Avantages et inconvénients de castrer un chien

un chien mâle castré

La stérilisation de votre animal de compagnie est une excellente idée. En tant que propriétaires de chiens, vous vous posez sûrement des questions au sujet de cette opération. Sachez quels sont les avantages de la stérilisation d’un chien, quels sont les inconvénients, combien coûte la stérilisation d’un chien et quel est le meilleur âge pour stériliser les chiens.

DOIS-JE CASTRER MON CHIEN ?

Il s’agit en fait d’un sujet plus controversé qu’il n’y paraît, et différents vétérinaires vous donneront des opinions différentes.

Personne n’est en possession de la vérité absolue, c’est pourquoi nous vous encourageons à enquêter par vous-même et à consulter différentes sources avant de prendre une décision. Mais bien sûr, si vous connaissez un bon vétérinaire en qui vous avez confiance, c’est une bonne idée de lui demander conseil !

Avantages de la castration d’un chien

Pourquoi castrer mon chien ? À moins d’avoir un chien de race de qualité (bon caractère, équilibré, pas de maladie héréditaire, bonne morphologie) que vous voulez utiliser dans un programme d’élevage responsable, la meilleure option est de stériliser votre chien.

Cela offre de nombreux avantages. La première et la plus importante est que vous éviterez d’avoir des portées non désirées, et le problème conséquent d’avoir à placer les chiots, qui finissent souvent morts ou abandonnés, ou viennent encore plus saturés dans les refuges. C’est la raison pour laquelle castrer un chien aide fondamentalement à éviter « l’insouciance pendant la chaleur », et la surpopulation canine et le fléau social de l’abandon du chien et du chat qui en résulte.

Mais il y a aussi d’autres avantages.Les autres avantages de la stérilisation ou de la stérilisation d’un chien sont :

  • Diminution significative du risque de développer des infections ou des tumeurs dans les organes génitaux et la prostate.
  • Les chiens mâles castrés, lorsqu’ils deviennent âgés, n’urinent normalement pas sur eux-mêmes. Chez les mâles non stérilisés, les problèmes de prostate sont plus courants.
  • Après stérilisation, le marquage du territoire avec de l’urine diminue. Le chien urine moins souvent pendant les promenades parce qu’il ne ressent pas tant le désir de marquer son territoire.
  • L’instinct sexuel des chiens diminue avec la castration et la stérilisation, de sorte qu’il y a moins de tendance à s’échapper à la recherche de femelles en chaleur (ou de mâles, selon le cas). Il est donc moins probable que votre chien soit perdu à cause de cette cause.
  • Diminution de l’agressivité, en particulier envers les autres chiens, car la testostérone a une influence considérable sur l’agressivité des mâles.
  • Normalement, la sociabilité avec les autres hommes est augmentée en ne les considérant pas comme des concurrents sexuels.
  • L’envie de monter d’autres chiens ou d’autres personnes est réduite.
  • La diminution de leur agressivité et le stress associé à la compétition pour les femmes seront perceptibles dans leur santé à long terme et sont susceptibles d’augmenter leur espérance de vie.

Cependant, il faut noter que la stérilisation n’affecte pas le caractère de tous les chiens de la même façon. C’est-à-dire, bien qu’en général, un mâle castré sera moins agressif avec d’autres mâles, il peut y avoir des cas où cette agressivité ne diminue pas après la stérilisation.

Inconvénients de la stérilisation d’un chien

Bien que mineur par rapport à ses avantages, il est important de savoir qu’il y a aussi des risques et des inconvénients à stériliser un chien. Les risques les plus courants de la stérilisation d’un chien sont :

  • Certains chiens castrés présentent un risque accru d’hypothyroïdie,
  • La stérilisation ou la stérilisation d’un chien peut entraîner une augmentation de l’appétit,
  • Si la castration survient avant l’âge de 5 mois, le risque de cancer du sarcome peut être augmenté dans certains cas.
  • Les mâles castrés sont parfois sexuellement attirants pour les autres mâles, qui essaient de les monter.