Le berger allemand est un chien qui peut facilement effrayer. Massif, sombre, ses aboiements puissants et son physique impressionnant en fait d’ailleurs un excellent chien de garde. Pourtant, son caractère est loin du chien méchant !
Un chien affectueux en famille
Le Berger Allemand ne rechigne jamais à jouer avec les enfants. Loyal et fidèle, il vieille sur eux et attentivement et supporte assez bien leurs gestes maladroits. Bien évidemment, cela ne doit pas être récurrent sous peine de le voir montrer les crocs pour signifier son mécontentement.
Quand le chien est adulte et que les enfants suffisamment grands pour bien se comporter avec un animal, vous n’avez aucune crainte à avoir quand vous le laissez avec eux.
Son côté protecteur est bienfaiteur. Si un inconnu vient embêter votre enfant quand il est dans la rue avec lui ou si un voleur pénètre dans votre jardin, il n’aura aucune hésitation à se défendre.
Pour autant, il se montre accueillant avec les étrangers. Étant un chien intelligent, il sait parfaitement distinguer une situation conviviale et une situation dangereuse.
Un grand sportif qui supporte mal l’enfermement
Si tous les grands chiens ne sont pas forcément des sportifs, le berger allemand l’est. Il a besoin de courir et de se dépenser. D’ailleurs, si vous êtes un amateur de footing, il adorera sûrement vous accompagner durant vos sorties.
Le mieux est de l’adopter si vous avez un jardin. Ainsi, même en votre absence, il peut avoir de l’activité. Néanmoins, ce n’est pas une condition sine qua non. Si vous habitez en appartement, mais que vous le sortez 45 minutes tous les soirs et faites de longues promenades chaque week-end, le chien sera heureux.
Le berger allemand requiert de l’attention. Même s’il peut aller à la niche ou dans son panier plusieurs heures par jour, il n’est pas pour autant un solidaire. Son amour pour son maître s’exprime aussi à travers du jeu au quotidien. Il est donc important que vous sachiez trouver du temps pour lui lancer la balle.
Après ces jeux, le berger allemand saura s’allonger contre vous pour s’endormir paisiblement. Il ne se montre pas forcément dominant et plutôt obéissant. Il est vital de bien le dresser dès son plus jeune âge. En effet, si se retrouver avec un chihuahua qui tire en laisse n’est pas dérangeant, le problème est bien différent quand il s’agit d’un animal pesant plus de 30 kg et possédant une force considérable…