Vivre en toute aisance avec un chien chez soi n’est souvent pas chose facile, surtout lorsque ce dernier adopte des attitudes irritantes sans qu’on puisse l’en dissuader. Afin d’éviter tout désagrément avec cet animal de compagnie, la meilleure alternative est d’opter pour un bon dressage. Toutefois, éduquer un chien n’est toujours pas évident. Voici un article pour vous aider dans cet exercice !
Pourquoi dresser un chien ?
De par sa nature, le chien est un animal turbulent qui met tout sens dessus dessous sur son passage. De ce fait, pour se soulager par exemple, il ne voit aucune gêne à faire ses besoins aux endroits qui lui plaisent. De plus, sa tendance à rechercher tout ce qui est dissimulé l’amène à créer le désordre un peu partout. Ainsi, il est plus qu’évident que pour un homme, partager son milieu de vie avec ce mignon casse-tout imposera de le dresser afin de corriger certains mauvais comportements de l’animal et d’obtenir des comportements souhaités de ce dernier.
Astuces pour le dressage
Pour commencer, incitez votre chien à réaliser une action en l’attirant avec un repas ou un objet qu’il aime particulièrement. Au cours de son entrainement, vous pouvez utiliser certains des mots clefs (couché, debout, assis, etc.) exactement au moment où il réussit une action afin qu’il sache à l’avenir ce que vous attendez de lui en le prononçant. N’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il réussit chaque action voulue. Par exemple, donnez-lui le repas utilisé pour l’appâter.
Pour réussir le dressage de son compagnon, il est conseillé d’éviter de lui réclamer des actions éprouvantes pour ne pas le démotiver lors de l’apprentissage. Par ailleurs, ne vous énervez surtout pas lorsqu’il n’effectue pas l’action voulue au risque de le rendre confus quant à ce qu’il doit ou ne doit pas faire. Certes, les chiens sont trop têtus, mais cela ne devrait pas vous emmener à le punir physiquement au cours de son apprentissage. Pour lui interdire l’accès à certains lieux de votre logement, prenez juste l’habitude de le renvoyer lorsqu’il essaie de s’introduire ou de s’aventurer dans ces lieux. Chaque fois qu’il essaie de faire ses besoins, déplacez-le à un endroit plus intime. Pour lui faire plaisir, vous pouvez lui donner des jouets ou d’autres accessoires de divertissement afin qu’il s’occupe très souvent. Essayez un code promo zooplus pour en obtenir à très bon prix. Veillez à son alimentation variée et empêchez-le de s’en prendre à vos invités.