Guide pour faire cohabiter deux chats étrangers

Vous connaissez probablement l’expression « s’entendre comme chien et chat » qui désigne deux individus qui se malmènent sans arrêt. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats ont cette réputation de ne pas pouvoir cohabiter ? Eh bien, ils sont généralement territoriaux et n’hésitent pas à se battre pour défendre leur territoire. Acheter des croquettes chat peut vous aider à faire cohabiter facilement deux chats étrangers. Il existe aussi d’autres astuces qui permettent d’avoir gain de cause.

Installez le nouveau chat dans une autre pièce

Lorsque vous introduisez un nouveau chat dans votre maison, vous ne devez pas l’installer dans la même pièce que votre ancien chat. Il est conseillé d’éviter le contact direct pour laisser le temps à chacun d’eux de s’habituer à la présence de l’autre. Vous devez prévoir des croquettes chat, une litière et une gamelle pour chacun. Le contact pourra se faire au bout de quelques jours (en moyenne une semaine), et sous votre surveillance.

Choisissez minutieusement votre nouveau chat

Pour faciliter la cohabitation entre deux chats étrangers, vous pouvez prendre le soin de choisir le meilleur compagnon pour votre premier chat déjà installé. Concrètement, vous pouvez adopter un nouveau chat de sexe opposé. A priori, il est assez facile pour un chat mâle d’accepter un congénère femelle. C’est normal, n’est-ce pas ? Cependant, ce n’est pas tout à fait la même chose pour les femelles qui, parfois, acceptent difficilement une autre femelle ou un mâle.

Dans tous les cas, il est conseillé de préférer un nouveau compagnon plus jeune ou plus petit de taille. Lorsque vous choisissez un chaton par exemple, le premier chat se sentira moins menacé. Il ne le considérera pas comme un concurrent qui vient régner sur son territoire. Vous pouvez même pousser plus loin votre sélection en étudiant le caractère du nouveau chat que vous allez choisir. S’il agit similairement à votre chat actuel, il y a de fortes chances pour que la cohabitation se fasse facilement.

Laissez le nouveau compagnon explorer la maison

Vous aviez pris le temps de bien choisir le nouveau compagnon de votre ancien chat ? C’est bien. Vous l’avez installé dans une chambre autre que celle de votre premier matou ? Parfait ! Au bout de la période d’isolement, vous pouvez maintenant permettre au nouveau chat d’explorer la maison. Vous saurez qu’il est prêt pour faire le tour du propriétaire lorsqu’il semble à l’aise dans son nouvel environnement.

Pour faire visiter la maison à votre nouveau chat, assurez que votre ancien matou reste bien dans sa pièce. Même au bout d’une semaine, il est encore trop tôt pour réunir les deux chats. On n’est jamais assez prudent. Cette exploration permettra au nouveau chat de s’habituer à l’odeur du chat existant. Vous pouvez même échanger les affaires des deux chats pour permettre à chaque animal de se familiariser avec l’odeur de l’autre.

Laissez les deux chats se rencontrer sans contact physique

Après l’étape précédente, vous pouvez maintenant organiser une première rencontre entre les deux félins. Ici, on restera précautionneux. La rencontre doit se faire sans contact. En pratique, vous pouvez placer vos deux chats dans des chambres adjacentes. Si vous disposez d’une barrière (comme une grille), vous pouvez l’utiliser pour orchestrer la rencontre sans contact physique entre les deux animaux.

Vous pouvez répéter cela plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que les deux compagnons semblent assez calmes en présence l’un de l’autre. Il faut préciser qu’un comportement agressif léger est tout de même acceptable. L’agression est l’un des moyens par lesquels deux chats peuvent communiquer.

Organisez la rencontre des deux chats face à face

Il est temps d’éliminer les barrières physiques afin de permettre aux deux chats, autrefois étrangers, d’interagir entre eux. Vous devez impérativement vous tenir à proximité pour suivre comment se déroule ce face à face. Néanmoins, vous devez éviter de prendre l’un ou l’autre des deux chats dans vos bras pendant cette rencontre.

Si vous le faites, vous pouvez facilement vous faire griffer ou vous faire mordre par le second. Si les deux chats commencent à se battre, séparez-les, non pas à main nue, mais par exemple avec un pistolet à eau. Dans tous les cas, ne soyez pas déçu si la première rencontre face à face ne finit pas en câlins entre les deux animaux. Répétez l’opération chaque jour et au bout de quelques jours les deux chats devraient cohabiter sans problème.

Utilisez un leurre positif pour réduire les tensions entre les cohabitants

Si vous sentez que les tensions sont répétitives lors des rencontres, vous pouvez utiliser des leurres pour détourner leur attention. Mettez des jouets à leur disposition et laissez-les s’amuser avec. Mais que faire si rien ne fonctionne ? Il arrive qu’au bout de plusieurs semaines, l’on se rend compte qu’il est quasi impossible pour deux chats étrangers de cohabiter. Dans ce cas, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste vétérinaire. Ces professionnels proposent parfois des solutions qui fonctionnent.