Comment bien choisir la cage de son lapin ?

un lapin dans sa cage

Vous venez d’adopter un nouveau compagnon à grandes oreilles pour le plus grand bonheur de vos enfants ? C’est votre premier lapin et vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour lui offrir une cage assez confortable et spacieuse pour qu’il se sente bien ? Alors découvrez quelques conseils de base pour bien choisir sa cage pour son intérieur.

Quelques conseils pour bien choisir une cage pour rongeur

Quand vous allez acheter la cage de votre lapin il va falloir se fier à plusieurs critères pour que votre animal se sente le mieux possible dans son environnement. Bien sûr on essaiera de penser au maximum à votre animal de compagnie plutôt qu’au design de votre intérieur avec ce nouvel accessoire car bien souvent le confort sera limité dans des cages pour lapin design ou sur pied.

Choisir une cage en fonction de la taille de son lapin

Pour choisir une cage pour votre rongeur vous devrez prendre en compte l’espèce de votre lapin et le nombre de lapins que vous comptez mettre dans la cage, les dimensions ne seront pas les mêmes qu’il s’agisse d’un lapin nain ou d’un lapin de garenne. Cependant il y a des dimensions minimum à respecter pour le bien être de votre animal, il ne faudra jamais acheter une cage de moins de 100 cm de longueur et moins de 50 cm de hauteur. Pensez qu’une fois que vous aurez acheter la cage, il faudra créer plusieurs espaces comme un endroit pour que votre rongeur se repose, mange, joue et puisse faire ses besoins, plus vous aurez de l’espace et plus l’agencement sera simple à mettre en place.

Choisir une cage en fonction de votre intérieur

Cela va de sens que si vous habitez dans un studio vous aurez du mal à mettre un enclos qui occupera tout votre espace à vivre, pour cela il faudra penser à acheter une cage à lapin sur plusieurs niveaux ou une petite cage mais que vous laisserez ouverte au maximum pour que votre lapin puisse se dépenser et ne soit pas frustrer. Pour ceux qui auront la chance d’avoir un intérieur assez grand, vous pourrez mettre une cage de 120 cm de long et plus ou même faire un parc pour votre lapin grâce à des kits de carré de grillage et fixation en plastique que vous pourrez assembler en fonction de votre créativité. Pour ceux qui auront un jardin, n’hésitez pas à mettre votre lapin dehors et lui acheter un clapier.

Choisir l’enclos en fonction du prix

Comme pour la plupart des achats que vous allez faire, le budget pourra être un critère de choix de la cage à lapin, le prix d’une cage pourra varier de 50 à plus de 150 euros selon le modèle que vous allez choisir, des matériaux et des options. Privilégiez toujours un modèle spacieux, facile à nettoyer et aéré pour que votre lapin puisse vivre dans de bonnes conditions.