Élever un animal de compagnie est loin d’être un long fleuve tranquille, même quand il s’agit d’un chat qui est censé être relativement indépendant. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on habite dans un appartement et que l’on est contraint de répondre à l’ensemble de ses besoins dans un espace clos. Voici trois pratiques que vous devriez suivre dès à présent si la santé de votre félin compte pour vous.
Le choix d’une alimentation adaptée de qualité
Ce conseil vaut aussi bien pour les animaux de compagnie que les humains en réalité. L’alimentation est vraiment une part essentielle de notre vie et jusqu’à maintenant, on a eu tendance à être relativement peu regardant avec nos amis les bêtes. Pour les chats, on se contentait alors d’acheter de la pâtée ou des croquettes premier prix dans le seul but de “combler sa faim”.
Le problème, c’est que les félins ne sont pas plus résistants que nous face à de la nourriture dont les ingrédients sont de très mauvaise qualité. En dehors des effets directs (vomissements, troubles digestifs…), vous risquez d’impacter sa santé sur le long terme. D’où l’importance de sélectionner des croquettes validées par des vétérinaires et si possible produites en France. En cas d’obésité de votre chat (ce qui est relativement courant dans un appartement), il existe aussi des croquettes diététiques spécialement conçues pour répondre à ce type de problématique.
L’aménagement d’un environnement propice à ses besoins vitaux
Si vous avez la chance d’avoir un jardin et de pouvoir laisser sortir votre chat pour qu’il puisse s’entretenir physiquement, c’est un très bon point. Autrement, ce sera à vous d’aménager son environnement pour éviter qu’il ne reste allongé toute la journée et la logique est la même pour les chiens. Il existe pour cela des roues pour chats ou encore des arbres à chat géants qui vont encourager le félin à sauter et à aiguiser ses réflexes grâce aux jouets suspendus. Et comme les arbres à chat sont munis d’un griffoir, il pourra aussi entretenir ses griffes dessus.
L’instauration d’une routine quotidienne de jeux
Bien nourrir son chat et lui témoigner votre amour, c’est certainement ce qu’il y a de plus important pour son bien-être. Toutefois, il faudra aussi s’assurer qu’il ne s’ennuie pas. Oui, la dépression existe aussi chez les chats et les chiens ! Heureusement, il n’y a rien de très contraignant : il suffit de jouer avec lui quelques minutes par jour. Balle, ficelle, petite peluche… Nos animaux à quatre pattes ne sont pas très difficiles, profitez-en !