Les chats ont besoin d’accessoires qui leur permettent d’accomplir leur vie de félin, et ce même lorsqu’ils vivent en appartement. Afin de donner à son chat l’occasion de faire ses griffes, de marquer son territoire et de lui donner un espace de confort en hauteur, l’acquisition d’un arbre à chat s’avère être très utile, voire nécessaire pour son bien-être.
Pourquoi offrir un arbre à chat à son chat ?
Le chat est un félin qui, par nature, aime rester actif. Bien qu’il adore faire la sieste les trois quarts de la journée, il a besoin de se dépenser, de courir et de sauter ou même de chasser lorsqu’il est à l’extérieur. Ne pouvant pas réaliser toutes ces activités en appartement, il est important de lui fournir un environnement propice à son bien-être.
L’avantage de l’arbre à chat est qu’il est multi-usage. Il permet à votre félin de jouer, faire ses griffes, se reposer… De plus, il possède souvent plusieurs niveaux qui lui permettent de surplomber la pièce et de surveiller son territoire. Le chat aime en effet sentir qu’il maîtrise son environnement et il appréciera son nouvel accessoire pour cette raison. Placer l’arbre à chat à endroit stratégique semble donc être un impératif, afin que votre chat puisse se avoir une vue sur la pièce qu’il préfère, mais aussi sur l’extérieur.
Comment choisir son arbre à chat ?
Il existe plusieurs types d’arbres à chat, à tel point qu’il est parfois difficile de choisir. Il faut donc prendre en compte certains points afin de choisir convenablement l’arbre à chat de votre félin. Tout d’abord, il faut impérativement que l’arbre soit composé d’une bonne plateforme (solide), de petites cachettes pour se reposer et d’un griffoir adapté à votre chat. Il est important que le tronc soit plus grand que le chat (au moins 10 cm de plus qu’un chat étiré de tout son long). Il doit également être solide et être composé de matériau tel que le sisal. Il est préférable de placer l’arbre dans le salon, lieu de vie et de passage souvent apprécié des chats
L’arbre à chat, un accessoire trop encombrant ?
Tout le monde n’a pas forcément l’espace adapté pour mettre un arbre à chat dans sa maison. Pourtant, afin de maintenir la bonne santé des griffes de votre chat et éviter qu’il ne aux meubles de la maison, lui fournir un griffoir semble être un impératif. Il existe des griffoirs simples qui prennent peu de place, parfaits pour les petits espaces.