Comment réussir le sevrage d’un chaton ?

deux chatons sur de la paille

Le sevrage correspond au moment où le chaton cesse de s’alimenter auprès de sa mère. Pourquoi, quand et comment doit-il se faire ? Découvrons les réponses.

Pourquoi un chaton doit-il être sevré ?

Le sevrage du chaton est la première étape vers son indépendance, mais aussi un point vital pour la chatte. En effet, pour elle, donner la tétée à ses chatons est fatiguant et cela l’est encore plus quand la portée a été grande.

Généralement, la chatte décide rapidement de cesser les tétées et tente de s’isoler de ses chatons. Le comportement de la maman peut même devenir un peu agressif si les chatons se montrent entreprenants pour se nourrir ou s’ils s’approchent trop de sa gamelle de croquettes.

Une autre limite, physique, existe. Le lait de la chatte s’appauvrit rapidement.

Quand débuter le sevrage du chaton ?

Le sevrage des chatons doit commencer entre 3 et 4 semaines après la naissance et il se fait de façon progressive. Toutefois, notez bien que le début du sevrage ne signifie pas la possibilité de faire adopter le chaton. En France, il est illégal de donner ou de vendre un chat avant qu’il atteigne 8 semaines. Respecter cette condition est très importante pour s’assurer que l’animal soit stable psychologiquement.

Le sevrage constitue le remplacement progressif du lait maternel à des aliments solides. Il dure environ un mois et se fait naturellement.

Vous proposez dans une gamelle de la nourriture solide au chaton. Au départ, il se contente de picorer dedans, puis au fur et à mesure, il s’adapte et apprécie cette alimentation. Il en consomme alors de plus en plus, espace et diminue les tétées avant de finir complètement la transition vers l’âge de deux mois et demi.

Comment nourrir un chaton lors du sevrage ?

La nourriture du chaton sevré est riche pour permettre une croissance optimale de l’animal. Vous trouvez dans le commerce des croquettes spécialement conçues pour cet usage.

Vous devez faciliter l’ingestion des croquettes. Le chaton n’est pas encore habitué aux aliments solides et ses dents qui viennent juste d’apparaître ne maitrisent pas encore la mastication. Il est donc préférable de bien humidifier chaque croquette afin qu’elle soit molle lorsque vous servez les premières gamelles.

Comme pour toute jeune créature, l’animal peut éprouver quelques difficultés physiques à passer du lait à une alimentation solide. Cela se traduit alors par des diarrhées. Surveillez les selles de votre chaton. Si un ou deux jours de selles molles est logique, cela ne doit pas perdurer. Si c’est le cas, changez les croquettes ou demandez des conseils à votre vétérinaire.