Où et comment pêcher le poisson maigre appelé la courbine ?

un homme sur un bateau de peche

La courbine, aussi appelée poisson maigre, est un poisson de grande taille très apprécié dans l’univers de la cuisine pour sa chair abondante et ferme. Les courbines ne sont pas extrêmement difficiles à capturer. Par contre, il faut savoir où et comment les pêcher. Les réponses dans cet article.

Où pêcher la courbine ?

La courbine est un poisson marin multicolore en forme de fuseau. Ses nageoires et sa queue sont de couleur jaune-argenté, son dos est gris sombre, mais tire sur le violet quand on le voit à travers l’eau. Quant à ses flancs et à son ventre, ils sont de couleur claire et argentée. Pour obtenir plus d’informations sur le poisson maigre, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site spécialiste de la pêche traditionnelle.

On retrouve les poissons maigres dans un périmètre relativement large, allant de la Mauritanie à la Bretagne. Les courbines sont des poissons semi-pélagiques qui vivent généralement à proximité des côtes. Vous en trouverez en grande quantité en Atlantique et en Méditerranée. Même chose dans l’estuaire de la Gironde, ainsi qu’en Norvège. Néanmoins, les plus grands stocks de courbines se trouvent en Mauritanie et sur la côte Atlantique française.

Notez que les courbines sont des poissons côtiers qui s’abritent au fond de l’eau. Ils se déplacent en groupe et quittent rarement les fonds rocheux et caverneux.

un moulinet de peche

Comment pêcher la courbine ?

Pour repérer les courbines, les pêcheurs adoptent généralement la technique traditionnelle de l’écoute. En effet, les courbines émettent des grognements caractéristiques qui se font entendre à la surface quand elles se trouvent à moins de 10 m de profondeur. Pour pêcher les courbines, vous avez le choix entre la pêche en dérive, la pêche à la ligne et la pêche à soutenir.

La pêche en dérive

La pêche en dérive reste de loin la technique de pêche la plus facile. Même les débutants peuvent très bien s’en sortir avec cette méthode. C’est d’ailleurs la technique utilisée par la plupart des bateaux. Elle consiste à se laisser aller dans le sens du vent et du courant.

Il existe trois types de pêche en dérive. La petite dérive est destinée aux poissons de roche. Elle se fait à quelques centaines de mètres du bord et ne nécessite pas de matériel spécifique. Une canne simple suffit et un fil de 25/100 ou de 30/100 peut faire le bas de ligne. Au-delà de 100 m, on parle de moyenne dérive. Dans ce cas, il faut changer de matériel. En effet, vous devez opter pour des cannes plus grosses et un bas de ligne de 60/100 au minimum. La grande dérive qui se différencie seulement par le matériel utilisé. Cette dernière utilise le treuil ou le moulinet électrique.

La pêche à soutenir

C’est une méthode de pêche active. Elle consiste à poser un montage appâté et plombé sur le fond de la mer. Le montage qu’on utilise le plus souvent est un bas de ligne avec 3 hameçons, ce qui permet de capturer tous les poissons aux environs. C’est une technique de pêche très plébiscitée pour capturer des courbines, étant donné qu’elles se déplacent en groupe.

La pêche à la ligne libre

La technique consiste à mettre dans l’eau une ligne munie d’un leurre et d’un appât. Ensuite, on la fait descendre jusqu’aux profondeurs voulues et on la ramène vers soi. L’objectif est de provoquer le poisson par le mouvement.