La pêche réunit chaque week-end des milliers de français. Pour beaucoup de personnes ne connaissant pas du tout ce milieu, le pêcheur est souvent vu comme un paysan qui s’ennuie et décide de fuir cet ennui en passant sa journée avec la ligne dans l’eau en espérant attraper un poisson.
La vérité est bien loin de cette image peu flatteuse. Un pêcheur expérimenté perfectionne sans cesse ses techniques de pêche, choisit avec soin son matériel et souhaite tout connaître des poissons vivant dans les cours d’eau où il pêche.
Quelles sont les espèces dans l’eau ?
Cette question est évidemment la plus importante. Pour savoir les poissons présents dans l’eau, la méthode la plus longue consiste à les pêcher, les analyser et les remettre à l’eau. Mais, le mieux est plutôt de se renseigner auprès des gardes forestiers, des autres pêcheurs ou du personnel qui s’occupe de l’étang.
Vous pouvez aussi trouver des infos pertinentes en allant sur Internet. Une fois que vous avez déterminé les espèces présentes et savez lesquelles pêcher, il convient de tout savoir d’elles.
Quand sortent-elles ?
Les poissons ne sont pas tous comme le poisson rouge à tourner sans cesse, et en vain, en attendant d’être pêchés. Vous vous en rendrez vite compte après plusieurs sorties où vous rentrez bredouille alors que votre deeper vous a indiqué la présence de poissons.
Votre poisson remonte-t-il des profondeurs en soirée, le matin ou reste-t-il assez haut toute la journée ? Adaptez vos horaires de pêche à la réponse, ainsi que la longueur de votre ligne.
Que mange votre poisson ?
Cette question est encore plus importante quand vous faites une pêche au leurre. Si vous souhaitez attraper des carnassiers, mettez sur votre ligne un leurre comme une truite. Pensant son repas proche, il n’hésitera pas à se jeter dessus et vous pourrez le remonter.
En plus de connaître la nourriture du poisson, vous devez aussi vous intéresser aux heures de repas. La plupart des animaux respectent une routine pour s’alimenter et partent à la chasse aux mêmes horaires chaque jour.
Où vit leur repas ?
Vous savez ce qu’aime manger votre poisson et quand il le fait. Cela sonne comme une belle équation où il manque le facteur le plus important : où se trouve cette nourriture ?
Si vous arrivez au bon endroit, au bon moment avec le bon leurre, vous augmentez considérablement vos prises.
N’oubliez pas que les poissons savent, avec l’expérience, où aller pour avoir plus de chances à manger. Si vous restez dans un coin où il ne va jamais chasser, vos journées pourraient finir par être très longues.