement. Toutefois, elle peut provoquer des constipations, de blocage intestinal. Si elle n’est pas bien mâchée ou écrasée, le chien peut souffrir d’une occlusion. Privilégiez plutôt des haricots verts, du concombre, des carottes.
L’alcool n’est ni bon pour l’homme ni pour le chien
Parfois, nous sommes souvent tentés de partager notre bière avec nos animaux de compagnie. Hélas, c’est une mauvaise idée. Sachez que l’alcool a les mêmes effets sur les hommes que sur les chiens. L’éthanol contenu dans l’alcool est particulièrement nuisible à un chien.
Il est à l’origine de nombreux troubles de son système nerveux (comportement agressif, nervosité). Donné de l’alcool à votre chien même en faible quantité peut le plonger dans un coma éthylique.
Les produits laitiers ne sont pas bons pour sa digestion
Les produits laitiers dans leur ensemble sont également nuisibles aux chiens. Ils sont de véritables poisons et peuvent être fatals pour votre animal en raison de leur forte teneur en sucre. De ce fait, les animaux digèrent facilement le lait pendant leur période de croissance.
Une fois à l’âge adulte, l’enzyme responsable de la digestion du sucre contenu dans le lait s’éteint. Donner donc des produits laitiers à votre chien peut provoquer des diarrhées, des ballonnements, etc.