Comment les chats marquent leur territoire ?

chat qui marque son territoire

Les chats sont des animaux territoriaux et vivent donc dans une zone qu’ils considèrent comme leur territoire. Que vous viviez à l’intérieur ou à la ferme, c’est votre « espace privé » et pour être à l’aise, le chat marque le territoire.

De cette façon, les autres chats savent que cet endroit est déjà occupé et ne se mettent pas en travers du chemin. Ce qui se passe, c’est que certains chats marquent le territoire plus que d’autres, et sont plus insistants avec le marquage. Comment pouvez-vous savoir si votre chat est territorial ou quand votre chat marque un territoire dans votre maison ?

Le marquage du territoire pour les chats est très important pour ces petits animaux. Pourquoi les chats marquent-ils un territoire ? A travers différents signaux, notamment olfactifs et visuels, un chat fait savoir aux autres que cette zone est la sienne et qu’ils doivent s’éloigner, car c’est là que vit le chat qui marque. Il s’agit en fait d’un moyen simple d’éviter les conflits et les combats à de nombreuses occasions. Les chats en général, n’ignorent pas ces signes de marquage territorial. A moins, bien sûr, qu’un chat ne veuille délibérément défier un autre chat, entrant sur son territoire, avec l’intention claire de l’emporter… Alors le combat sera inévitable !

Comment les chats marquent le territoire ?

1. Les chats marquent le territoire en grattant les objets verticaux :

Ce type de marquage visuel est généralement réalisé par des chats sur des surfaces verticales avec leurs ongles. Le chat marque son territoire en araignée, « aiguisant » ses ongles sur le tronc d’un arbre (s’il est dans la nature) ou sur des objets tels qu’un canapé si à la maison.

C’est pourquoi il est important d’acheter un grattoir pour notre chat, afin qu’il marque là et non sur nos meubles…. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi construire vos propres grattoirs pour chats.

En grattant les surfaces, les chats ne laissent pas seulement une marque visuelle (les rayures), mais ils laissent aussi une marque olfactive, que d’autres chats sentent, mais que nous, les humains, ne pouvons pas percevoir.

2. Les chats se frottent le visage et les joues pour marquer leur territoire :

Les gens se demandent parfois pourquoi mon chat frotte son visage contre moi ou contre le canapé ou les meubles ? Sur le visage des chats et leurs joues, vous avez des glandes qui sécrètent des phéromones.

Les phéromones félines sont des produits chimiques qui contiennent des informations territoriales et autres pour les autres chats. Les phéromones sont comme des messages territoriaux pour les chats dans le code olfactif.

Comme nous l’avons dit, lorsqu’un chat marque son territoire ou plutôt, lorsqu’il veut marquer des objets spécifiques qui lui appartiennent, les chats se frottent contre ces objets pour laisser leur odeur imprégnée en eux. Par exemple, les chats marquent les meubles de la maison, les chaises, leurs jouets, ou même se frottent contre nous ! Dans ce cas, le chat marque l’objet et la personne comme étant connus et amicaux.

C’est comme dire « ahhh, cet humain et ce lit sentent comme moi !  »

3. Les chats marquent leur territoire avec de l’urine pulvérisée :

Quand le chat marque le territoire, il peut le faire de 3 façons, et l’une d’entre elles est avec l’urine. Il s’agit clairement d’un signal olfactif et chimique. Le marquage territorial des chats avec de l’urine peut être fait par les mâles et les femelles, bien qu’il soit plus fréquent chez les mâles non castrés. Il y a deux façons pour un chat de marquer avec de l’urine.

Une façon est d’uriner « normalement » là où le chat veut marquer. C’est-à-dire, si votre chat utilise normalement son plateau de cailloux et commence soudainement à pisser dans un coin de votre maison, peut-être qu’il est inquiet pour son territoire et qu’il essaie de le marquer et de mieux le défendre.

Une autre façon de marquer le territoire des chats est le marquage par pulvérisation. C’est typique des mâles, en particulier des mâles non castrés (bien que certains castrés adultes peuvent aussi le faire et que certaines femelles peuvent aussi marquer).
Il consiste à ce que le chat se mette sur 4 pattes dans sa position normale et urine comme une fine pluie (c’est pourquoi on l’appelle un spray) vers l’arrière du corps. C’est aussi très typique chez les gros chats comme les tigres et les lions, l’avez-vous déjà vu ?

Comme vous pouvez le voir, les chats ont plusieurs façons de marquer le territoire, et utilisent généralement les objets verticaux comme « pôles d’information » pour les autres chats, car ils laissent des marques visuelles comme des rayures et des marques olfactives comme des phéromones ou de l’urine. Chaque fois qu’un chat marque un arbre ou un autre objet avec son urine pulvérisée et ses griffes, il dit « Je suis ici, je suis un mâle d’un tel âge, je vis dans cette région et ceci est mon arbre, vous feriez mieux de rester loin d’elle et nous éviterons les problèmes ».