Tout comme l’être humain, les chats doivent se nourrir et s’hydrater. Pour cela, les propriétaires de ces animaux domestiques choisissent d’investir dans l’achat d’une gamelle. Il s’agit d’un accessoire d’alimentation qui suit les chats durant des années. Il est donc important de bien faire son choix.
Les différents types de gamelles qui existent sur le marché
Parmi les différents types de gamelles pour chat se trouvent les gamelles classiques, les distributeurs électroniques et les distributeurs automatiques. Vous trouverez aussi sur le marché des gamelles rafraichissantes, des fontaines à eau, des gamelles de voyage et des gamelles anti-glouton. Ces dernières sont destinées aux matous qui mangent avec avidité. Elles limitent chez ces types de chats les risques de vomissement. Les fontaines à eau quant à elles permettent à l’animal de s’hydrater en l’absence de son propriétaire.
Le choix de la gamelle pour chat
Comme souligné plus haut, les propriétaires des matous ont un large choix de gamelle pour chat dans les surfaces de vente. Pour ne pas se tromper, voici les critères à ne pas négliger :
La matière de fabrication
Les gamelles pour chat ne sont pas fabriquées avec la même matière. Certaines sont en plastique ou en silicone. D’autres sont fabriquées en inox, en verre, en porcelaine ou en céramique. Les modèles en plastique sont les plus légers et plus abordables sur le plan financier. Ils présentent également d’autres avantages. Seul bémol : ils ne conviennent pas à tous les chats, notamment ceux qui sont allergiques à cette matière. Si vous élevez un tel matou chez vous, tournez-vous vers les gamelles en inox ou en céramique.
La forme
La forme des gamelles diffère d’un fabricant à un autre. Si certains accessoires d’alimentation pour chat sont ronds, d’autres sont carrés, ovales ou à bords bas. Vous trouverez en plus de ces derniers des gamelles simples et des gamelles doubles. Ces derniers permettent de servir à la fois de l’eau et de la nourriture à votre animal de compagnie.
Si elles présentent plusieurs atouts, il faut noter que les gamelles doubles sont moins pratiques. De plus, ces produits ne sont pas faciles à nettoyer. Le mieux serait donc de vous tourner vers les gamelles simples, elles sont adaptées à tous les types de chat.
La taille et le prix de la gamelle
Tous les chats n’ont pas les mêmes tailles. Certains sont plus grands que d’autres. Vous devez tenir compte de cela pour choisir la gamelle de votre félin. Optez pour un produit facile d’accès à l’animal et qui peut lui permettre de bien se nourrir.
En dehors de la taille, le budget détermine également le choix de la gamelle du chat. Plus votre budget est élevé, plus vous trouverez une gamelle de qualité.
En somme, pour choisir la gamelle de son chat, il faut tenir compte de sa taille et de la matière de fabrication. D’autres critères comme la forme et le budget déterminent aussi le choix d’une gamelle.