Il est courant de dire que les chats utilisent peu l’eau pour se maintenir propres par leurs propres moyens. Les chats utilisent pour leur hygiène personnelle leur langue, qui a une surface rugueuse avec laquelle ils atteignent tous les bords de leur corps. Mais parfois ce n’est pas suffisant, et nous pouvons donner un coup de main à notre petit félin pour qu’il reste parfaitement propre sans avoir besoin d’eau. Voici comment garder un chat propre sans lui donner un bain.
Un spray spécial proposé en animalerie
Dans les animaleries et les cliniques vétérinaires, nous pouvons acquérir un spray spécial à mettre sur votre chat qui fonctionne comme un shampooing sec. Pour l’appliquer, il faut maintenir le chat en arrière, couvrir les yeux pour empêcher le produit d’entrer et, ensuite, répartir le produit sur les poils du dos.
Pour l’empêcher de se lécher après l’application du produit, il faut distraire l’animal en jouant avec lui ou en lui donnant quelque chose à manger s’il est gourmand.
Une brosse
Si l’animal n’est pas très sec, il n’est pas nécessaire d’utiliser un spray pour garder le chat propre sans eau. Il suffira d’avoir une brosse. Une fois habitué, votre propre félin vous demandera de le faire. Pour commencer, il faut aller très doucement, de sorte qu’il s’agit d’une sorte de massage pour l’animal. De cette façon, vous empêcherez également le chat de relâcher trop de poils.
En prendre soin après ses déjections
Parfois, après avoir fait ses besoins, il y a des petites traces de caca dans la maison qui finissent par terre car lorsque le chat s’est soulagé, des morceaux sont restés dans ses poils. Pour éviter cela, vérifiez cette zone du corps chaque fois que l’animal défèque et, en cas d’odeur nauséabonde, utilisez un coton légèrement humidifié avec de l’eau pour le nettoyage.
Ses yeux nécessitent un soin particulier
Les yeux du chat sont une autre partie sensible chez le chat qui peut être sale. Surtout lorsqu’il dort pendant de nombreuses heures, les yeux seront humides avec des « crottes d’oeil » qui ont parfois une très mauvaise odeur.
Utilisez un simple mouchoir pour lui enlever. Maintenez bien la tête du chat pour pas, s’il se débat, lui mettre un coup dans l’oeil. Faites ce travail régulièrement. Plus il est habitué, moins il rechigne à le faire.
Si votre chat, malgré tous ces soins, sent mauvais, un bain est peut-être l’unique solution possible. De plus, n’oubliez pas qu’une mauvaise odeur peut aussi être le signe d’un problème de santé. Parlez-en à votre vétérinaire.