Au cas où vous n’avez pas entendu, les dauphins sont géniaux. Bien sûr, nous venons de mondes différents20, mais nos homologues mammifères océaniques possèdent de nombreuses qualités et caractéristiques admirables qui nous sont chères comme peu d’autres espèces sur Terre.
1. Ils aiment les chiens
Alors que certains animaux pourraient considérer nos compagnons canins bien-aimés comme des monticules de poils et de bave (je vous regarde, les chats), les chiens sont vraiment comme des gardiens de fourrure pour le cœur humain. Il n’est donc pas étonnant qu’après avoir appris l’incroyable camaraderie partagée entre un labrador blanc et un dauphin sauvage en Irlande, vous pourriez commencer à considérer ces majestueux mammifères aquatiques comme l’ami d’un ami.
2. Ils inventent des jeux pour jouer avec les baleines
Au cours des dernières années au large de Hawaii, les biologistes ont enregistré plusieurs incidents de ce qui semble être des baleines à bosse sauvages et des dauphins à nez en bouteille s’engageant mutuellement dans des éboulements ludiques. Ce jeu interespèces rare consiste en un jeu dans lequel la baleine hisse le dauphin hors de l’eau, envoyant le cavalier tomber joyeusement sur son dos. C’est vrai, les dauphins ont convaincu les baleines d’être leur Slip’n Slide.
3. Ils n’ont pas peur de demander de l’aide.
Etre intelligent est une chose, mais il faut de la sagesse pour savoir quand demander de l’aide. Récemment, dans les eaux au large de Hawaii, un groupe de plongeurs a été approché par un dauphin sauvage qui avait du mal à nager. Il s’est avéré que le dauphin était emmêlé dans une ligne de pêche et cherchait une main secourable – et sa persistance a porté ses fruits. Incroyablement, tout l’incident de solidarité dauphin-humain a été filmé.
4. Ils nous apportent parfois des cadeaux.
Bien sûr, nous ne comprenons peut-être pas le langage des clics et des grincements de dauphins, mais aucun mot n’est nécessaire lorsqu’ils viennent avec des cadeaux. Selon une étude récente, des dauphins sauvages près d’un centre de villégiature en Australie ont été observés en train d’apporter des « cadeaux », tels que des « anguilles, thons, calamars, pieuvres » morts à des humains à patauger à 23 occasions différentes. Bien que ce comportement rare soit encore entouré de mystère, il pourrait bien prouver que certains dauphins sont aussi amoureux de nous que nous le sommes d’eux.
5. Ils aident à sauver d’autres espèces
L’histoire nautique est mûre avec des histoires de dauphins qui aident les humains en haute mer, même si parfois ils font des efforts pour aider d’autres espèces aquatiques. Lorsque deux cachalots pygmées se sont échoués en Nouvelle-Zélande il y a quelques années, les baigneurs ont fait de leur mieux pour les ramener en mer, mais en vain. C’est alors qu’un dauphin à nez en bouteille, connu sous le nom de Moko par les habitants de la région, est venu à la rescousse. Témoins qu’après que Moko ait communiqué avec les baleines échouées, ils ont » changé d’attitude, passant d’un état de détresse à suivre le dauphin de plein gré et directement le long de la plage et tout droit vers la mer « .
6. Même les cachalots semblent les aimer.
Les cachalots n’ont peut-être pas la réputation d’être le plus amical des mammifères marins, mais même eux ne pourraient résister à la compagnie d’un dauphin à nez en bouteille dans le besoin. Lors d’une expédition aux baleines dans l’Atlantique Nord, les chercheurs ont rencontré un groupe qui avait apparemment adopté un dauphin déformé dans sa nacelle. « Il semblait vraiment qu’ils avaient accepté le dauphin pour une raison quelconque « , dit le biologiste Alexander Wilson. « Ils étaient très sociables. »
7. Ils soufflent des anneaux de bulles.
Le développement de l’évent était un élément essentiel de l’évolution des dauphins, permettant aux mammifères marins d’inhaler et d’exhaler rapidement de l’air à la surface de l’océan tout en gardant un œil sur les prédateurs et les proies dans l’eau en dessous. Oh, et apparemment, c’est aussi très pratique pour souffler des anneaux.
8. Ils travaillent avec les pêcheurs pour attraper le poisson.
Le long d’une partie de la côte de Laguna, au Brésil, des pêcheurs locaux et des dauphins ont formé un partenariat dans la poursuite d’un repas. Les chercheurs, qui ont publié une étude sur ce comportement unique, décrivent comment les alliés improbables travaillent en équipe pour lutter contre les poissons : « Grâce à un comportement hautement synchronisé avec les humains, les dauphins coopératifs de Laguna poussent les écoles de mulets vers une ligne de pêcheurs et un » signal « , par le biais de coups de tête ou de queue stéréotypés, quand et où les pêcheurs devraient lancer leurs filets.
9. Ils font attention à leurs amis
En étudiant les dauphins au large des côtes de la Corée du Sud, les biologistes ont découvert une scène particulièrement émouvante de solidarité avec les dauphins. Un groupe de dauphins a été observé en train de venir en aide à leur homologue malade ou blessé qui luttait pour rester à flot. Les dauphins ont formé une sorte de » radeau » avec leur corps, soutenant leur compagnon de nacelle pour l’empêcher de se noyer.
10. Ils savent comment s’amuser.
Bien que nous ayons beaucoup à apprendre sur les subtilités des émotions des dauphins, il semble assez clair qu’ils s’amusent en sautant dans l’air avec la plus grande précision, ou qu’ils s’engagent dans des démonstrations artistiques d’acrobaties sous-marines. Bien sûr, les humains et les dauphins viennent de mondes complètement différents, mais il n’y a rien d’aussi unificateur que la joie partagée d’être en vie.