Pourquoi les chats détestent l’eau ?

chat dans de l'eau

Tous les dessins animés que j’avais vus représentant un chat près de l’eau se sont toujours soldés par une catastrophe ! Mais même dans le monde réel, certains chats redoutent l’eau ! Mon chat, Mayo s’accrochait à moi quand j’étais près de l’eau et j’ai encore les marques de griffes dans les épaules pour le prouver. D’un autre côté, un robinet qui coule hypnotise les chats pour une raison quelconque et mon chat grimperait dans l’évier et boirait dans un robinet qui coule ! Va comprendre le félin, hein ?

Certains Oui, d’autres Non !

La vérité est que certains chats détestent l’eau et d’autres sont d’accord avec ce qu’ils considèrent comme un liquide gênant, surtout quand on considère que les chats sont des animaux avec un instinct de propreté.

Gorgé d’eau

La haine des chats pour l’eau peut commencer par leur fourrure. La fourrure d’un chat a une couche supérieure résistante à l’eau, mais avec un bon trempage, cette fourrure peut devenir imbibée d’eau et ainsi alourdir le chat. Cela signifie que le chat pourrait se noyer à cause de son poids et de son incapacité à flotter !

Qu’en est-il des Gros Chats ?

Cette théorie de l’eau gorgée d’eau ne tient pas toujours, cependant, lorsque nous examinons les chats dans la nature (surtout les gros chats) et leur emplacement qui peut nécessiter de nager dans l’eau pour survivre !

Dans les endroits chauds, l’eau peut être fraîche et rafraîchissante pour les chats ; un soulagement de la chaleur. Dans les régions plus froides, l’eau peut être entièrement évitée pour des raisons évidentes.

Les tigres sont l’un des grands chats qui aiment l’eau. Ils adorent se baigner de temps en temps et ils chasseront certainement les proies qui tentent de s’échapper de l’eau. En fait, dans les mangroves indiennes, les tigres nageurs qui fréquentent la région sont bien connus pour leurs attaques contre les humains !

D’autres espèces de grands félins comme les jaguars, les lions et les ocelots n’ont pas d’aversion pour l’eau, surtout si un repas est impliqué dans le fait de se mouiller. Cependant, ils éviteront l’eau si des prédateurs comme les alligators sont proches.

Le chat de pêche

Dans les zones humides d’Asie, le  » chat de pêche  » de taille moyenne, en voie de disparition, a les pieds palmés et a été vu en train d’attraper des poissons en plongeant sous l’eau ! Il vit le long des rivières et des ruisseaux et est bien adapté à son habitat et, tel que décrit, est un nageur compétent.

Le chat domestique

La tolérance des chats domestiques à l’eau devrait être laissée au chat (à moins que vous ne préfériez des marques de griffes dans vos épaules comme moi !) La plupart des chats n’ont pas besoin d’un bain à moins qu’ils ne se retrouvent dans des situations collantes ou boueuses, alors je vous conseille de ne pas essayer de donner un bain à votre chat à moins que cela ne soit absolument nécessaire !

Précautions pour l’heure du bain

Si un bain de chat devient nécessaire, je recommanderais ces précautions.

1) Portez des manches longues pour protéger vos bras contre les égratignures dans le cas où votre chat panique ! Et n’oubliez pas que les manches mouillées sont toujours une protection !

2) Coupez les ongles de votre chat.

3) Mettez votre chat à l’aise avec un accessoire ressemblant à un boyau d’arrosage qui a un flux régulier.

4) Un tapis en caoutchouc sur le fond de la baignoire peut rendre votre chat plus sûr.

Le Bain

Essayez de placer votre chat d’abord dans une baignoire vide, puis, avec une voix rassurante et un gant de toilette humide, passez le gant de toilette sur la fourrure du chat pour l’humidifier. Si votre chat reste calme, continuez avec un pichet d’eau tiède (et non chaude) et versez-le lentement sur le chat. Continuez (à condition d’atteindre ce point), remplissez la baignoire avec de l’eau chaude et facilitez lentement votre chat à prendre un bain. Si vous voulez utiliser du savon, utilisez un shampooing spécialement formulé pour chats. Commencez par la tête jusqu’à la queue et lorsque vous rincez le savon, assurez-vous d’enlever tous les résidus avant qu’ils n’affectent la peau ou qu’ils ne soient avalés. Séchez votre chat avec une serviette et félicitez-le pour sa bravoure. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous d’habiller vos blessures !

Bain à l’éponge

Une autre méthode pour laver votre chat est l’utilisation d’une éponge. Un bain à l’éponge peut être moins traumatisant pour le chaton pour enlever la saleté et l’adhésivité. Encore une fois, un shampooing spécialement formulé pour les chats est recommandé.

Avec ces méthodes, vous pourriez avoir de la chance et votre chat pourrait réaliser que l’eau ne lui fera pas de mal et il pourrait même aimer le bain (mais je ne compterais pas sur ce résultat !).

Les chats ont leurs propres idées !

Les chats ont leurs propres idées sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, alors peut-être qu’il est préférable de les laisser décider s’ils veulent être respectueux de l’eau. Et soyons tous reconnaissants que nos chats se maintiennent relativement propres et donner un bain à un chat est une occasion rare.