Même si cela vous complique un peu les choses, pour les prochaines vacances, c’est décidé vous allez prendre votre animal avec vous. En effet, vous ne voulez pas culpabiliser en partant avec le sentiment de l’abandonner. De plus, vous savez bien que la séparation le rendra triste… Alors oui, vous allez voyager avec votre chien et même prendre l’avion avec lui !
Mais pour que tout soit OK au moment du départ, il va falloir vous organiser à l’avance. En effet, voyager en avion avec un animal ne se décide pas la veille pour le lendemain.
Quels sont les documents et démarches à prévoir ?
Quelle que soit la compagnie aérienne ou le pays de destination, il est impératif que votre chien soit pucé et que son carnet de santé soit à jour de ses vaccinations. Un passeport européen sera obligatoire si vous voyagez en Europe.
Puis selon la compagnie, on vous demandera un certificat sanitaire. Ce document certifie que votre chien est en bonne santé et apte à voyager. Prévoyez donc un RV chez le vétérinaire quelques jours avant votre départ.
Enfin, pour certaines destinations, il est possible qu’on vous demande d’autres documents. Pour le savoir, il faut questionner le consulat du pays de destination sur les conditions d’entrée de votre chien dans le pays (vaccinations, certificat spécifique ou éventuelles mises en quarantaines).
Peut-on faire voyager son chien en cabine ?
Tout dépend des compagnies aériennes et de la taille de votre chien. La majorité des grandes compagnies aériennes acceptent les petits chiens en cabine mais sous conditions (âge minimum et poids maximum).
En général, un chien pesant moins de 4 kg sera autorisé à voyager en cabine dans un sac de transport qui se glisse dans l’espace situé sous le siège devant le vôtre. Il faudra donc prévoir un sac de transport homologué Avion pour le transport de votre toutou en cabine.
Peut-on faire voyager son chien en soute ?
Généralement au-delà de 4 kg mais cela varie selon les compagnies, les chiens doivent voyager dans la soute de l’avion. Cependant, il possible de faire voyager un petit chien en soute. Il faut se renseigner directement auprès de la Compagnie pour vérifier les conditions de transport des animaux qu’elle pratique.
Si votre chien voyage en soute, il est obligatoire de le placer dans une caisse de transport certifiée par la IATA (International Air Transport Association).
Est-ce que toute les Compagnies aériennes acceptent les chiens ?
Non, c’est pourquoi, avant de réserver votre billet d’avion, il est fortement recommandé de bien vérifier directement auprès de la Compagnie si elle accepte le transport des chiens et à quelles conditions.
Alors si vous programmez un petit voyage à Barcelone avec votre chien, voici nos recommandations des meilleurs hotels dog friendly de Barcelona !
Et pour ceux qui veulent visiter notre belle capitale, c’est tout à fait possible de le faire avec votre toutou. Découvrez comment organiser ce type de voyage et surtout quels sont les 2 meilleurs hôtels acceptant les chiens à Paris.