Vous partez en safari pour la première fois ? C’est une excellente idée de voyage. Il peut être vraiment intimidant de décider où aller à moins d’avoir une idée raisonnable des pays et des parcs qui abritent le plus grand nombre de votre faune préférée.
Les densités animales varient considérablement d’un habitat à l’autre, même à l’intérieur d’un seul pays ou parc. Presque tous les visiteurs en Afrique veulent voir les Cinq Grands, composés de certains des animaux les plus dangereux et les plus respectés du monde (lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros) et bien qu’une rencontre étroite avec une de ces merveilleuses créatures pourrait être le clou de votre safari, ce serait une erreur d’ignorer les milliers d’autres animaux tout aussi majestueux et fascinants qui vous attendent pour faire votre connaissance.
Voici une brève introduction à certains des animaux les plus recherchés, les meilleurs endroits pour les voir dans chaque pays.
1. Lion
D’excellentes observations de lions sont à peu près garanties si vous suivez la grande migration au Kenya et en Tanzanie.
Le roi traditionnel de la jungle est toujours l’animal le plus recherché dans la plupart des safaris. Les Lions chassent principalement à l’aube ou au crépuscule et passent les chaudes heures de la mi-journée à se détendre sous un arbre ombragé, ce qui les rend assez difficiles à repérer.
Attrapez-les en mouvement en début de matinée et en fin d’après-midi ; dans la journée, faites attention aux petits mouvements dans les zones ombragées à l’ombre des arbres ; souvent, un simple coup de l’oreille suffit pour vous avertir de leur présence.
Les lions peuvent encore être vus dans la plupart des zones protégées d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe, et d’excellentes observations de lions sont à peu près garanties si vous suivez la grande migration à travers le parc national du Serengeti et le parc national Maasai Mara entre juillet et septembre.
Certains des meilleurs endroits pour voir les lions du nord au sud sont :
- Kenya – Réserve nationale du Maasai Mara
- Tanzanie – Cratère du Ngorongoro, Parc national du Serengeti, Réserve de chasse de Selous
- Zambie – Parc national de Luangwa Sud (en particulier Lion Camp), Parc national de Kafue
- Botswana – Delta de l’Okavango
- Zimbabwe – Parc national de Matusadona, Parc national de Mana Pools
- Namibie – Parc national d’Etosha
- Afrique du Sud – Parc national Kruger, Parc transfrontalier Kgalagadi
2. Léopard
Vous êtes pratiquement assuré d’avoir de bonnes observations dans la réserve de Sabi Sand en Afrique du Sud.
Ces magnifiques et insaisissables chats sont des chasseurs nocturnes très habiles pour attraper leurs proies, car ils n’ont pas l’endurance nécessaire pour de longues chasses. Les léopards sont des chasseurs solitaires et sont assez forts pour traîner leur grosse proie dans la canopée d’un arbre afin de la protéger contre les lions ou les hyènes qui la capturent.
Les léopards sont timides et nocturnes, et passent la plupart de leurs journées à se cacher dans des affleurements rocheux sous la voûte de grands arbres. Ils sont généralement plus détendus et faciles à repérer dans les parcs où il y a peu ou pas de lions (leurs principaux rivaux dans la nature), ou où ils sont habitués à l’homme depuis longtemps, comme la réserve de Sabi Sand en Afrique du Sud, où vous êtes pratiquement assuré de bien voir.
Les destinations populaires pour voir les léopards sont :
- Afrique du Sud – Sabi Sand Game Reserve dans le parc national Kruger
- Zambie – Parc national de Luangwa Sud
- Tanzanie – Parc national du Serengeti, zone de conservation du Ngorongoro
- Kenya – Parc national de Maasai Mara, Parc national du lac Nakuru
- Botswana – Delta de l’Okavango
3. Rhinocéros
Il reste moins de 30 000 rhinocéros dans le monde, dont la plupart se trouvent en Afrique du Sud.
Le rhinocéros erre dans les plaines d’Afrique depuis des millions d’années et n’a aucun prédateur naturel à l’état sauvage sauf l’homme. Le rhinocéros noir est un peu plus petit que le rhinocéros blanc et beaucoup plus mal tempéré. Tous deux ont une très mauvaise vue et comptent sur leur superbe odorat pour identifier le danger, vous devez donc les tenir à l’abri du vent si vous les suivez à pied.
Malheureusement, les rhinocéros ont connu le déclin démographique le plus dramatique de ces dernières années en raison du braconnage à grande échelle qui les a laissés sur le point de disparaître. On estime qu’il reste moins de 30 000 rhinocéros dans le monde, dont la plupart se trouvent en Afrique du Sud. Il est très rare de voir un rhinocéros dans la nature de nos jours et si vous en avez l’occasion, vous devriez vous estimer très chanceux.
Meilleurs endroits pour les voir ?
- Afrique du Sud – Parc Hluhluwe-iMfolozi, Parc national Kruger, Parc national Pilanesberg
- Namibie – Parc national d’Etosha
- Kenya- Ol Pejeta Conservancy, Parc national du lac Nakuru
- Zimbabwe – Parc national de Hwange
4. Eléphant d’Afrique
Le Botswana a de loin le plus grand nombre d’éléphants, principalement dans le parc national de Chobe.
Les éléphants sont souvent les préférés des visiteurs. Ces créatures majestueuses et sociales sont les plus grands mammifères du monde et l’un des animaux les plus intelligents du continent. Ils vivent en grands groupes familiaux avec une femelle matriarcale qui garde toutes les autres à leur place. Remarquablement adaptables, ils vivent dans différents environnements – savanes, forêts, bois, marais et déserts.
Le nombre d’éléphants en Afrique subsaharienne a chuté à un rythme alarmant en raison du braconnage, mais on peut encore les observer en grand nombre dans plusieurs pays et parcs. Le Botswana a de loin le plus grand nombre d’éléphants (plus de 120 000), principalement dans le parc national de Chobe ; cependant, comme ils utilisent d’anciennes voies migratoires pour se déplacer entre plusieurs corridors non clôturés, le nombre varie considérablement selon les saisons. Le parc national Kruger en Afrique du Sud n’a pas les mêmes chiffres qu’au Botswana, mais vous êtes assuré de les voir aussi.
Les meilleurs endroits pour les regarder ?
- Botswana – Parc national de Chobe, Delta de l’Okavango
- Kenya – Parc national Tsavo Est, Parc national Tsavo Ouest, Parc national Amboseli, Parc national Samburu
- Tanzanie – Parc national du Serengeti
- Afrique du Sud – Addo Elephant Park, Kruger National Park
5. Buffle d’Afrique
Les bisons doivent boire de l’eau tous les jours, ce qui les rend très vulnérables aux prédateurs qui patrouillent dans les trous d’eau.
La vue d’un énorme troupeau de bisons tonnant à travers les plaines poussiéreuses d’Afrique est une observation particulièrement gratifiante, et quelque peu effrayante. Le bison est une créature impressionnante, se déplaçant en grands troupeaux qui peuvent compter plusieurs centaines, voire des milliers de spécimens. Les bisons doivent boire de l’eau tous les jours, ce qui les rend très vulnérables aux prédateurs qui patrouillent dans les trous d’eau.
Le bison est très adaptable et se trouve dans les bois clairsemés, les savanes, les forêts pluviales et les forêts et est originaire de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne. Ils sont particulièrement faciles à repérer pendant la saison sèche, lorsqu’ils se rassemblent en très grand nombre autour des points d’eau populaires.
Certains des meilleurs endroits pour les repérer comprennent :
- Botswana – Parc national de Chobe
- Afrique du Sud – Parc national Kruger
- Namibie – Parc national d’Etosha
- Zimbabwe – Parc national de Hwange
- Kenya – Parc national d’Amboseli
- Zambie – Parc national de Lungwa Sud
6. Hippopotame
Les hippopotames causent plus de morts humaines que tout autre grand animal en Afrique.
Les hippopotames sont le troisième plus grand mammifère terrestre, mais cela ne les empêche pas de passer beaucoup de temps dans l’eau. Ce sont des animaux très territoriaux et peuvent devenir très agressifs s’ils se sentent menacés, alors ne vous approchez pas trop près d’eux. Ils sont réputés pour causer plus de morts humaines que n’importe quel autre grand animal en Afrique et dépasseront facilement la plupart des gens, même s’ils ont l’air si lents et maladroits.
Le meilleur endroit pour les trouver est près d’une rivière, d’un lac ou d’un marais où leurs narines peuvent être la seule partie visible du corps qui révèle leur présence. Les hippopotames quittent généralement l’eau au coucher du soleil pour brouter et parcourent de très grandes distances pendant la nuit pour satisfaire leur énorme appétit.
De bonnes destinations pour le repérage d’hippopotames :
- Botswana – Delta de l’Okavango
- Zambie – Fleuve Zambèze
- Tanzanie – Réserve de gibier de Selous
- Kenya – Réserve nationale du Maasai Mara
- Afrique du Sud – Parc national Kruger
- Ouganda – Parc national de Murchison Falls
7. Guépard
Les guépards sont très menacés dans la nature par d’autres prédateurs qui récupèrent leurs proies et tuent leurs petits.
Le magnifique guépard est l’animal le plus rapide de la terre, et apercevoir un guépard qui court à toute vitesse serait l’observation d’une vie. Comme le léopard, le guépard est un animal solitaire qui préfère chasser et vivre seul.
Les guépards sont diurnes (actifs pendant la journée) et chassent généralement tôt le matin, ce qui en fait le meilleur moment pour les voir. La Namibie a la plus forte population de guépards d’Afrique, mais beaucoup d’entre eux vivent à l’extérieur des parcs nationaux dans le cadre de l’un des nombreux projets de conservation du guépard ; ici, vous pouvez vous approcher de très près et personnellement, même si cela n’offre pas le même plaisir que de les voir dans la nature.
Meilleures destinations pour voir un guépard :
- Namibie – Parc national d’Etosha, plusieurs conservatoires de guépards
- Botswana – Delta de l’Okavango (région de Chitabi), Réserve de Linyati, Réserves de Kwando
- Tanzanie – Parc national du Serengeti, réserve de chasse de Selous
- Kenya – Réserve nationale de Maasai Mara, Parc national de Samburu
- Afrique du Sud – Réserve de chasse privée de Phinda, Parc Transfrontalier de Kgalagadi
8. Gnou Sauvage
Des millions de gnous ainsi que des milliers de zèbres et d’antilopes se déplacent chaque année vers le nord à travers le Serengeti en direction du Maasai Mara.
Les gnous se déplacent en grands troupeaux et peuvent être vus dans presque toutes les réserves naturelles qui ont de vastes plaines et prairies. La plus grande concentration de gnous se trouve dans les écosystèmes du Serengeti et du Maasai Mara en Tanzanie et au Kenya, où se déroule chaque année l’une des plus grandes migrations de faune sauvage du monde.
Après ce voyage épique dont beaucoup ne survivent pas, les vastes troupeaux font demi-tour et retournent vers le sud pour rejoindre le sud du Serengeti au moment même où les pluies d’été commencent à tomber. Ils sont suivis par un très grand nombre de prédateurs, faisant de ce spectacle l’une des plus remarquables occasions d’observation de la faune sur la planète.
Les meilleurs endroits pour voir Wildebeest ?
- Tanzanie – Parc national du Serengeti, réserve de chasse de Selous
- Kenya – Réserve nationale de Maasai Mara, Parc national Amboseli
- Botswana – Parc national de Chobe
- Zimbabwe – Parc national de Hwange
- Zambie – Parc national de Luangwa Sud
9. Gorille
Les gorilles ne se trouvent qu’en Afrique centrale, principalement au Rwanda et en Ouganda.
Les gorilles sont l’un des primates les plus attachants à voir dans la nature. Ce sont des animaux timides et gentils qui n’attaquent que s’ils se sentent menacés, eux ou leur famille. Malheureusement, il n’y a aujourd’hui qu’environ 900 gorilles de montagne à l’état sauvage, principalement en raison de la perte d’habitat et du braconnage. Pour cette raison, ils sont très bien protégés et les permis de randonnée pour gorilles sont limités et coûteux. Pour voir un gorille dans la nature, il vous faudra faire un trek de plusieurs heures dans la forêt et une observation n’est jamais garantie.
Les gorilles ne se trouvent qu’en Afrique centrale, principalement au Rwanda et en Ouganda. Si vous aimez vraiment les primates, vous pouvez combiner le trekking des gorilles à Bwindi avec le trekking des chimpanzés dans le parc national de Kibale, les deux étant en Ouganda.
Trekking avec les gorilles :
- Ouganda – Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, Parc national des gorilles de Mgahinga
- Rwanda – Parc national des Virunga
10. Girafe
Les girafes sont des animaux très sociaux et se déplacent généralement en petits troupeaux.
Mammifère le plus grand d’Afrique, la girafe à l’allure plutôt comique peut atteindre 5,8 m de haut. Leur long cou les aide à choisir le feuillage vert le plus juteux et le plus frais de la cime des arbres (leur arbre préféré est l’acacia). Les girafes sont des animaux très sociables et se déplacent généralement en petits troupeaux qui comprennent un mélange de mâles et de femelles avec leurs petits.
La population de girafes est relativement stable malgré le fait qu’elles figurent souvent sur le menu du Lion ; on peut les voir dans la plupart des destinations de safari populaires en Afrique et les repérer est facile car elles sont actives toute la journée et peuvent être vues de très loin.
Les meilleures destinations pour repérer les girafes :
- Tanzanie – Réserve de gibier de Selous, Parc national d’Arusha
- Kenya – Parc national de Meru
- Botswana – Delta de l’Okavango
- Afrique du Sud – Parc national Kruger, Réserves de faune sauvage
11. Zèbre
Chaque zèbre a un motif tout à fait unique que leurs petits peuvent identifier dès leur naissance.
Ces beaux animaux font partie de la famille des chevaux. Il existe plusieurs espèces différentes de zèbres, dont la plus commune est connue sous le nom de zèbres des plaines, que l’on trouve dans toute l’Afrique subsaharienne. Les rares zèbres de Grevy’s Zebra sont maintenant limités à certaines parties du nord du Kenya, tandis que les zèbres de montagne se trouvent dans la plupart des pays d’Afrique australe.
Leur peau rayée blanche et noire est un excellent camouflage – lorsqu’ils galopent ensemble dans les plaines, il est difficile de suivre un animal particulier à l’œil nu, ce qui rend la chasse plus difficile pour les prédateurs.
Les meilleurs endroits pour voir des zèbres :
- Afrique du Sud – Parc national Mountain Zebra, Parc national Kruger
- Kenya – Parc national de Maasai Mara, parcs nationaux de Tsavo, Lewa Conservancy (Grevy’s Zebra)
- Tanzanie – Parc national du Serengeti, Réserve nationale du cratère du Ngorongoro
- Namibie – Parc national d’Etosha
- Zambie – Parc national du Nord Luangwa, Parc national du Sud Luangwa
12. Crocodile du Nil
Le crocodile du Nil tue sa proie en la noyant et la range sous l’eau jusqu’à ce qu’elle soit facile à démanteler.
Le crocodile du Nil, plutôt sinistre, est le plus grand de tous les crocodiles africains et peut atteindre 6 mètres (20 pieds) de long. Leur régime alimentaire se compose principalement de poissons, mais ils attaquent tout ce qui a le malheur de croiser leur route lorsqu’ils ont faim, y compris les humains.
Les crocodiles sont des animaux à sang froid qui passent une grande partie de la journée à absorber les rayons du soleil sur les rives d’une rivière ou d’un lac. Bien qu’ils semblent extrêmement léthargiques sur les rives de la rivière, ils sont capables de se déplacer remarquablement rapidement pour capturer tout animal peu méfiant qui s’approche de l’eau pour boire. Ils sont aussi des chasseurs très patients et attendent dans les bas-fonds pendant des heures ou des jours pour attraper un animal assoiffé.
On trouve des crocodiles du Nil dans toute l’Afrique subsaharienne, dans le bassin du Nil et à Madagascar, le long de toutes les rives de rivières ou de lacs.
Où les repérer ?
- Botswana – Delta de l’Okavango
- Kenya – Réserve nationale du Maasai Mara
- Tanzanie – Parc national du Serengeti
- Zambie et Zimbabwe – Fleuve Zambèze, Affluents en Zambie
- Afrique du Sud – Parc national Kruger
Beaucoup d’autres animaux africains à voir en safari
Nous avons à peine réussi à gratter la surface de la merveilleuse richesse de la faune sauvage en Afrique, et il n’y avait pas assez d’espace pour mentionner la multitude d’autres créatures qui font d’un safari africain une expérience si merveilleuse.
Il existe de nombreuses espèces d’antilopes qui sont probablement les animaux les plus fréquemment observés dans toutes les réserves sauvages, et chacune d’entre elles est d’une beauté unique et agréable à observer.
Il y a aussi les phacochères comiques, les hyènes qui rôdent et le chien sauvage en danger critique d’extinction, pour n’en citer que quelques-uns. L’avifaune est également très prolifique, surtout pendant la saison des pluies, lorsque le nombre d’oiseaux locaux est gonflé par un grand nombre d’espèces migratrices du Nord.