Parfois nous essayons d’attraper un chat, et soudain il nous griffe, soit avec ses pattes avant, soit plus souvent, avec les ongles de ses pattes arrière. Savez-vous pourquoi cela arrive ?
La plupart du temps, c’est parce que nous l’avons pris de façon inappropriée, qu’il ne se sent pas en sécurité et qu’il essaie de s’éloigner de nous. Pour que cela ne vous arrive pas, nous vous allons vous dire comment attraper un chat de la bonne façon.
Comment attraper correctement un chat craintif ?
Pour saisir correctement un chat, saisissez fermement l’une de vos mains sous sa poitrine et placez l’autre main sous ses pattes arrière. Si vous ne connaissez pas très bien le chat que vous voulez attraper, ou si vous n’avez pas une relation étroite avec lui, c’est une bonne idée de vous en approcher progressivement et correctement d’abord, en prenant quelques minutes si nécessaire pour s’assurer que le chat vous fait confiance.
Pour ce faire, placez votre main près de son nez et laissez-le vous sentir. Ensuite, vous pouvez caresser doucement son front pendant quelques instants et aussi son menton. Ensuite, vous pouvez caresser le haut de son dos de la tête à la queue et le regarder réagir. S’il reste à sa place tranquillement et vous permet de le caresser ou même de ronronner, c’est bon signe qu’il vous accepte, et vous pouvez procéder à la saisie.
Il n’y a pas vraiment de façon unique de tenir un chat, mais vous devriez toujours lui donner l’impression d’être en sécurité. Pour ce faire, certains trucs sont :
- ne portez pas le chat « volant » dans les airs, mais rapprochez-le de votre corps et collez le chat sur votre poitrine pour qu’il puisse vous sentir. Ce sentiment n’est pas désagréable pour eux, au contraire, ils se sentent en sécurité.
- vous pouvez mettre une de vos mains sous ses pattes avant, pour qu’il se sente plus en sécurité.
- vous pouvez tenir votre chat sur votre épaule, dans la position dite « pirate », car certains chats adorent cette position. Pour ce faire, placez la partie de la tête de votre chat face à votre dos, tenez-le fermement avec vos mains et soutenez-le sur le devant de votre épaule.
Cette dernière position est très bonne pour ramasser ou transporter des chats avec lesquels vous avez déjà de la confiance, car si vous le faites avec un chat inconnu, il pourrait essayer de s’enfuir et de vous blesser l’épaule avec ses griffes.
Gardez à l’esprit qu’il est important qu’un chat se sente en sécurité dans vos bras. Les chats sont de très petits animaux par rapport à nous, et ils sont aussi très prudents et donc très craintifs, donc s’ils ressentent de la peur ou de l’insécurité, ils essaieront de s’échapper et, ce faisant, ils peuvent vous blesser avec leurs ongles involontairement.
La plupart du temps, lorsqu’une personne est griffée alors qu’elle porte un chat dans ses bras, ce n’est pas dû à une attaque de l’animal, mais le chat a eu peur de la façon instable dont nous le tenons, et donc il essaie de s’accrocher à notre bras ou à notre poitrine avec ses ongles, et évidemment, il nous fait mal. Ainsi, tenir correctement un chat ne fera pas seulement qu’il se sentira mieux, mais cela signifiera aussi une vraie sécurité physique pour vous, parce qu’il n’essaiera plus d’échapper à vos bras ou de vous tenir avec ses ongles par peur, avec le risque de vous blesser.
Enfin, nous voulons vous dire comment ne pas attraper votre chat pour éviter de le blesser et bien sûr aussi pour minimiser le risque de vous griffer en essayant de sortir.
Les façons inappropriées d’attraper un chat sont :
- L’attraper par la patte ou la queue peut causer une blessure à votre chat, ou le faire se tortiller pour vous mordre parce que vous lui causez de la douleur.
- L’attrapez par les oreilles.
- L’erreur la plus courante, l’attraper par les aisselles.
Parfois ce geste (attraper un chat par les aisselles et le porter d’un côté à l’autre) nous vient naturellement, parce que c’est la façon dont nous soulevons les enfants. L’enfant lève les bras, on l’attrape par les aisselles et on le soulève jusqu’à nous, pour le porter.
Mais n’oubliez pas que les corps des chats ne sont pas comme les corps des enfants, donc nous ne pouvons pas les tenir de la même manière. Si nous attrapons un chat par les aisselles et le tirons en l’air et que vous pouvez le blesser à cause de sa physionomie, il y a de bonnes chances qu’il essaie de s’échapper de vous parce qu’il ne se sentira pas bien dans cette position dangereuse pour lui.