Peut-on s’occuper des animaux domestiques à domicile ?

Depuis un certain moment, de nombreux propriétaires privilégient de faire garder leur animal par un particulier lorsqu’ils envisagent partir en week-end ou en vacances. La tendance est très vogue et offre confort et sérénité autant aux animaux qu’à leurs maitres. Quel est le rôle d’un gardien d’animaux à domicile ? Comment trouver des propriétaires intéressés ? Est-il nécessaire d’avoir un diplôme avant d’accomplir cette prestation ? Zoom sur la garde d’animaux à domicile.

Qu’est-ce que la garde d’animaux à domicile ?

Connue également sous le nom de Pet Sitting, la garde d’animaux est faite par une personne appelée pet-sitter ou home-sitter. C’est ce dernier qui se charge de garder ou de promener des animaux domestiques lors de l’absence de ses propriétaires. Dans le cadre de son travail, il propose une approche personnalisée et individualisée.

Pour garantir le bien-être des bêtes à poils malgré l’absence de leur maître, des jeux, des caresses, des balades ainsi que des soins seront ainsi au programme. Ce faisant, les animaux domestiques conservent alors leurs repères et vivent mieux cette solitude passagère. L’on pourra ainsi dire que le pet-sitter est plus qu’un simple gardien.

Précisons que la garde d’animaux à domicile prend en compte des animaux très variés (chiens, chats…). Par ailleurs, cette solution de garde d’animaux peut se faire de deux manières. Soit le professionnel loge au domicile du client ou soit il s’y rend chaque jour au domicile pour prendre soin de l’animal.

Dans le second cas, le pet-sitter doit au préalable signer un contrat avec le maitre. Ce contrat doit stipuler la fréquence, la durée des visites à domicile et les heures de passage.

La garde d’animaux à domicile : trouver une annonce

La meilleure solution pour s’occuper d’animaux chez le propriétaire est de recourir à certaines plateformes de mise en relation comme Nomador. La particularité de Nomador est qu’il propose aux maitres d’accueillir gratuitement des home-sitters chez eux pendant leur voyage afin qu’ils prennent en charge leurs habitations et leurs animaux de compagnie préférés. Son principe est basé sur la confiance.

La solution est avantageuse pour les deux parties en ce sens que le garde d’animaux ne paie aucun frais pour son logement tandis que le propriétaire part en vacances l’esprit tranquille. Les hôtes font la publication d’annonce en précisant les dates désirées du voyage, une description du logement et les propriétés de l’animal à garder.

Faut-il un diplôme pour garder des animaux ?

Comme l’exige la loi, lorsque la garde d’animaux est rémunérée, elle requiert un certificat de capacité. Il s’agit d’une règlementation prévue à l’article L. 214-6 – Chapitre IV du code rural. Ainsi, il est fait obligation à la personne qui s’occupe d’animaux d’adresser une demande de certificat à la Direction Départementale des Services Vétérinaires (D.D.S.V.) du département où elle se situe.

Le candidat obtient ainsi son certificat de capacité (CCAD) qui prouve qu’il maitrise les besoins et les soins relatifs aux animaux domestiques. Il peut ainsi devenir un compagnon de la SPA et collaborer au côté des associations de protection et d’autres afin de les aider à bien mener leur action.

nn

Peut-on être payé pour garder des chiens et chats ?

Pour un jour de garde et pour un animal, la rémunération est de 5 à 25 €. C’est en fonction de la race et de la taille de l’animal que le prix est fixé. À ce jour, les tarifs moyens constatés par journée de pension se situent entre 8 à 12 euros pour un chat, 10 à 14 euros pour un petit chien.