Les punaises de lit avaient disparu depuis 1950 mais avec le tourisme de masse, les échanges d’appartement, la récupération de meubles, elles sont de nouveau là et personne n’a envie d’avoir ces petits colocataires chez soi.
Qui peut identifier les punaises de lit ?
Les lieux infestés par les punaises de lit doivent être minutieusement inspectés pour toutes les éradiquer sous peine de relancer une colonie quelques semaines plus tard. Le chien est efficace à 95 % des cas contre 10 à 30 % pour l’homme pour une détection précise. Grâce à son odorat, le chien permet de cibler rapidement les zones infestées sans avoir à déranger tout une pièce comme pourrait le faire un expert de la profession. C’est là que la détection canine intervient, une technique nouvelle et de plus en plus utilisée dans le cadre du repérage avant intervention chimique.
Les cas où on peut faire appel à la section canine ?
Lorsqu’on rentre d’un voyage et qu’on pense qu’on a ramené des punaises de lit dans ses bagages et lever le doute au plus vite parce que le problème c’est que ces petites bestioles se reproduisent tellement vite qu’il faut les détecter le plus tôt possible pour pouvoir traiter et s’en débarrasser une bonne fois pour toute.
L’autre cas qu’on peut avoir aussi assez souvent c’est en fait des gens qui savent déjà qu’ils ont des punaises de lit et qui se sont fait piquer et qui souhaitent connaître dans quelles pièces exactement elles nidifient pour limiter l’intervention d’un expert en désinfection qu’à ces zones et non de pulvériser l’ensemble des pièces avec des traitements chimiques potentiellement nocifs.
Le dernier cas, qu’on retrouve souvent, est la demande de particuliers qui ne réagissent pas aux piqûres donc pas d’éruptions cutané et qui du coup après un ou plusieurs traitements curatifs pensent en avoir encore chez eux. Ils souhaitent alors être rassuré en demandant l’intervention animale pour s’assurer du bon fonctionnement du traitement et que la zone est éradiquée.
Combien coûte l’intervention canine pour la détection des punaises de lit ?
Le tarif varie selon la dimension de l’habitation. Le prix est compris entre 150 et 250 euros pour les appartements classiques avec une moyenne de 3 pièces à analyser. Les prix peuvent grimper mais l’avantage de cette intervention canine permet de réduire le coût de l’intervention curative en précisant les pièces uniquement infestées à traiter.
Quels sont les traitements pour se débarrasser des punaises de lit ?
A la suite d’un passage canin vous devrez alors contacter un professionnel qui la plupart du temps traite avec des produits chimiques par enfumage ou bien par nettoyage avec de la vapeur sèche très haute température.
Autre traitement plus écologique qui est plus une technique de prévention celle de mettre son linge ou objets dans le congélateur plusieurs heures parce que les punaises de lit détestent le froid.
Elles ne supportent d’ailleurs pas le chaud non plus ainsi que les produits chimiques. En plus de l’intervention d’une entreprise pour traiter, les gens ont de toute façon un gros travail à faire eux-mêmes en termes de prévention en lavant à haute température (90°c) et régulièrement son linge ou comme évoqué précédent mettre tout au congélateur plusieurs heures. Les objets à bien considérer et à traiter son le plus communément sont les vêtements, les chaussures et les livres.