Les races de chiens de petites tailles

un petit chihuahua

Le chien fut le premier compagnon de l’homme. De nos jours, il tient toujours une place importante dans la vie des hommes puisqu’on dénombre plus de 7 millions de canidés en France. Dans notre monde actuel axé sur les nouvelles technologies, ce complice silencieux de l’homme lui apporte joie et tendresse.

Aux personnes seules et dont les capacités physiques diminuent, il donne du bonheur, de la tendresse et de l’énergie. Il améliore leur qualité de vie et comble leur manque affectif. Voici les principales races de chiens de petites tailles. Nom d’un chien : que du bonheur en retour !

Chihuahua

Chihuahua est une ville du Mexique qui lui a donné son nom. C’est le plus petit chien existant au monde. La petite taille de la race Chihuahua en fait un compagnon idéal mais son caractère est plus affirmé qu’il n’y paraît.

Yorkshire

Il est issu d’Angleterre, du comté d’York, comme l’indique son nom. Charmeur, il sait jouer sur la corde sensible de son maître après avoir commis une bêtise.

Cavalier King Charles

Originaire d’Angleterre, ce petit chien à l’élégante démarche doit son nom au roi Charles qui fut le premier à l’élever. Ce chien malicieux est séduisant avec son poil soyeux et long, et ses grandes oreilles méritant un entretien fréquent.

Bouledogue français

Il appartient à la famille des molosses et a fait son apparition vers 1880 dans les bas quartiers parisiens. Avec son air effronté, son museau aplati et son allure bien particulière, il remporte un vif succès. Il possède un caractère éveillé et vif.

Shih Tzu

Signifiant en chinois « chien lion », il appartient à la catégorie des chiens du Tibet. Son poil long nécessite un entretien régulier. C’est une boule de poils pleine d’affection et très câline.

Teckel

Allemand d’origine mais élevé dès le Moyen-âge, il peut avoir le poil dur, ras ou long. C’est un petit chien très vif, déterminé et qui aime dominer.

Bichon

On en trouve 4 catégories : frisé, maltais, havanais et bolonais. Il possède de nombreuses qualités; Il est joueur, aime les enfants mais s’adapte à tous les maîtres. Il est conseillé d’entretenir son poil régulièrement.

Jack Russell

Il fait partie de la famille des terriers, plus particulièrement des terriers de petite taille. Il doit son nom au Pasteur Jack Russell qui était passionné de chasse au renard. Ce petit chien, débordant d’énergie est, toutefois, très affectueux.

Berger des Shetland

Issu des îles du même nom, ce colley modèle réduit est très sociable et gentil. C’est un très bon compagnon qui s’adapte à toutes les situations.

Carlin

Ce chien de petite taille est d’origine chinoise. C’est un molosse miniature au museau aplati et à la queue formant une boucle sur sa hanche. Réputé pour sa douceur et sa gaieté, il est, cependant, de santé fragile et nécessite des soins spécifiques.

Scottish Terrier

Il semblerait qu’il provienne d’Ecosse. Sa silhouette très particulière peut laisser supposer un air distant mais ce n’est pas le cas car il déborde de joie de vivre. Très attaché à son maître et d’une intelligence vive, c’est un excellent gardien qui protège efficacement une maison.

Welsh Corgi

Il est issu des bouviers sans queue du Pays de Galles. Ce canidé de petite taille est très audacieux et jovial. Il possède de la tendresse à revendre mais il est un peu têtu.