Collier ou Harnais pour chien : lequel choisir ?

bouledogue francais avec un harnais

Vous hésitez encore entre l’achat d’un collier pour chien et celui d’un harnais ? Découvrons les avantages et inconvénients de chaque solution.

Pourquoi mettre un collier à votre chien pour le sortir en laisse ?

Avec un collier autour du cou de votre chien, vous maitrisez la promenade. Il ne tente pas de s’enfuir, tire peu et pouvez, selon les gestes effectués, lui indiquer de se calmer, de reprendre sa marche ou de s’arrêter.

Le collier est simple à mettre et à enlever. Il suffit de le clipser. Le chien n’est pas embêté par cet accessoire. Quant à votre portefeuilles, il aime souvent le tarif mini d’un collier pour chien.

Beaucoup de colliers peuvent être personnalisés. C’est à la fois un choix élégant et sûr. En effet, en indiquant votre numéro de téléphone ou votre adresse sur le collier du chien, vous avez une sécurité supplémentaire en cas de fugue de l’animal. La personne qui le récupère sait comment vous contacter rapidement.

Mais, si le collier n’est pas sans qualité, de plus en plus de propriétaires se tournent vers les harnais.

Le harnais est-il mieux que le collier pour chien ?

Dans la plupart des situations, oui.

La première raison est que le collier a comme unique contact avec le chien, sa gorge. Cela signifie que à chaque fois que le chien ou vous tirez sur la laisse, c’est sa gorge qui reçoit la force. De terribles accidents allant jusqu’au décès de l’animal ont déjà eu lieu, notamment parce que le chien trop excité a forcé plus que de raison ou que le maître inexpérimenté a tiré puissamment sur la laisse.

Le harnais répartit au mieux l’intensité d’un tirage de la laisse. Outre l’aspect positif pour la santé pour chien, c’est une vraie aide pour le maître ou la maîtresse pendant les sorties. Quand le chien tire, il est plus facile de maintenir la laisse et de le faire rester en place. Avec un gros chien, la différence se ressent vite lors de la promenade.

L’attache du harnais étant sur le dessus, il évite au maximum les entrêlements de la laisse. Contrairement avec le port d’un collier, le chien n’arrive pas à faire dix tours de laisse quand il s’amuse avec un autre chien croisé dans la rue.

Le harnais est plus long à mettre que le collier, mais c’est aussi une bonne habitude pour le chien. Il apprend à se calmer avant la sortie afin que vous puissiez lui enfiler les pattes dans le harnais.

Certains harnais épais ont l’avantage de réchauffer un peu le chien lorsqu’il sort par temps froid. A l’inverse, ils deviennent un peu chauds en été, donc, il est intéressant d’alterner entre un harnais épais et un plus léger.

Trouver un harnais truelove pour votre chien est aussi une bonne idée esthétique. Les harnais de qualité sont beaux et vous pouvez en choisir un en accord avec le comportement de votre chien, mais aussi son âge et son sexe. Un petit harnais peut avoir un impact sur les relations de votre chien avec les passants qui sont amusés par l’équipement.

Le harnais est souvent plus cher qu’un collier basique, mais le prix reste attractif. De plus, s’il est bien choisi, il accompagne votre animal de compagnie pendant des années.