La carpe reste un poisson très précieux aux yeux des pêcheurs, bien que l’on en trouve en abondance dans nos cours d’eau, nos lacs ou encore nos étangs. La pêche de ce gros poisson d’eau douce est parfois très complexe car cet adversaire reste un des poissons les plus coriaces et difficile à pêcher. Il n’est donc pas rare d’avoir affaire à des pêches qui poussent le poisson à la mort.
C’est pourquoi cet article est là pour vous présenter l’importance de ne pas tuer la carpe et les bonnes pratiques pour assurer la santé du poisson durant la partie de pêche. Explications.
Avoir le matériel nécessaire
Le respect du poisson étant un fondement de la pêche loisir, ayez le réflexe de disposer du bon matériel pour assurer la santé du poisson pour ne pas le blesser ou à minima.
Pensez à n’utiliser que des hameçons à ardillons pour ne pas déchirer les lèvres de la carpe. Certes vous aurez plus de mal, mais ça fait partie du jeu. Le montage doit rester classique et non pêcher avec un montage « assassin » ou de « bourrin ». Si vous êtes prêt à capturer la carpe, ayez sous le coude une épuisette assez grande et large pour éviter de blesser le poisson.
Pleins d’autres matériels permettent de préserver en bonne santé le poisson. Si vous êtes encore un débutant dans la pratique, voici un guide pour savoir comment pêcher la carpe. Vous pourrez y retrouver des astuces et conseils, et devenir un as !
Prendre son temps
La pêche est un loisir qui demande la patience, un loisir d’attente. Il en va donc de même dès lors que le poisson mord à l’hameçon, pour éviter de le blesser. C’est aussi ça la pêche : le respect du poisson !
Tout comme pour les hameçons sans ardillons, pêcher la carpe sans ferrer brutalement évite à la carpe de se blesser au niveau de la bouche. Lorsque vous ferrez la carpe, ne treuillez pas le poisson, prenez votre temps. La pêche est un sport ou un loisir, et non une course de vitesse. De même ne forcer pas trop au risque de casser la ligne est de laisser la carpe avec l’hameçon et le bout de ligne à la bouche.
Relâcher le poisson
Le « No-kill » n’est plus simplement une méthode de pêche aujourd’hui, c’est devenu une philosophie. Il y a encore quelques années, le poisson était un loisir mais aussi le moyen de rentrer à la maison avec de quoi manger, mais cette époque semble bien révolue. Malheureusement, cette philosophie peine à rentrer dans les mœurs de certains pêcheurs. Il n’est pas rare de voir certaines carpes en sang sur les photos, des carpes laissés de côté car elles étaient trop petites, etc.
La règle essentielle du « No-kill » reste la remise à l’eau du poisson à l’endroit où vous l’avez pêché. Si vous avez compris ce principe alors vous contribuer à la préservation de l’espèce et de l’écosystème local. Enfin, suivez de près, le départ de poisson, une fois relâché.