Tout savoir sur le Main coon

main coon tout blanc

Le Main coon figure parmi les races de chat les plus connues au monde. La légende raconte qu’il serait produit de l’hybridation entre un chat sauvage du Maine, aux États-Unis, et d’un raton laveur. En anglais, raton laveur signifie « racoon ». D’où l’appellation Main coon. C’est une race de chat réputée pour son intelligence et sa gentillesse. C’est pourquoi il fait un excellent animal de compagnie pour les enfants.

Dans cet article, nous parlerons de tout ce qui caractérise le Main coon, un chat hors du commun et adorable.

Les signes distinctifs du Main coon

Le Main coon se démarque par sa taille imposante. Il peut atteindre 1 mètre de longueur. Quant à son poids, il peut atteindre jusqu’à 12 kg. Il dispose d’un pelage mi-long de couleurs marron. Mais certains Main coon sont de couleurs blanches, noires ou rousses. Avec le bon régime alimentaire, ce magnifique chat peut atteindre jusqu’à 20 ans.

Ainsi, il est très important de le nourrir avec de bonnes croquettes pour chat. Les femelles Main coon mettent bas après environ 70 jours de gestation. Elles prennent soin de leurs petits jusqu’à ce que ces derniers acquièrent assez d’indépendance pour être autonomes. Les Main coon femelles sont très maternelles. La croissance des petits est très longue. Elle peut atteindre 4 ans.
Pour les caractéristiques physiques, ce robuste chat est connu par la puissance de sa musculature. Il a le museau prononcé et les oreilles bien droites. Ses yeux sont ovales et les couleurs peuvent varier du jaune au cuivre.

Certains Main coon ont les yeux verts. Le Main coon est aussi connu pour ses longs poils soyeux et doux. Le pelage est toutefois plus long au niveau du dos et des flancs. En été, il perd un peu de poils autour du cou.

Histoire du Main coon

Comme son nom le laisse entendre, cette race provient du Maine aux États-Unis. Contrairement à la légende, dont le Main coon garde tout de même le nom, il serait plus probablement le fruit d’un croisement entre le savannah, un chat originaire des Etats Unis, et un félin sauvage… De nombreuses théories sont avancées mais aucune n’est vraiment avérée…

Nous sommes au moins certains qu’il a fait son apparition au cours du 19e siècle. C’est, toutefois, en 1950 que la race a commencé à disposer de toutes ses lettres de noblesse. Cette race de chat est plus répandue aux États-Unis. Néanmoins, les Européens apprécient également le charme et le raffinement de l’animal.

Caractère et besoins du Main coon

Avec une carrure robuste et un gabarit imposant, on pourrait croire que ce chat est agité ou agressif. Mais non, il s’agit d’un animal très doux, paisible et affectueux. Il aime les caresses, spécialement celles des enfants. Il est aussi très bavard. Il discute beaucoup avec son maître en émettant des roucoulements ou des miaulements.

Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, vous pouvez tout à fait adopter un Main coon. Ce dernier s’adapte facilement à la cohabitation avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Vu son tempérament calme et docile, il s’entend même avec les chiens. Le Main coon n’est pas un félin agité qui grimpe et court partout. C’est pour cela qu’il a acquis cette réputation d’animal noble et raffiné.

Comment prendre soin du Main coon ?

Le Main coon peut s’adapter aussi bien à la vie en ville qu’à la vie en milieu rural. Néanmoins, il est plus épanoui lorsqu’il peut sortir et s’amuser dans le jardin. Si vous vivez en appartement, vous pouvez lui acheter un arbre à chat ou un perchoir. Ces accessoires lui permettent de se dépenser physiquement.

Pour que le pelage de l’animal reste soyeux et doux, il est recommandé de lui faire un brossage journalier ou deux à trois fois par semaine. Et ce, pour éviter que les poils se nouent, s’entremêlent et créent des nœuds indémêlables. Une alimentation équilibrée et adaptée est également nécessaire pour garder votre animal en bonne santé.

Les propriétaires font souvent l’erreur de nourrir l’animal avec une grande quantité de nourriture, pensant bien faire, car cet animal est très grand. Cependant, cela ne fera qu’engraisser le Main coon ce qui n’est pas bon pour sa santé. Il vaut mieux privilégier une nourriture de qualité en petite quantité. Aussi, favorisez les croquettes pour chat de qualité comme ce produit par exemple .Vous pouvez ajouter un peu de pâtée pour chat pour que l’alimentation ne soit pas tout à fait constituée de nourriture sèche. Vous pouvez aussi opter pour de la nourriture faite maison.

Pour ce faire, faites-vous accompagner par le vétérinaire. Demandez des conseils auprès d’un professionnel pour savoir les ingrédients à privilégier et la quantité recommandée.

La santé du Main coon

Le Main coon est une race obtenue à partir de la consanguinité. Là-dessus, il est sujet à de nombreuses maladies malgré sa carrure imposante. C’est le cas notamment de la dysplasie des hanches, qui est une malformation héréditaire de l’articulation ayant pour conséquence la dégradation des cartilages.

Il y a aussi la cardiomyopathie hypertrophique féline occasionnant des problèmes au cœur, dont l’insuffisance cardiaque. Il y a également l’amyotrophie spinale qui est une maladie des cellules nerveuses caractérisée par la faiblesse des muscles.

Vu les problèmes de santé qui peuvent arriver à votre animal, il est préférable de faire un suivi régulier chez le vétérinaire. Aussi, trouvez une bonne assurance pour être couvert sur les divers frais liés à la santé de votre animal.