Tout connaître du hamster syrien

un hamster dans une noix de coco

Le hamster syrien (également connu sous le nom de hamster doré, ours en peluche ou hamster commun) est probablement l’espèce de hamster la plus populaire en tant qu’animal de compagnie.

Il est disponible dans une variété éblouissante de couleurs. Ces charmants animaux sont de merveilleux animaux de compagnie pour les enfants et les adultes.

Origine du hamster syrien

Le hamster syrien (Mesocricetus auratus) est originaire du Moyen-Orient (en particulier Israël et la Syrie). Pour la plupart des hamsters syriens disponibles comme animaux de compagnie, vous pouvez aujourd’hui retracer leur ascendance jusqu’à une mère et ses 12 bébés capturés à Alep, en Syrie, par le professeur Aharoni en 1930.

On croyait que le hamster syrien était éteint dans la nature, car aucune observation de hamsters sauvages syriens n’a été faite depuis les années 1980. Cependant, des expéditions en 1997 et 1999 ont trouvé des hamsters syriens sauvages. 19 ont été capturés et forment maintenant le noyau d’un programme d’élevage en captivité en Allemagne. Le hamster sauvage syrien est classé en voie de disparition.

Description du hamster

Le hamster de Sirius mesure habituellement environ 13 centimètres de long, bien que certains puissent être un peu plus gros. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Ce sont des animaux robustes avec de grands yeux, des oreilles en forme de tulipe et une queue très courte.

Le hamster syrien est parfois appelé « le hamster doré ». La couleur sauvage originale du hamster syrien est dorée avec des marques noires sur les deux tiers supérieurs du corps. La peau du ventre est blanche avec une couche grise.

Ils ont aussi des étincelles noires sur les joues et des sacs sur les joues qui peuvent transporter beaucoup de nourriture dans leurs terriers. Dans la nature et en captivité, ils sont férocement territoriaux et attaquent tout autre hamster qui s’aventure dans leur espace. Dans la nature, la femelle ne tolère que brièvement le mâle pour l’accouplement. Elle va l’attaquer lors des autres occasions. Dans la nature et en captivité, les hamsters syriens sont des animaux solitaires et doivent être hébergés séparément.

Types de pelages/manteaux

Les hamsters syriens sont élevés dans quatre types de manteaux différents : poil court, poil long, poil long, satin et rex. Le Sirius à poil long est un bel animal, mais seul le mâle développe un long pelage. Le poil long du poil du mâle Sirius pousse souvent de 7,5 à 10 centimètres de long, certains ont même eu des poils plus longs. Les longs poils du Sirius mâle créent une « jupe » autour de son extrémité arrière. Inversement, la femelle syrienne à poil long est duveteuse.

Il a une belle brillance brillante sur les poils. Certaines tiges de poils sont creuses et créent un revêtement très brillant. Deux de ces hamsters ne devraient pas être élevés ensemble, car en se reproduisant, les jeunes peuvent être chauves ou des hamsters avec des couches dispersées.

On dirait que les moustaches et la fourrure ont été pliées.

Couleurs et motifs du hamster syrien

Beaucoup des nouvelles couleurs qui ont été développées dans les hamsters syriens ont été développées au cours de la dernière partie du siècle dernier. Les couleurs couramment disponibles incluent l’or, le blanc, la crème, la cannelle, le sabre, le noir et le gris argenté.

Le hamster syrien est également élevé avec de la fourrure à motifs. Ces motifs sont bagués, tachetés, en forme de carapace de tortue, Roan, etc.

Le hamster doré à bandes a une bande blanche autour de son centre. Le reste peut être n’importe laquelle des couleurs disponibles. Le point dominant du hamster syrien est qu’il s’agit d’une créature très attirante qui a même des taches colorées sur fond blanc. Il a des taches colorées mélangées avec des taches noires, mais aussi noires avec des taches blanches. Le hamster doré a une couche où la couleur est mélangée avec des poils blancs pour lui donner un aspect « tacheté ».

Maison du hamster syrien

Les hamsters syriens sont des animaux solitaires et doivent être hébergés seuls.

Il peut être très déroutant de voir des hamsters syriens logés ensemble dans une animalerie et de se faire dire de les séparer. Cependant, les hamsters syriens vendus dans les animaleries sont des jeunes de moins de 8 semaines. Après cet âge, les hamsters syriens commencent à se disputer et ces disputes peuvent mener à des combats très désagréables.

Les hamsters syriens devraient être logés dans une cage aussi grande que possible. Ce sont de gros animaux actifs et ils ont besoin d’espace pour se déplacer. La RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) recommande que la taille minimale de la cage d’un hamster syrien soit de 75 cm x 40 cm x 40 cm x 40 cm.

Il existe différentes entreprises qui fabriquent des cages adaptées aux hamsters syriens. Certaines cages conçues pour les rats, comme la cage Ferplast Maria, conviennent parfaitement aux Syriens. De nombreuses cages sont dotées de tunnels en plastique. Cela peut entraîner des problèmes de mauvaise ventilation et avec le diamètre des tubes, certains Syriens deviennent trop grands pour passer confortablement à travers certains de ces tubes.

Les hamsters syriens peuvent être gardés dans des cages de bar, telles que celles fabriquées par Ferplast, des réservoirs en verre parfaits et des aquariums en verre avec un maillage serré et un couvercle en bois. Les substrats peuvent comprendre du bois et des copeaux, du papier Carefresh (papier pressé) et du linge de maison.

Les hamsters syriens ont besoin de matériel pour créer un nid de sommeil, la litière de hamster est utile pour le hamster qui peut l’utiliser pour le nid, mais il faut faire attention avec le foin car il peut transporter des acariens. Le papier déchiqueté et déchirer des tissus est un excellent matériau de nidification pour les hamsters.

Veuillez ne pas utiliser de matériel de nidification en coton qui est vendu par de nombreuses animaleries. Cela peut provoquer des rétentions dans les poches des joues du hamster et, en cas d’ingestion, des blocages dans l’intestin du hamster.

Les hamsters syriens ont besoin de beaucoup d’attention et peuvent devenir très attachés à leurs propriétaires. Lorsque les propriétaires ne sont pas en mesure de passer du temps avec eux, il faut leur fournir beaucoup de choses pour les divertir. Un hamster qui s’ennuie est un hamster malheureux, alors fournissez à votre hamster beaucoup de jouets. Les jouets appropriés pour les hamsters syriens peuvent inclure des roues, qu’ils adorent (pas pour ceux qui ont les poils longs), des bâtons en bois (attention aux clous à enlever), des tubes en carton, des boîtes en carton comme les boîtes de céréales, et des maisons en céramique et en plastique. Votre animalerie ou jardinerie a souvent une bonne sélection de jouets parmi lesquels vous pouvez choisir.

Alimentation recommandée

Les hamsters syriens sont omnivores. Cela signifie qu’ils ont besoin de viande et de légumes dans leur régime alimentaire. Dans la nature, leur régime alimentaire se compose d’herbes, de graines et d’insectes occasionnels. Ces besoins peuvent être satisfaits en captivité par un bon régime varié, de qualité et de légumes frais. Un petit poulet cuit ou de la nourriture pour chats peut être ajouté à la nourriture pour hamsters quelques fois par semaine.

Les hamsters syriens ne devraient jamais recevoir d’agrumes car ils sont trop acides, mais on peut leur donner une grande variété de fruits et de légumes.

Légumes et fruits recommandés :

  • Brocoli.
  • Concombre.
  • Carotte.
  • Chou-fleur.
  • Feuilles de pissenlit (bien lavées et séchées avec un torchon de cuisine), les hamsters adorent cela.
  • Kale.
  • Pomme.
  • Carotte.

Les hamsters syriens gestants ou allaitants, les bébés et les animaux plus âgés apprécieront un peu de lait écrasé, d’œufs hachés ou brouillés. Les hamsters syriens bénéficieront également d’un biscuit pour chien dans leurs cages pour ronger et aider à garder leurs dents propres et saines. Les comprimés de minéraux et de sel sont également bénéfiques.

Sexe

Le sexe des jeunes hamsters peut être deviné en regardant les distances entre les deux ouvertures génitales. La distance entre l’anus et les organes génitaux du mâle est le double de celle des femelles.

Élevage

Les hamsters syriens sont capables de se reproduire à l’âge de 4 semaines. Les mâles devraient être séparés de leurs mères et soeurs à cet âge. La femelle syrienne hamster femelle se met en chaleur tous les 4 jours. Une femelle hamster syrien indiquera qu’elle est prête à s’accoupler à l’arrêt, la queue levée. Si elle est en chaleur, elle sera « réceptive » au mâle.

Pour rassembler les hamsters, placez le mâle et la femelle dans un espace neutre, comme une boîte en carton ou dans la cage du mâle. NE JAMAIS mettre le mâle dans la cage de la femelle, car il l’attaquera, ce qui pourrait causer des blessures graves. Si la femelle est « debout », ils courtisent ensemble pendant environ 20 minutes. (La surveillance est meilleure si la femme décide qu’elle en a assez et attaque le mâle. Remettez ensuite chaque hamster dans sa propre cage.

La femelle a une période de gestation de seulement 16 jours, l’une des plus courtes gestations connues chez les mammifères. Les jeunes naissent nus, aveugles et sans défense. Ne dérangez pas la mère pendant les deux premières semaines, car cela peut tuer sa progéniture. Changez la nourriture et l’eau comme d’habitude et laissez-la tranquille. Les jeunes se développent très rapidement. A quatorze jours, les jeunes goûtent à la nourriture et à l’eau, et au déplaisir de maman, ils explorent la cage. La mère ramène souvent le petit au nid d’une patte ou d’une queue malgré les cris de protestation. Ne vous inquiétez pas, c’est un comportement parfaitement normal, et contrairement à ce qu’il semble, maman ne fait pas de mal à sa progéniture.

Les jeunes peuvent être pris en charge à partir de l’âge de quatorze jours. Au début, il peut être préférable de retirer la mère de la cage, car elle peut être plus protectrice si elle vous voit essayer de prendre son petit. Mettez-le dans une boîte de voyage avec une gâterie savoureuse. Frottez vos mains sur le nid afin d’avoir l’odeur du petit sur vous. Cela aide les jeunes à accepter que vous êtes un ami et non un ennemi. Ensuite, saisissez doucement chaque petit, un par un, avec les mains. Ils seront nerveux, il est donc préférable de les tenir à quelques centimètres au-dessus du nid au cas où l’un d’entre eux tomberait. Après avoir manipulé tous les petits, la mère doit retourner à la cage. Elle va fouiller la cage et enquêter sur chacun de ses petits. Répétez ceci tous les jours et les jeunes s’habitueront bientôt à vous.

Les petits mâles doivent être séparés de leur mère et de leurs sœurs lorsqu’ils sont âgés de 3 ½ à 4 semaines. Les veaux femelles peuvent rester avec leur mère jusqu’à l’âge de 5 ou 6 semaines. Après cette période, la mère deviendra irritable avec ses jeunes. Les petits devront être séparés dans des logements individuels s’ils n’ont pas été déplacés avant l’âge de 8 semaines.

Santé et soins du hamster syrien

Pour les petites créatures comme les hamsters syriens, de nombreuses maladies sont potentiellement graves. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la santé de votre hamster, veuillez consulter votre vétérinaire immédiatement.

De nombreux hamsters syriens seront des petits animaux robustes jamais touché par la maladie au cours de leur vie, mais les hamsters syriens sont sujets à certaines conditions. L’une de ces conditions est la queue humide ou collé. On pense que cette condition est induite par le stress. On le voit souvent lorsque le hamster vient tout juste d’arriver d’une animalerie ou simplement sevré de sa mère. Un hamster à la queue mouillée souffre d’une forme de diarrhée très désagréable. La diarrhée est malodorante, contient du mucus et fait de l’arrière du hamster tout entier, humide et malodorant, d’où le nom commun de la maladie. Cette maladie a une période d’incubation de 7 jours, il est donc préférable de mettre en quarantaine tout nouveau hamster syrien pendant 15 jours.

De nombreux hamsters qui contractent cette maladie meurent. Les antibiotiques tétracyclines peuvent aider, mais pas dans tous les cas. Le hamster doit être maintenu au chaud et au sec, et hydraté. La déshydratation tue plus de hamsters avec cette condition que n’importe quoi d’autre. Les solutions d’électrolyte (disponibles chez les vétérinaires) peuvent aider.

La colle humide est très contagieuse pour les autres hamsters. Gardez le hamster malade isolé des autres hamsters et lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé l’animal malade. Si le hamster se remet de la colle humide, il est préférable de ne pas l’utiliser pour la procréation car on croit que la tendance à la colle humide est héréditaire.

Le virus Papova est une autre condition qui a suscité beaucoup d’inquiétudes au sein de la communauté des éleveurs de hamsters. Il s’agit d’un lymphome infectieux dont on pense qu’il se propage par l’urine d’un hamster infecté. Il n’y a pas de remède et le hamster meurt souvent. Les symptômes comprennent des verrues sous le menton du hamster syrien qui se répandent sur tout le corps et des tumeurs internes agressives (souvent dans l’abdomen) qui se développent très rapidement.

Les hamsters syriens peuvent attraper des rhumes et des bactéries de leurs propriétaires, donc si vous souffrez d’une de ces maladies, lavez-vous soigneusement les mains avant de changer la nourriture et l’eau de votre hamster et n’attrapez pas votre hamster jusqu’à ce que vous alliez mieux.

Durée de vie

Quelle est la durée de vie habituelle d’un hamster syrien ? Les hamsters syriens vivent environ 2 ans en moyenne, bien que certains hamsters syriens puissent vivre un peu plus longtemps.

Prix du hamster syrien

En France, vous pouvez trouver des animaleries où ils les vendent pour 4,50€ et dans d’autres il peut vous coûter jusqu’à 10€. Payer plus pour votre hamster ne veut pas dire qu’il sera mieux soigné ou en meilleure condition. Donc, avant d’acheter un hamster doré, regardez dans différents magasins jusqu’à ce que vous en trouviez un en qui vous avez confiance.