Tout connaître du Hamster Roborovski

un hamster roborovski

Le hamster nain Roborovski ou Roborowski (Phodopus roborovskii) est un animal très attrayant, très petit et énergique.


C’est la plus petite espèce de hamster et le meilleur animal de compagnie car il est très facile à manipuler. Ils mordent rarement et peuvent être domestiqués.

Origine du hamster Roborovski

Le hamster Roborovski est originaire des déserts d’Asie centrale (Chine du nord, Mongolie, Mongolie, Russie du nord). Il porte le nom du lieutenant Roborovski qui a découvert ces petits animaux en 1894.

Dans la nature, ces hamsters peuvent créer des terriers de 6 mètres de profondeur dans des zones semi-arides avec peu de végétation.

Dans les hamsters disponibles comme animaux de compagnie dans les îles britanniques aujourd’hui, vous pouvez retracer leur ascendance aux animaux importés de Hollande en 1990.

Description du hamster Roborovski

Le hamster Roborovski est une petite créature de seulement 4,5 à 5 cm lorsqu’il est bien développé. Ces spécimen ne pèsent que 20 à 25 grammes. Ils ont des pattes plus longues que la plupart des espèces de hamsters nains.

Ils sont très bien adaptés aux conditions désertiques. Ils ont des reins très efficaces et produisent très peu d’urine. Dans la nature, cela les aiderait à conserver l’eau.

Les hamsters Roborovski sont des créatures très actives, très sociables, et en captivité, ils devraient être gardés en paires ou en groupes.

Couleurs

La couleur naturelle du hamster Roborovski est brun doré dans les deux tiers supérieurs du corps avec un ventre, des pattes, un nez et une queue blancs. La couleur de la robe a des racines grises. Ils ont de beaux visages avec de très belles taches blanches là où se trouvent leurs sourcils.

Les hamsters Roborovski n’ont pas la bande dorsale que l’on trouve chez d’autres espèces de hamsters nains. Le hamster Roborovski est disponible dans une autre couleur reconnue, le visage blanc ou Husky. Ce très joli animal a un visage complètement blanc.

Cage pour le hamster Roborovski

Bien qu’ils soient très petits, les hamsters Roborovski sont très actifs. Votre maison devrait refléter ceci et le fait qu’ils sont des créatures très sociales. Chaque maison devrait être assez grande pour un couple ou un groupe, et assez grande pour qu’ils puissent courir ou créer des terriers confortables.

Les hamsters Roborovski sont capables de se faufiler dans les plus petits espaces (et sont très difficiles à capturer s’ils s’échappent). Dans cette optique, il est recommandé de garder les hamsters Roborovski dans des aquariums en verre ou des réservoirs en verre. Les cages à souris sont acceptables, mais elles ne permettent pas au hamster Roborovski de créer des terriers profonds qu’ils adorent faire. Dans un réservoir en verre, une couche profonde de substrat peut être prévue pour que les hamsters puissent creuser jusqu’à son centre et que le contenu du réservoir ne se retrouve pas dans le sol.

Les substrats qui peuvent être utilisés comprennent les copeaux de bois, le linge de maison, le papier pressé et le maïs en épi. Vous pouvez aussi garder le hamster Roborovski sur un substrat de Gerbilarium composé d’un mélange égal de compost, de foin ou de litière hachée et de sable.

Les hamsters Roborovski adorent aussi un bain de sable Chinchilla. Placez un contenant, comme un grand bol ou le dessus d’une boîte à œufs, remplissez-le de sable, mettez-le dans leur réservoir et regardez-les y jouer.

Les hamsters Roborovski adorent les jouets. Ce sont des animaux très actifs et ont besoin de beaucoup de choses pour les occuper. Les tubes de papier hygiénique sont les jouets préférés de ces animaux. Ils apprécient aussi les roues, les rouleaux en bois (vérifiez qu’il n’y a pas de clous dans le bois), les maisons en bois à grimper, les pots en terre cuite, les boîtes à œufs et les boîtes en carton.

Alimentation de cet espèce

Les hamsters Roborovski sont omnivores. Cela signifie que les légumes et les éléments de viande doivent être présents dans vos aliments. Dans les grands habitats sauvages, des graines et des insectes ont été trouvés dans leurs terriers.

En captivité, ce régime peut être reproduit, fournissant un bon mélange de graines de qualité, de petites graines d’oiseaux et de légumes frais. L’élément viande peut être fourni en ajoutant du poulet cuit ou de la nourriture entière séchée pour chats à l’alimentation deux fois par semaine.

Ne lui donnez pas trop de légumes frais, car les hamsters Roborovski sont adaptés aux conditions du désert et, en tant que tel, leur système digestif n’est pas conçu pour traiter des aliments à forte teneur en humidité. Trop d’aliments à la fois et ils peuvent avoir la diarrhée.

De plus, bien qu’ils soient des créatures du désert avec des reins très efficaces qui conservent toute leur eau, les hamsters Roborovski ont besoin d’eau propre et fraîche disponible en tout temps.

Sexe

Connaître le sexe du hamster Roborovski peut être difficile car ils sont très petits et très sinueux. Cependant, comme pour les autres espèces de hamsters, la façon de connaître le sexe est de regarder la distance entre l’anus et les parties génitales. La distance entre l’anus et les parties génitales du mâle est le double de celle de la femelle.

Élevage

Les hamsters Roborovski atteignent la maturité sexuelle vers 5 semaines. Une paire de mâles et de femelles peut s’unir quand ils sont jeunes vers l’âge de 5 semaines, ou ils peuvent s’unir quand ils sont un peu plus âgés (l’âge idéal pour qu’une femelle ait une portée est d’environ 4 mois).

Si vous allez les assembler, placez-les dans un espace neutre, comme une boîte en carton ou une cage de voyage. S’ils s’acceptent l’un l’autre (s’ils ne se battent pas), placez-les dans un réservoir propre avec de la litière et des jouets neufs pour qu’ils puissent le considérer comme un nouveau territoire, alors ils le marqueront olfactivement comme étant le leur.

Le couple peut rester ensemble lorsque la femelle est enceinte ou allaitante, car le mâle est un père très attentif. Cependant, les hamsters Roborovski peuvent avoir de 3 à 5 portées avec jusqu’à 8 descendants successifs. Si vous ne voulez pas d’une nouvelle succession de portées, enlevez le mâle avant la naissance de la première portée, car la femelle rentrera dans la saison dans les heures qui suivent la naissance de la portée. Lorsque les petits sont sevrés, la mère peut vivre avec ses filles et le père avec ses fils.

Les hamsters sauvages Roborovski semblent avoir une saison de reproduction qui s’étend d’avril à septembre environ. Certains éleveurs ont constaté que le cycle de reproduction de leurs hamsters Roborovski forme un cycle saisonnier naturel, tandis que d’autres ont constaté que les hamsters Roborovski se reproduisent tout au long de l’année. Les hamsters Roborovski qui se reproduisent toute l’année peuvent être influencés par l’éclairage artificiel et le chauffage.

La femelle Roborovski entrera dans la saison tous les 4 jours. Après l’accouplement, les femelles donnent naissance (en moyenne) à 4-6 petits nus et aveugles après une période de gestation de 22 à 26 jours. Elle a 8 tétines.

Les jeunes mûrissent très rapidement, et à 14 jours, ils sont des miniatures de leurs parents. Les mâles devraient être séparés de leur mère et de leurs soeurs avant l’âge de 4 semaines.

Santé et soins

Comme pour les autres espèces de hamsters, les hamsters Roborovski peuvent attraper des rhumes et d’autres maladies de leurs propriétaires. Si vous avez un rhume ou un virus de l’estomac, lavez-vous soigneusement les mains avant de changer la nourriture et l’eau de votre hamster, et n’essayez pas de toucher le hamster jusqu’à ce que vous alliez mieux.

L’une des maladie du hamster Roborovski est une tendance à un trouble neurologique qui fait tourner les animaux en rond. Il n’y a pas de remède pour cela, et l’état semble s’aggraver lorsque le hamster est excité ou stressé. Certains cas peuvent être extrêmes et peuvent affecter la qualité de vie du hamster, mais dans les cas plus légers, le hamster semble indifférent à la condition et peut mener une vie normale.

Cette condition semble être plus courante sur le « visage blanc » ou Husky. On ne sait pas encore si cette tendance est un échec génétique lié à la couleur.

Les hamsters Roborovski peuvent subir des blessures causées par les combats. Bien qu’ils soient des créatures très sociales, les hamsters Roborovski peuvent se battre entre eux. Parfois, ces combats deviennent incontrôlables et le groupe peut conspirer contre un membre du groupe pour infliger des blessures désagréables à la pauvre victime. Cependant, même si cela peut sembler horrible, ces blessures guérissent très rapidement.