Comment nourrir progressivement un chaton avec des croquettes ?

Depuis son sevrage jusqu’à l’âge de 6 mois, un chaton se nourrit en moyenne 4 à 5 fois par jour. Cependant, son alimentation mérite une grande attention de la part de son maître. Pour un apport complet, la croquette pour chat reste une alternative idéale. Pourtant, il existe de bons gestes à adopter pour que votre chaton ne risque rien en consommant ses croquettes.

Croquette pour chat : bien équilibrer sa nourriture

Pour qu’un chaton reste en bonne santé, il nécessite une alimentation bien équilibrée. En effet, avec son petit estomac, il ne peut pas avaler tout ce qu’on lui donne. De ce fait, cette petite boule de poils nécessite une bonne formule de ration, sans oublier les apports énergétiques pour assurer sa croissance.

La bonne formule d’alimentation

Ce petit félin s’identifie comme un chaton jusqu’à ses 6 mois d’existence. Durant ce temps, son alimentation doit être surveillée de plus près. En effet, il existe des formules de base pour bien nourrir son chat au quotidien. Cependant, son maître peut également consulter un spécialiste en nutriments Caats, afin d’obtenir un menu adapté.

La croquette pour chat reste le principal aliment des félins. Toutefois, l’âge du chaton joue un grand rôle pour quantifier cela. Il est à noter qu’au moment du sevrage à ses 6 semaines, un chaton ne doit se nourrir que de lait maternisé puisque son estomac ne peut encore recevoir des aliments solides. À partir du deuxième mois jusqu’au 4e mois, il peut avaler 20 g de croquette par jour, ainsi que des nourritures humides. Après cela, 30 g de croquette suffisent pour qu’il atteigne l’âge adulte. Cela peut très bien s’accompagner de nourriture humide et de pâté. L’eau va compléter le tout pour qu’il ne risque pas de se déshydrater.

Se soucier des apports énergétiques

Accompagner un chaton jusqu’à l’âge adulte est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. Son régime doit apporter un apport énergétique soit, 25 à 35 kilos de calories en moyenne, sans oublier que les vitamines et les minéraux que les croquettes pour chat et les autres aliments apportent sont indispensables. C’est pourquoi, un chaton doit au moins obtenir 100 g de poids par semaine grâce à son alimentation. Par contre, ne tentez jamais de lui donner d’autres aliments qui pourront nuire à sa santé.

Croquette pour chat, pour une bonne croissance

De sa propriété sèche, la croquette pour chat s’apparente généralement à un snack. Les chatons et les chats adultes l’aiment et la réclament tout au long de la journée. Pour une bonne croissance, leur maître doit effectuer le bon choix de croquettes à donner à son ami à quatre pattes.

Les qualités à prendre en compte

Remplir sa gamelle de croquettes permet au chaton de se rassurer qu’il ne manque pas de nourriture. Néanmoins, il faut prendre en compte la qualité de cet aliment. Généralement, le marché propose deux sortes de croquettes pour chat : les croquettes standards et les croquettes dites Premium.

  • Les croquettes standards sont moins chères et repérables dans les grandes surfaces. Avec un taux de graisse élevé et étant moins digestives, elles offrent une petite quantité d’apports nutritionnels due à la qualité de la viande sélectionnée pour leur fabrication. Malgré leur composition de moindre qualité, elles fournissent les apports nécessaires pour votre chaton.
  • D’après les spécialistes, les croquettes Premium restent les mieux adaptées aux chatons. Avec leur apport nutritionnel complet d’origine naturelle, elles peuvent très bien remplacer tous les autres aliments en s’accompagnant d’un peu d’eau. Pourtant, il faut régler la quantité selon les indications données sur l’emballage. Ce type de croquette n’est disponible que dans les magasins spécialisés et ne doit jamais s’ajouter à d’autres aliments pour éviter des maladies ou provoquer un surpoids.

Les bons choix pour un geste écologique

Comme toute sorte de produits, il existe des croquettes écologiques. Elles sont fabriquées à base d’insectes et sans viande ou à base de produits naturels comme les légumes. L’avantage est l’assurance du bien-être du chaton car les ingrédients 100 % biologiques ne risquent pas de modifier la croissance naturelle du chaton. De plus, les apports nutritionnels sont plus riches en protéines, en vitamine et minéraux. Ainsi, les adopter est un bon geste pour l’écosystème et pour la santé même de votre chaton.

2