Astuces et idées pour mieux dresser votre chien

chien sur une montagne

Qui ne rêve pas d’un chien à la fois sage, habile et obéissant ? Seulement, apprendre à un chien à obéir est souvent plus difficile que vous ne le pensez.

Une bonne dose de dressage bien étudiée peut transformer votre chien en un animal bien cadré, propre, poli et intelligent.  Par ailleurs, le dressage d’un chien est également synonyme de sécurité.

Donc, le dressage n’est pas seulement nécessaire, il est important.

La récompense

Sachez avant tout que dresser un chien relève d’une grande patience. Premièrement, il faut garder en tête que la récompense est la meilleure méthode de dresser un chien.

Cette récompense peut s’agir de croquettes chien, de friandise, de jouet ou de caresse. Il est fortement recommandé de le récompenser lorsqu’il fait un bon acte plutôt que de le punir quand il fait ce qui est mauvais.

Ceci dit, la récompense doit être adaptée au chien. Elle doit être motivante mais aussi bonne pour sa santé.

Le leurre

Ceci est une astuce très utilisée par les propriétaires de chien et même par les dresseurs canins professionnels. Elle consiste à guider le chien à faire un comportement souhaité à l’aide d’une friandise.

Par exemple, vous devez agiter une friandise devant son museau pour l’attirer vers un objectif. Il en est de même pour l’inciter à faire un mouvement que vous désirez qu’il fasse.

Par exemple, faites tourner votre main pour lui inciter à tourner. En même temps, dites-lui les mots clés comme « tourné » ou « assis » etc.

La capture

Cette technique consiste à récompenser le chien quand il fait le comportement désiré spontanément. Par exemple, lorsqu’il se couche spontanément, dites-lui « couché » en lui donnant immédiatement une friandise. Il faut répéter le geste plusieurs fois pour qu’il se rappelle qu’obéir sur ordre est récompensé.

N’oubliez surtout pas que durant votre technique de dressage, il ne faut pas être contraint physiquement. Il ne doit pas être manipulé ou forcé. Il est important de gagner sa confiance et sa fiabilité.

L’imitation

L’imitation est une technique qui lui permet d’imiter les actions humaines. Par exemple, vous lui montrez comment ramasser un objet, un jouet ou comment attraper une chose en plein vol. La base c’est la complicité que vous avez avec votre animal de compagnie.

L’idéal c’est de lui apprendre par le biais des jeux et des amusements. Il est également recommandé de les effectuer plusieurs fois par semaines pour qu’il progresse vite et efficacement. Il faut cependant limiter les séances d’apprentissages en 15 minutes d’exercices par jour au maximum pour ne pas l’user.

Le clicker

Cette dernière méthode est sans doute l’une des plus faciles. Il s’agit de récompenser le chien pour chaque étape qu’il a fait pour atteindre l’objectif. Par exemple, vous voulez lui enseigner à aller sur son coussin. Vous divisez alors l’objectif en quatre étapes. Vous lui donnez la récompense quand il regarde son couchage.

Ensuite, la deuxième étape c’est quand il se dirige vers son coussin. À ce moment, vous lui donnez sa deuxième récompense. Vous lui donnez ensuite sa troisième récompense lorsqu’il touche son couchage et enfin lorsqu’il y monte.

Récompensez-le avec ses croquettes chien préférées pour le motiver encore plus.