Vous avez un centre équestre et vous participez à des compétitions hippiques. Pour vous démarquer de vos concurrents et marquer l’attention du public, vous pouvez personnaliser vos équipements avec votre nom ou votre logo, mais également votre centre équestre de manière générale. La personnalisation de vos tentures de box permettre d’apporter une touche d’authenticité à votre centre.
Tenture de box : comment la personnaliser ?
La tenture en box est utile à bien des égards. Son apparence peut être personnalisée à la main ou à l’aide de logiciels de design. Chez les fabricants d’équipements équestres, plusieurs tentures de box personnalisables sont disponibles.
Quelle est l’utilité d’une tenture de box ?
La tenture de box est un accessoire d’équitation conçu avec un tissu imperméable. La plus utilisée par les passionnés d’équitation est la tenture en toile PVC. Elle a l’avantage d’être discrète et offre une excellente protection contre le mauvais temps. La tenture de box représente un bon moyen pour ne pas exposer vos équidés aux regards indiscrets. La tenture permet de créer un local calme pour chaque cheval. Elle est recommandée pour les équidés présentant des allergies à la poussière et aux insectes. La tenture de box est également indiquée pour les chevaux qui n’aiment pas séjourner dans les lieux clos.
Tenture de box : comment l’individualiser ?
Pour vous démarquer de vos concurrents lors des rencontres et compétitions équestres, vous pouvez personnaliser votre tenture. La décoration apportée à votre box vous épargnera des risques de détournement de votre tenture lors de grandes retrouvailles hippiques. Pour procéder à la personnalisation de la tenture de box, deux possibilités s’offrent à vous.
La première solution consiste à utiliser des outils logiciels pour concevoir et produire vos motifs de décoration. Même si vous êtes un novice en informatique vous vous en sortirez an suivant les tutoriels élaborés à cet effet. La seconde approche consiste à faire appel au service de designers. Ils se chargeront d’élaborer une maquette qui est à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez transformer votre tenture en un véritable moyen de communication en y inscrivant vos noms, logo et autres signes distinctifs.
La broderie s’utilise également pour personnaliser les teintures. Pour les petites tentures de dimensions 120 x 130 cm vous pouvez demander une broderie en liséré tricolore. Elle se fixe rapidement avec 4 bandes velcro. Pour les tentures de grandes dimensions, vous pouvez veiller à ce que le haut soit brodé. Les tentures de box standard offrent de nombreux coloris. Elles sont également disponibles avec une variété de finitions comme des contours en biais hyper renforcés. Pour les tentures box pro, la teinte de fond est entièrement personnalisable.
Comment personnaliser la bouclerie ?
Les boucles utilisées en sellerie sont conçues en acier ou en laiton. Elles offrent de grandes possibilités en termes de personnalisation en fonction de la dimension souhaitée et de la finition voulue. Des pièces ornementales sont utilisées pour décorer les composants du harnais. Ces parures représentent soit une famille, une association et sont placées au niveau des œillères, des mantelets ou des porte-traits. Les selles sont habituellement personnalisées au niveau de leurs clous.
Lorsque la bouclerie est conçue en inox, elle ne nécessite pas d’entretien outre mesure. L’inox est en effet une matière inoxydable. Le laiton en revanche contient du cuivre qui peut s’oxyder pour faire apparaître du vert-de-gris. Utilisez des détergents antioxydants, mais faites attention à ne pas salir les parties en cuir. L’entretien du cuir doit se faire au savon glycériné surtout pour une utilisation quotidienne des équipements de la bouclerie. Si le cuir est recouvert de taches de boue, alors vous pouvez d’abord les nettoyer avec une brosse souple. Après le lavage, si le cuir est trop desséché, vous devez l’enduire de graisse afin de le raffermir. Pour le graissage vous pouvez utiliser l’huile de paraffine. Il doit se faire trois fois par an.
Quels sont les autres équipements d’équitation personnalisables ?
La gestion d’un centre équestre requiert l’utilisation de nombreux équipements. La plupart de ces accessoires se déclinent en différents modèles en fonction de besoins spécifiques.
La sellerie
Au niveau de la selle, il y a une protection dénommée arçon. Vous le retrouverez en bois ou en fibre de verre. Les selles peuvent être polyvalentes ou adaptées. Celles à usage mixte conviennent aussi bien pour une activité équestre ponctuelle que pour une pratique régulière. Les débutants et les anciens peuvent s’en servir. Les selles adaptées sont destinées à une pratique équestre spécifique comme les randonnées. Les selles australiennes par exemple sont indiquées pour ceux qui recherchent le confort pour des activités équestres d’endurance. Les selles anglaises conviennent à une pratique courante de l’activité équestre.
Le pantalon d’équitation
Vous avez le choix entre les tailles basses, mi-basses et hautes en ce qui concerne les pantalons d’équitation. Il vous revient de choisir le modèle dans lequel vous vous sentirez à votre aise. Le pantalon d’équitation peut être brodé ou recouvert de pierres précieuses. Vous pouvez également décider que ses empiècements soient confectionnés en cuir.
Les chaussettes
Pour pratiquer les activités équestres, les cavaliers enfilent des chaussettes. Elles sont de différents types et vous en retrouverez en plusieurs matériaux, dont le coton. Elles présentent des niveaux variables de protection et de confort.
Les bottes
Les bottes utilisées en équitation sont à talons. Pour des activités dans un centre équestre vous pouvez choisir entre des bottes en cuir et des bottes synthétiques. Vous pouvez de même opter pour ces deux types de bottes si vos activités se limitent à des petites randonnées.
Les couvertures de chevaux
De nombreux modèles de couverture sont mis en vente par les fabricants d’accessoires d’équitation. Le modèle classique couvre le cheval jusqu’au niveau du garrot. Celui high-neck atteint la mi-encolure. Certaines coupes de couverture sont dotées de couvre cou. C’est le cas de la couverture combo dont le couvre cou est rétractable. Vous retrouverez également des modèles de couverture avec soufflets d’aisance en différents gabarits. Pour recouvrir les chevaux qui vivent dans des endroits clos, vous pouvez opter pour les couvertures d’écurie.
Elles sont conçues pour empêcher les chevaux d’étouffer par temps de chaleur. Elles ne sont toutefois pas imperméables puisqu’elles sont destinées à être utilisées en lieu clos. Les couvertures polaires sont indiquées pour recouvrir les chevaux en période de transition d’une saison à une autre.
Le revêtement des sols équestres
Pour le revêtement du sol d’un centre équestre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le choisir soit en dalle, en caoutchouc, en tapis ou en plastique. Le revêtement en caoutchouc offre plus de confort pour les chevaux. Il en existe en revêtement drainant et celui imperméable. Le caoutchouc drainant permet de ne pas avoir un sol humide. Le revêtement en plastique est moins onéreux que celui en caoutchouc, mais n’est pas aussi confortable.