Comment éviter que mon chien s’ennuie dans son chenil ?

un chien mâle castré

Désirez-vous égayer les journées de votre chien qui reste seul dans son chenil ? L’ennui d’un chien est un véritable fléau à supprimer pour éviter que ce problème ne ternisse son quotidien et le vôtre. Un chien qui s’ennuie aboie, se montre plus excité, est moins enclin aux caresses…

Nous vous proposons de découvrir ici quelques activités qui vous permettront d’égayer les journées de votre chien pendant qu’il est dans son chenil.

Consolider votre relation avec votre chien

Avant toute chose, vous devez savoir que le chien nécessite votre attention régulière. En effet, les moments que vous passez avec votre chien sont les plus précieux de sa vie et crée le lien dont il a tant besoin pour être heureux.

Il est important que vous lui choisissiez une activité qui lui permettra de se dépenser physiquement, voire intellectuellement. Certaines de ces activités doivent se faire avec votre famille ou vous.

Des activités telles que les balades dans des parcs, les jeux de lancers de balle ou encore les jeux de cache-cache le rendront certainement heureux. D’ailleurs, vous pouvez l’emmener flâner dans les rues ou gambader sur la pelouse de votre jardin. Ces dépenses quotidiennes lui font du bien avant de revenir dormir dans son chenil

Si le temps dans la journée est déplorable, réservez un moment à l’intérieur pour vous occuper de son éducation en lui enseignant de petits tours qui le stimuleront. S’il pleut et qu’il passe son temps dans un chenil ou dans une niche, vous vous doutez bien qu’il s’ennuiera beaucoup !

Divertir votre chien durant vos absences

Si vous passez entièrement votre journée au travail, il est important que vous proposiez à votre chien une occupation qui l’occupera durant votre absence. En voici quelques-unes !

Dissimuler des friandises dans son chenil

Avant de vaquer à vos occupations, vous pouvez cacher des friandises dans différents endroits de son chenil.

Si vous optez pour des cachettes fastidieuses, votre toutou passera un long et pénible moment à les dénicher. Cela peut être le cas si vous enterrez quelques croquettes (sans aller trop profond non plus !) ou que vous mettez des croquettes dans des jouets tel le Pipolino.

En s’amusant, il n’aura pas l’occasion de se rendre compte de votre absence. Au fil des jours et des semaines, vous pourrez augmenter la difficulté de ces options de recherche. Au début, prévoyez des recoins faciles à trouver puis substituez la facilité par la difficulté.

Disposer des jouets dans son chenil

Une bonne idée est de disposer des jouets différents chaque jour. Vous n’avez pas besoin d’en avoir 50. Vous pouvez alterner tous les jours ou 2/3 jours un jouet parmi une dizaine que vous possédez.

Assurément, la mastication d’un jouet est un moment idéal pour tous les chiens afin qu’il ne ressente guère la morosité des lieux. Également, vous pouvez briser les habitudes monotones en lui accordant des jouets solides. Les chiens aiment croquer dans des os de cerf ou des os durs. Ce divertissement calme leur anxiété.

Comme évoqué plus haut, d’autres jouets permettent au chien d’enlever des aliments enfouis minutieusement à l’intérieur. C’est un jeu que tout chien adore et ils sont capables de passer des heures à essayer d’attraper une minuscule croquette coincé.

Laisser du son à proximité

De nombreux chiens sont susceptibles au bruit de fond qui découle de la vie quotidienne de la famille. Si votre chien apprécie écouter, vous pouvez le distraire avec une petite musique aux abords de son chenil.

Bien évidemment, cela ne doit pas ennuyer les voisins. Vous pouvez limite ces sons aux premières minutes après votre départ.

Présentez-lui un congénère

Pour maintenir sa sociabilité, il est souhaitable de nouer des relations avec d’autres animaux. Un chat ou un autre chien dans le foyer peut être une bonne nouvelle pour lui.

Si vous laissez souvent votre chien seul dans son chenil, adopter un second animal est une bonne idée. Avant, veillez à ce qu’il apprécie la compagnie des autres animaux pour pas que la bonne surprise soit pour lui une mauvaise…

En définitive, pour éviter que l’ennui de votre chien dans son chenil se manifeste, il est préférable que vous l’initiez à des activités ludiques et insolites. Il doit apprendre à s’amuser seul et quand vous êtes là, vous devez le faire se dépenser pour qu’il ait sa dose de relations sociales et d’activités physiques.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du monde canin ou un dog sitter pour promener votre chien durant votre absence. C’est toujours mieux que de rester des heures dans un chenil.