La qualité de vie de votre adorable Husky dépend, en dehors de son alimentation, des soins corporels que vous lui procurez. Le toiletter de temps à autre pour le débarrasser des poils morts, des déchets et des parasites peut s’avérer très utile.
Seulement, le toilettage d’un chien n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi il est souvent conseillé de recourir aux services de professionnels. Si vous préférez vous en charger vous-même, voici pour vous comment procéder.
Quand faire le toilettage de votre Husky ?
L’une des caractéristiques d’un Husky de Sibérie, c’est la grande quantité de poils qui recouvre son corps, très important pour maintenir sa chaleur corporelle. Cette épaisse fourrure a besoin d’être brossée tout au moins deux fois en une semaine. En période de mue où les poils de votre chien commencent par tomber pour laisser place à de nouveaux, il est recommandé de faire un brossage quotidien.
La plupart du temps, le Husky Sibérien reste très propre et ne nécessite pas un lavage à l’eau régulier. Toutefois, il faudra penser à le faire par moments, deux fois par an par exemple, afin de lui éviter les tiques, les puces et parfois des soucis de peau. Les toiletteurs canins peuvent vous aider dans cet exercice assez délicat qui nécessite un certain savoir-faire.
Par contre, si vous préférez toiletter votre toutou vous-même, assurez-vous d’avoir les accessoires nécessaires avant de vous lancer.
Comment laver votre Husky Sibérien ?
Vous devez laver votre animal à l’eau et au shampoing pour chien. Renseignez-vous sur le type de shampoing le mieux adapté à son pelage avant de faire un choix. Ensuite, voici les démarches à suivre :
- Faites un brossage des poils afin que l’eau ne les noue pas pendant le lavage.
- Placez votre chien dans une baignoire (ou une bassine suffisamment grande), puis versez-y de l’eau tiède jusqu’à l’immersion de ses pattes.
- Lavez-le avec vos doigts en partant du cou vers l’arrière.
- Ne lavez pas ses oreilles et ses yeux à l’eau, utilisez plutôt des produits conçus pour cela et que vous trouverez dans une animalerie.
- Séchez votre animal en vous servant d’une serviette ou d’un sèche-cheveux pour chien.
- Brossez à nouveau avec douceur votre chien après le lavage.
À la fin ces différentes étapes, vous pouvez essayer de couper ses griffes si elles sont longues. Il est nécessaire d’y aller doucement pour ne pas lui arracher la partie rose, cela peut être très douloureux. Il est souhaitable d’utiliser pour cela un coupe-griffes pour chien.