*Placement de produit dans cet article
En tant que maître, votre souhait est de rendre votre chien heureux et de l’amuser régulièrement. Cela passe par des interactions et des activités. Stimulé, le chien ne s’ennuie pas et s’épanouit, et il n’y a rien de plus agréable que de voir votre chien venir avec la queue bougeant réclamer des caresses.
Au quotidien, les actions ci-dessous sont simples à mettre en place et participent à son bonheur.
Lui parler et le caresser
Si votre chien n’est pas capable de comprendre le sens de vos mots, il saisit la tonalité et les sentiments qui se cachent derrière. Cela signifie que quand vous le disputez, il sait à votre ton et aux sons que vous n’êtes pas content de son comportement.
À l’inverse, quand vous lui dites qu’il est beau et que vous caressez son bidon en lui parlant, il comprend que vos interactions sont pleines d’amour. D’ailleurs, vous remarquerez souvent qu’il s’étire, tente de vous lécher, a la queue qui bouge lors de ces moments.
L’amener en sortie
Tous les chiens aiment se balader. Or, beaucoup de maîtres se contentent de les emmener dehors faire leurs besoins et rentrent aussitôt. Marcher dans la rue, sentir des odeurs inconnues, croiser d’autres chiens, se faire caresser par les passants sont des activités qui participent au bien-être de votre chien.
Prenez l’habitude de prolonger la sortie chaque soir et faites une grande promenade chaque week-end. Cela fera du bien à votre chien et vous finirez aussi par apprécier ce moment de détente.
Jouer à distance avec un Furbo
Jouer avec votre chien quand vous êtes à la maison est une bonne habitude, mais malheureusement pour lui (et heureusement pour votre état psychologique), vous ne pouvez pas rester constamment à la maison.
Ces moments d’absence sont les plus durs pour votre toutou, surtout s’ils longs et fréquents. Une bonne alternative peut être de laisser plusieurs jouets au sol quand vous partez et d’investir dans une caméra avec micro intégré.
Ce système est de plus en plus utilisé par les maîtres. Vous pouvez le retrouver sur les caméras de Furbo. Avec votre smartphone, vous suivez constamment ce qui se passe dans votre maison et pouvez interagir avec le chien. Il ne se sentira plus jamais seul, tandis que de votre côté, quelques mots glissés à votre chien vous permettront de vous détendre pendant votre travail.
Le socialiser
Un chien est un animal de meute. C’est un besoin naturel pour lui de rencontrer d’autres chiens. Faites-en sorte qu’il puisse jouer avec d’autres animaux, ou tout du moins, les sentir. C’est important pour son développement et s’il finit par tisser des relations avec des chiens du voisinage, courir après eux sera l’activité la plus intéressante de sa journée.