Chien : tout pour bien choisir une collerette

Chien : tout pour bien choisir une collerette

Aussi connue sous le nom de carcan, la collerette est un accessoire médical pour chien. Elle est généralement utilisée pour prévenir le grattage ou le léchage durant les processus de guérison. Ci-dessous quelques informations importantes à connaître en ce qui la concerne.

Quand recourir à une collerette pour chien ?

Le vétérinaire peut prescrire l’usage de l’accessoire pour diverses raisons. C’est, par exemple, le cas si votre animal de compagnie vient de subir une intervention chirurgicale. Grâce au carcan, il ne pourra pas enlever les points de suture avant la cicatrisation totale. La collerette chien empêche aussi l’animal de se lécher, ce qui peut contribuer à infecter la plaie.

Bien entendu, l’accessoire est également préconisé en cas de blessures engendrées par un abcès ou une morsure. Très souvent, les vétérinaires laissent ces dernières à l’air libre (sans pansement).

Pour information, l’utilisation d’une collerette est également une solution pour prévenir le grattage chez le chien en cas d’infections cutanées ou d’allergies. Autrement dit, elle évite la surinfection bactérienne.

Comment choisir une collerette pour chien ?

Pour opter pour une collerette adaptée pour votre chien, vous devez connaître les options qui s’offrent à vous. Sachez alors que vous avez le choix entre deux types : en plastique et gonflable.

La première solution dispose d’une ouverture pour passer la tête de l’animal. À sa base, on remarque aussi la présence de languettes prévues pour le passage d’un collier ou d’un lien. Si possible, privilégiez un modèle transparent afin de faciliter le déplacement du chien. 

En ce qui concerne la deuxième alternative, elle se fixe au collier de votre animal de compagnie. Elle est très prisée étant donné qu’elle ne gêne pas trop. Même en portant l’accessoire, le chien pourra accéder facilement à sa gamelle… Le plus important est qu’il aura l’occasion d’avoir plus de visibilité.

Il va de soi que la taille de la collerette est aussi un critère de choix à considérer. Assurez-vous donc que l’accessoire correspond au gabarit de votre animal de compagnie.