Le canard est un animal sociable, facile à élever et plein de charme qui a toute sa place dans une basse-cour. Domestiqué depuis longtemps, le canard est de plus en plus adopté comme animal de compagnie ou d’ornement. Mais pour s’assurer qu’il reste en bonne santé durant toute sa vie, il convient de bien le nourrir. Même si le canard est un animal omnivore qui a généralement beaucoup d’appétit, il faut lui procurer une nourriture pour canard totalement adaptée. Voici ce qu’il faut savoir pour donner une alimentation saine à votre canard.
Élevage de canard domestique : quelle alimentation lui donner ?
L’alimentation d’un canard domestique doit suivre certaines règles. En effet, les éleveurs doivent s’assurer que la nourriture proposée à l’animal lui permette de rester en bonne santé, comme s’il était à l’état sauvage. En effet, les canards qui restent dans la nature ont une alimentation très variée, qui couvre tous leurs besoins nutritifs. Comme précisé sur La Ferme Des Animaux, il est essentiel que l’alimentation du canard soit équilibrée et nutritive.
Les céréales et les graines
La nourriture d’un canard est composée de céréales et de graines. Les céréales sont des éléments essentiels de son alimentation. On les retrouve d’ailleurs dans la plupart des aliments commerciaux pour canards.
Pour composer une nourriture équilibrée et faite maison pour votre canard, il est conseillé d’utiliser l’avoine, le blé ou le maïs. Il est aussi possible et même conseillé de mélanger ces différentes graines.
Notez que les graines doivent représenter 2/3 de l’alimentation. La quantité de chaque portion dépend de l’âge du canard. À titre de référence, un caneton consomme environ 30 g de graines par jour, une quantité qu’il convient de répartir en 3 ou 4 portions journalières. La quantité va augmenter au fur et à mesure qu’il grandit. En général, un canard consomme chaque jour entre 10 à 20 % de son poids. Bien entendu, certains sont plus gourmands que d’autres, à vous de vous adapter à l’appétit de chacun, sans toutefois dépasser la quantité recommandée (25 % du poids du canard).
En supplément, il faut aussi donner aux canards d’autres aliments, notamment de la salade, de l’herbe fraichement coupée et une source de protéines comme des crevettes séchées.
Les fruits et légumes
Mis à part les graines, les fruits et les légumes sont aussi omniprésents dans l’alimentation du canard. En effet, les aliments frais sont une véritable source de vitamines et d’eau pour que le canard reste en bonne santé.
Vous pouvez, par exemple, donner à votre canard de la betterave rouge, du chou, de la laitue, des jeunes pousses, de la carotte, du chou-fleur, des poivrons, du concombre et des pois.
Quant aux fruits, ils peuvent être donnés aux canards, mais de manière modérée. En effet, le sucre contenu dans les fruits peut leur être nocif à long terme. De temps en temps, vous pouvez ajouter à leur nourriture une toute petite portion de pomme, de poire, de banane, de melon, de pastèque, de pêche ou encore d’ananas.
Les protéines d’origine animale
À l’état sauvage, les canards se nourrissent d’insectes et d’autres espèces comme les crustacés. Les protéines ingérées par les canards proviennent le plus souvent des vers de terre, des grillons, des cochenilles, des escargots et des limaces. Toutefois, notez qu’il est aussi possible de leur apporter la dose de protéine nécessaire en ajoutant du poisson à leur alimentation.
Enfin, pour leur donner des protéines facilement, il est aussi possible d’utiliser de la coquille d’œuf. Pour ce faire, écrasez simplement la coquille et mélangez la poudre obtenue aux autres aliments.
La nourriture commerciale pour les canards d’ornement
De la nourriture commerciale est aujourd’hui proposée sur le marché pour les canards d’ornement. Cette nourriture est différente de celle donnée aux canards d’élevage à la ferme dont la formule est conçue pour les engraisser. Aussi, il faut faire attention quand vous achetez de la nourriture pour votre canard.
Il faut toujours vérifier la composition des aliments. En effet, vous devez toujours vous assurer qu’il s’agit d’un produit de qualité, parfaitement adapté à votre animal. Si certains aliments sont complets et se suffisent donc à eux-mêmes, d’autres nécessitent d’être donnés avec des nourritures classiques, comme celles citées précédemment. En général, un bon aliment pour canard doit être riche en vitamines. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur ou d’un vétérinaire spécialisé pour choisir l’aliment adapté à votre canard.
Enfin, vous devez suivre scrupuleusement la quantité indiquée sur l’emballage pour assurer que votre canard reste en bonne santé.
Le régime alimentaire des canetons
Les canards sont des animaux omnivores, aussi, les propriétaires sont tentés de donner tous les aliments qui plaisent au caneton. Dans la nature, les canetons vont manger tout ce qu’ils vont trouver sur leur route, comme les vers, les larves, l’herbe et les graines.
Pour un caneton, une nourriture équilibrée doit comporter une variété de légumes verts (épinards, laitue, chou, céleri, choux de Bruxelles, carottes, brocolis) et de protéines. Les fruits ne sont pas essentiels, compte tenu de leur teneur en sucre.
La nourriture du caneton doit aussi comporter des graines broyées (orge, blé, avoine ou maïs). Attention ! Les graines ne doivent être ajoutées à l’alimentation qu’à partir d’une semaine de vie. Jusqu’à ce que le caneton ait 2 semaines, les protéines doivent représenter 22 % de son alimentation. Puis, entre 2 et 7 semaines, cette proportion va diminuer pour atteindre environ 16 %.
Le matériel nécessaire pour l’élevage des canards
Pour que les canards se nourrissent de manière plus agréable et saine, il est indispensable de s’équiper d’un matériel adapté. En effet, les nourritures doivent être disposées dans des mangeoires. Pour les canetons, prenez des mangeoires rondes d’environ 30 cm de diamètre ou des mangeoires à trous. En revanche, pour les canards, préférez les mangeoires à trémie ou émaillées. Les mangeoires linéaires s’avèrent également plus fonctionnelles.
En ce qui concerne l’eau, choisissez des abreuvoirs siphoïdes en métal pour les canetons. Pour les canards, un abreuvoir siphoïde galvanisé sera plus adapté. Les canards aiment aussi vivre près des points d’eau pour boire, mais aussi pour nager.