Ce qu’il faut savoir sur le ronflement félin 

Ce qu’il faut savoir sur le ronflement félin ?

La santé des animaux de compagnie est un enjeu très important pour les personnes qui aiment leurs amis à quatre pattes et souhaitent les conserver en bonne santé le plus longtemps possible, et le ronflement des chats inquiète souvent pour ces raisons, principalement pour les chats a nez plat, parce que certaines races, comme le persan et le birman, sont plus sujettes aux maladies respiratoires en raison de l’anatomie de leur nez.

Les deux cités ci-dessus font partie des races brachycéphales, dont les os du crâne sont plus courts que les autres, de même que les voies nasales.

Pour les Perses et les Birmans, la formation du crâne est un facteur qui influence le développement de maladies et aussi le ronflement félin, pour prendre un exemple, mais pour d’autres races, plusieurs autres facteurs peuvent également provoquer des ronflements et des maladies respiratoires.

Mais, il est important de noter que le ronflement du chat n’est pas toujours un signe de maladie. Comme pour les humains, souvent, le ronflement peut simplement être le résultat de la vibration des voies respiratoires du chat, qui, pour une raison quelconque, devient audible.

Pour ceux qui connaissent leur animal de compagnie, il peut être plus simple d’identifier la cause du ronflement, qui peut être associée à la fois à des facteurs génétiques, comme vu ci-dessus, ainsi qu’à des conditions physiques et même à la façon dont ils dorment.

Quelles conditions peuvent être associées au ronflement ?

Le ronflement vient de trois différentes choses :

La santé. Si votre chat a récemment commencé à ronfler et que vous avez remarqué que cela s’est produit après un changement de saison, un bain ou un voyage, par exemple, il est possible que le ronflement signale même qu’il est tombé malade. Les maladies les plus courantes liées au ronflement félin sont la bronchite, l’asthme, la rhinite et les infections bactériennes.

Le sommeil. Lorsque les chats ronflent pendant leur sommeil, cela est beaucoup plus susceptible d’être dû à la position dans laquelle il dort. Il en est de même chez l’homme lorsque le flux d’air est interrompu en raison de la position du corps.

Le surpoids. Comme pour dormir dans une position qui bloque le flux d’air, lorsque les chats sont potelés, en surpoids, il est possible que la graisse dans les tissus des voies respiratoires bloque le flux d’air et provoque des ronflements. Dans ce cas, il est important de prendre soin de la nourriture de l’animal, en privilégiant toujours une alimentation de qualité, et en adoptant également une routine de jeux et d’activités avec lui.

Votre chat ronfle ou ronronne ?

Le ronronnement d’un chat ressemble un peu au ronflement en ce sens qu’il est également le résultat des vibrations des voies respiratoires. Cependant, lorsqu’un chat ronronne, il peut chercher à communiquer, à la fois une satisfaction et une demande d’affection ou de nourriture, par exemple. De plus, le ronronnement sert également d’exercice apaisant pour les chattes, en raison de la faible fréquence des vibrations.