Le Rottweiler, bien que classé en chien de 2e catégorie, est un animal partiellement méchant ou prédisposé à l’agressivité. Cependant, s’il est bien équilibré et éduqué de manière cohérente par son propriétaire, il demeure très docile.
Pour cela, il vous convient de maîtriser certaines astuces afin de réussir le dressage du Rottweiler. À cet effet, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir !
Mettre en place des règles de vie claires et cohérentes pour le Rottweiler
Le rottweiler est un chien pouvant parfois faire preuve d’un fort tempérament. De ce fait, il sera nécessaire de mettre en place des règles de vie claires et cohérentes à la maison. Celles-ci ne sont rien d’autre que la gestion de la nourriture, des contacts et l’espace qu’il occupe. Ces trois points sont ainsi les ressources clés que vous devez prendre en compte pour mieux dresser votre chien.
Ainsi, pour gérer son accès à la nourriture, vous devez le nourrir une heure avant vous dans une pièce où il sera laissé seul pendant son repas. Aussi, sa gamelle devra au maximum lui être laissée 15 à 20 minutes. Au-delà de ce temps, elle devra lui être retirée, qu’il ait terminé de se nourrir ou non.
En ce qui concerne la gestion de l’espace, nous vous conseillons de lui donner accès à des endroits privilégiés de la maison. Toutefois, il sera nécessaire de lui offrir un couchage confortable installé dans une pièce de vie de la famille. Cela vous permettra de ne pas le mettre à l’écart du groupe.
Quant à la gestion des contacts avec votre chien, vous devez toujours veiller à être à l’initiative de vos rapprochements. De ce fait, évitez de répondre aux sollicitations de votre chien quand il vient réclamer des câlins.
Dans ce cas, envoyez-le plutôt dans son panier et rappelez-le quelques minutes plus tard quand il sera passé à autre chose pour lui offrir un câlin. Néanmoins, pour être bien comprise par le chien, ces règles doivent être cohérentes et respectées par tous les membres de la famille.
Les particularités de l’éducation du rottweiler
Le rottweiler est un chien comme les autres que l’on peut éduquer selon les principes de l’éducation positive. L’importance d’apprendre à votre chien toutes les bases de l’obéissance (assis, couché, non, pas bouger, etc.) n’est donc plus à démontrer.
Cependant, il n’en demeure pas moins qu’au cours de son éducation, il faut :
- accepter les obligations liées à sa catégorisation
- lui fixer des limites dès son plus jeune âge
- lui apprendre à accepter la muselière et à marcher en laisse sans tirer
- répondre à ses besoins de dépense (physiques, mentaux, olfactifs et sociaux)
- le socialiser dès son plus jeune âge à travers des rencontres régulières et contrôlées
- l’emmener dans divers endroits pour l’habituer à vivre différentes situations à vos côtés
- ne pas faire preuve de trop de fermeté et ne jamais avoir recours à la brutalité.
Toutefois, ne cherchez pas à lui apprendre à monter la garde, car il a cette aptitude en lui, nul besoin de l’encourager davantage.