Vous avez entendu parler de substances addictogènes présentes dans les aliments de vos animaux et vous avez maintenant peur de leur donner les mauvaises croquettes ? Vous êtes à la recherche de conseils pour offrir à votre chien ou à votre chat la meilleure alimentation sans substances addictogènes ? Bonne nouvelle, aucune substance addictogène n’est présente dans les aliments de vos compagnons !
Vous pouvez donc choisir la meilleure alimentation pour votre animal en fonction de ses besoins et de ses goûts sans crainte.
Des substances addictogènes interdites
Tout d’abord, vous devez savoir que la composition des aliments pour les animaux est très encadrée par la loi en Europe. La loi encadre ainsi strictement la fabrication des aliments et elle interdit complètement d’utiliser des substances addictogènes. Les rumeurs qui disent que les croquettes contiennent des éléments addictogènes ne constituent donc qu’un mythe.
En réalité, si votre chien mange de bon appétit certaines croquettes plus que d’autres, vous pouvez tout simplement vous dire que vous avez trouvé la nourriture qui correspond à ses goûts.
Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude d’aliments différents pour les animaux. Toutes les compositions sont saines et sans la moindre trace d’addictifs et vous pouvez donc trouver les aliments qui correspondent à l’état de santé de votre chien et à ce qu’il aime manger en toute confiance.
Si votre chien à des soucis gastriques, vous pouvez par exemple miser sur les croquettes Hills Gastrointestinal biome. Si vous constatez qu’il aime davantage d’autres croquettes, n’hésitez pas à lui faire plaisir.
Quels sont les addictifs dans les aliments pour animaux ?
Si vous entendez parfois parler de substances addictogènes, la raison est qu’elles sont souvent à tort confondues avec les addictifs. Les addictifs sont eux bien présents dans la nourriture de vos compagnons et ils sont indispensables pour donner une certaine consistance aux croquettes ou encore pour apporter tous les nutriments essentiels à votre animal.
Parmi les addictifs, vous retrouvez par exemple des vitamines, des conservateurs, des antioxydants ou encore des substances aromatiques pour donner toute la saveur aux aliments. Sachez là aussi que seuls les addictifs autorisés par la loi sont ajoutés dans les aliments pour que votre chien puisse manger sainement en toute sécurité.
Comment bien choisir les aliments de vos animaux ?
Pour choisir les aliments de vos animaux, nous vous conseillons davantage de vous concentrer sur les besoins de votre chien ou de votre chat. Si vous avez un chat stérilisé, utilisez par exemple les croquettes Virbac chat stérilisé 12 kg. Si votre chien a une activité physique très importante, misez sur des croquettes avec un bon taux de protéines.
Dans tous les cas, nous vous suggérons de discuter avec votre vétérinaire de l’alimentation de votre animal de compagnie. Ce professionnel sera le mieux placé pour vous orienter vers certains aliments pour compagnon et pour vous aider à lui offrir le meilleur régime alimentaire possible.
Et vous, saviez-vous que les aliments pour animaux ne contenaient pas de substances addictogènes ?