Pilules contraceptives pour chat : que faut-il savoir ?

un grand chat roux

Savez-vous à quoi servent les pilules contraceptives pour chats et comment elles peuvent affecter la santé de nos animaux domestiques ? Dans cet article, nous voulons vous donner des informations sur ce type de contraceptif pour chats, sur ce qui se passe s’ils sont mal utilisés et sur les alternatives à leur utilisation.

QUE SONT LES PILULES CONTRACEPTIVES POUR CHATS ?

Les pilules contraceptives pour chats sont des médicaments administrés par voie orale pour prévenir la grossesse. Beaucoup d’entre eux sont fabriqués à partir de progestatif, une drogue synthétique qui a des effets similaires à l’hormone progestérone. Ce type de méthode contraceptive pour chats prévient l’apparition de la chaleur, et donc l’ovulation.

Si vous avez décidé d’utiliser ce type de pilule, elle doit être prescrite par un vétérinaire, qui vous conseillera également sur le jour exact où vous devez commencer à la donner à votre chat et la durée du traitement. Vous devez être responsable et respecter les jours et la durée indiqués par votre vétérinaire pour que ces pilules soient efficaces.

Injections pour la chaleur du chat

Il est également possible que votre vétérinaire puisse administrer des injections contraceptives pour chats, à base d’hormones synthétiques. On obtient le même résultat qu’avec les comprimés, mais ils ont un grand avantage. Une fois injecté, vous n’aurez pas à vous inquiéter du moment où votre chaton recevra la pilule.

C’est-à-dire, vous éviterez le travail de devoir donner la pilule et un oubli possible de la pilule n’est plus à craindre.

Effets secondaires des pilules contraceptives pour chats

Donc, s’il existe des méthodes contraceptives pour ces chats, pourquoi ne sont-elles pas répandues ? Pourquoi ne pas toujours les utiliser ? La réponse est qu’ils ne sont pas inoffensifs.

L’utilisation inappropriée ou prolongée de comprimés et d’injections pour éviter la chaleur du chat a des effets secondaires négatifs sur la santé de l’animal. Parmi eux :

  • Peut augmenter le risque de cancer du sein
  • Peut augmenter le risque de cancer de l’utérus.
  • Augmentation de l’incidence des infections utérines ou pyométriques
  • Diabète possible
  • Perte de poils
  • Changements de comportement
  • Augmentation de l’appétit
  • Baisse des niveaux d’énergie

Pourquoi les utilise-t-on ?

Quand est-il pratique d’utiliser ce type de comprimés contre la chaleur chez les chats ? Sont-ils utiles ?

Il peut y avoir des circonstances spécifiques pour administrer ce type de contraception à un chat. Par exemple, vous pouvez vouloir la faire stériliser, mais vous ne pourrez peut-être pas le faire à court terme parce qu’elle se remet d’une maladie ou d’une autre intervention chirurgicale, et le vétérinaire vous a recommandé d’attendre quelques semaines ou quelques mois avant de subir l’opération. S’il y a un risque de grossesse chez votre chat pendant cette période, votre vétérinaire peut décider de lui prescrire une pilule contraceptive pour l’empêcher de tomber enceinte avant que vous ne puissiez l’opérer.

Une autre possibilité est que quelqu’un puisse avoir un chat de race pure qu’il veut élever dans quelques mois, imaginez, mais entre-temps ce propriétaire a besoin d’éviter une grossesse chez son chat pour une raison quelconque. Comme vous pouvez le constater, dans les deux cas, il s’agirait d’une utilisation pon

ctuelle, limitée dans le temps et justifiée de pilules ou d’injections contraceptives.
Ce qui n’est pas recommandé, c’est de choisir ce type de méthode contraceptive à long terme, et encore moins comme solution « à vie », en raison des effets secondaires possibles que nous avons exposés.

Méthodes plus sûres de prévention d’une grossesse chez les chats

Pour contrôler notre population d’animaux de compagnie et prévenir les grossesses non désirées, l’option la plus sûre à long terme est la stérilisation des chats mâles et femelles. Il s’agit d’une chirurgie vétérinaire, effectuée sur une seule journée, après quoi les chats ne peuvent plus se reproduire et les chats ne présentent plus les symptômes de la chaleur. Cela évite d’avoir à administrer des drogues de synthèse ou des hormones sur une base continue, avec les risques qu’elles comportent pour leur santé.

Dans le cas des femelles, les ovaires sont enlevés pendant la stérilisation et généralement aussi l’utérus (ovario-hystérectomie). Cela n’affecte pas leur comportement, en ce sens qu’ils continueront à être tout aussi aimants, câlins et ludiques. Mais elle peut apporter certains avantages pour la santé, tels que la réduction du risque de tumeurs futures du sein et de l’utérus et l’évitement du risque de pyomètre, une infection de l’utérus commune chez les chats âgés non stériles ayant besoin d’un traitement vétérinaire.