Comment choisir un bon harnais pour votre chien ?

jack russell qui a un très bon harnais rose

Lorsque l’on désire avoir un chien, il est indispensable de bien choisir tous les équipements dont cet animal aura besoin au cours de sa vie. Cependant, il n’est pas toujours évident de réussir ce choix, surtout s’il s’agit d’accessoires liés à la sécurité et au confort comme le harnais pour chien.

Si vous êtes dans ce cas et êtes à la recherche d’astuces pour choisir un bon harnais pour votre canin, cet article devrait vous intéresser.

Tenez compte de l’utilisation du harnais

catégorie de harnais qui convient le mieux aux activités que vous prévoyez faire avec l’animal. En fonction de l’emploi envisagé, vous avez la possibilité de choisir différents types de harnais. On distingue entre autres :

  • le harnais de traction ;
  • le harnais d’éducation ;
  • le harnais servant au portage ;
  • et le harnais sac à dos.

À ces différentes catégories de harnais, il faut ajouter les harnais de travail à l’eau et le multi harnais. Afin de choisir le bon harnais pour votre chien, vous devez vous assurer de bien connaître les caractéristiques de chaque type de harnais.

Le harnais traction et le harnais anti-traction

Encore appelé harnais Husky, le harnais de traction est équipé d’une attache sur le dos qui permet au chien de tirer une charge (homme ou objet) au sol. Ce matériel est idéal pour la pratique de sports canins tels que le cani cross, le cani VTT et le cani trottinette. Il est aussi recommandé pour la course de chiens de traineaux.

Le harnais d’éducation est un matériel conseillé pour les canidés qui ont tendance à tirer sans arrêt sur leur laisse. Ce harnais est doté d’un système anti-traction qui oriente la force de tirage vers le haut, ce qui empêche l’animal d’avancer. Grâce à ce mécanisme, vous n’aurez aucune difficulté à le rappeler à l’ordre.

Si vous avez envie de dresser votre chien et de lui apprendre la marche en laisse, c’est le dispositif qu’il vous faut.

Le harnais de portage et le harnais sac à dos

chien roue avec un harnais fin

Le harnais de portage est fabriqué pour les chiens qui pour diverses raisons n’arrivent pas à bien se déplacer. Il permet de maintenir le canin au niveau de son arrière-train afin de l’aider à bouger. Par conséquent, c’est le harnais idéal pour les chiens handicapés.

Le harnais sac à dos est conseillé aux personnes qui adorent faire de la randonnée. Avec ce matériel, votre chien peut transporter vos gourdes d’eau, gamelles et bien d’autres produits.

Les autres types de harnais

Le harnais de travail à l’eau est destiné aux canidés qui servent en environnement aquatique. Ce type de harnais est équipé de bouées de sauvetage sur les côtés qui ont pour objectif d’éviter les risques de noyade.

Quant au multi harnais, il s’agit d’un dispositif polyvalent équipé d’une attache à l’avant, mais également d’une attache sur le dos. Vous pouvez équiper votre chien de matériel pour effectuer des balades, faire des séances de footings ainsi que le travail éducatif de base.

Considérez la taille du harnais et la corpulence de votre chien

Le second critère pour effectuer le choix d’un harnais pour son chien est relatif à la taille de l’équipement et au gabarit de l’animal. Ce point n’est pas à négliger, car l’efficacité du dispositif en dépend. Concrètement, vous devez vous assurer que le harnais choisi est parfaitement adapté à la corpulence du chien. Pour y arriver, il est indispensable de connaître les mensurations de votre compagnon. Si vous ne savez pas comment procéder, inutile de vous affoler. À l’aide d’un mètre-ruban, vous pourrez le faire. Cet outil va servir à mesurer le cou du chien, mais aussi le tour de son poitrail.

Pour la mesure du tour de poitrail, vous n’aurez qu’à placer le mètre-ruban derrière ses pattes avant. En ajoutant 5 cm au chiffre obtenu, vous pourrez trouver la taille du harnais qui conviendra à votre chien. En fonction de la mensuration obtenue, vous avez le choix entre plusieurs tailles de harnais. Il s’agit des tailles XS, S, M, L et XL.

Prenez en compte le confort du dispositif

Le confort du harnais est également un élément dont vous devez tenir compte pour effectuer un bon choix. Ici, vous devrez vous intéresser à la matière de fabrication du harnais, mais aussi aux options intégrées. Le harnais que vous devrez choisir doit être fabriqué avec une matière aisée à entretenir et qui ne cause pas d’irritations au chien. Assurez-vous enfin d’opter pour un harnais pratique et facile à manier. De cette manière, vous avez l’assurance d’avoir des promenades agréables.