Phéromones pour chats : qu’est-ce que c’est ?

chat dans un arbre

Vous savez ce que sont les phéromones félines ? On croit que de nombreuses espèces d’animaux sécrètent et utilisent leurs propres phéromones, y compris les chats. Voici quelques informations sur ce que sont les phéromones de chat et comment elles fonctionnent.

QUE SONT DES PHÉROMONES DE CHAT ?

Tout d’abord, voyons ce que sont les phéromones félines ou simplement les phéromones en général.

Le terme phéromone vient du grec et signifie littéralement  » porter l’impulsion ou le stimulus « . Les phéromones sont des substances que produisent de nombreux animaux dans un but précis. Ils véhiculent des messages, et le but est que ces messages aient un impact psychologique sur d’autres animaux (généralement de la même espèce) ou simplement pour influencer le comportement des autres animaux à travers les informations que les phéromones leur envoient.

C’est-à-dire que les chats communiquent par les sons et les postures, mais aussi par les signaux olfactifs et les phéromones. Les phéromones pour chats sont perçues par eux à travers l’organe de Jacobson, situé au-dessus du palais. Même si nous ne pouvons pas les sentir, les phéromones d’un chat sont un message chimique pour les autres chats.

Le zèle chez les chats

Quels animaux utilisent des phéromones ? Depuis que la science a commencé à parler de l’existence des phéromones dans les années 1950, nous avons réalisé que de nombreuses espèces d’animaux les utilisent. Par exemple, les chats utilisent des phéromones, mais il en va de même pour les chiens, les singes, les souris, les fourmis, les fourmis, les abeilles, etc.

Cependant, le monde des phéromones est encore à découvrir et bien qu’elles aient reçu beaucoup d’attention de la communauté scientifique au cours des dernières décennies, les bonnes études sur les phéromones chez les mammifères font encore défaut.

Par exemple, puisque les singes les utilisent, pensez-vous que les humains produisent et réagissent aux phéromones ? Bien qu’il y ait des preuves pour le suggérer et que la logique nous fait penser ainsi, il n’y a pas beaucoup d’études sur ce sujet non plus, et on peut même trouver des conclusions qui sont contradictoires les unes par rapport aux autres.

A quoi servent les phéromones ?

Les animaux en général et dans ce cas les chats utilisent leurs phéromones pour plusieurs choses, associées à différents aspects et moments importants de leur vie. Nous pourrions les regrouper en trois groupes principaux :

  • Les phéromones sexuelles : c’est un exemple clair de quelque chose que nous connaissons tous, les phéromones associées à la chaleur chez les chats. Par exemple, dans l’urine des chattes en chaleur, il y a des substances chimiques (phéromones) qui attirent tous les mâles du voisinage, ces phéromones portent un message clair : « Hé, je suis un chat, je suis en chaleur, suis la piste et viens me chercher !
  • Les phéromones territoriales et de marquage : elles sont par exemple présentes dans l’urine des chats mâles et servent à marquer leur territoire. Chaque fois qu’un chat marque un arbre avec son urine pulvérisée, il dit « Je suis ici, je suis un mâle d’un « tel » âge, je vis ici et ceci est mon arbre, mieux vaut ne pas s’en approcher et nous éviterons les problèmes ».
  • Phéromones d’affection et de tranquillité : ce type de phéromone est sécrété par les mères félines, par exemple, pendant qu’elles s’occupent et allaitent leurs chatons, ce qui aide les chats à se sentir plus détendus et calmes, et les rassure en leur disant « garçon tranquille, tout va bien ».

Où sont leurs phéromones dans le corps des chats ?

Les chats sécrètent des phéromones à partir de différentes parties de leur corps :

  • Les phéromones de chat dans son urine et ses cacas : nous venons de le commenter, tant dans l’urine masculine que féminine, il y a des signaux chimiques sous forme de phéromones qui donnent des informations sur leur « auteur » (sexe, âge, si elle est sexuellement réceptive, etc.).
  • Phéromones sur la plante des pattes : sur les coussinets des chats il y a aussi des phéromones, donc quand ils grattent un tronc d’arbre (ou un canapé si ce sont des chats d’intérieur), non seulement ils aiguisent leurs ongles, mais ils laissent aussi leur odeur imprégnée et envoient un avertissement aux autres que « ce territoire a déjà un propriétaire ! »
  • Phéromones de chat sur le visage : il semble qu’il y ait aussi une forte concentration de phéromones sur le visage du chat, en particulier sur les pommettes et le menton. C’est pourquoi les chats se frottent contre les objets qui les entourent, qu’il s’agisse de meubles, de jouets ou même de nous ! Dans ce cas, le chat marque l’objet et la personne comme étant connus et amicaux. C’est comme dire « ahhh, cet humain et ce lit sentent comme moi ! »

Phéromone en spray pour chats stressés Comment utiliser les phéromones pour chats ?

En plus des phéromones naturelles que chaque chat produit par lui-même, les phéromones pour chats ont également été synthétisées en laboratoire. Ceux qui sont vendus essaient d’imiter les phéromones de relaxation, d’affection et de tranquillité.

Les phéromones pour chats sont généralement pulvérisées dans un diffuseur et sont utilisées, entre autres, pour calmer les chats stressés, nerveux ou anxieux.

Par exemple, si vous emmenez votre chat en voyage, et qu’il déteste les voyages et devient hystérique, vous pouvez appliquer une petite phéromone artificielle une demi-heure avant le voyage dans le porteur et cela le détend parce qu’il reçoit le message chimique « tout va bien, détendez-vous ».