Comment prendre soin des races de chien à oreilles longues ?

chien avec de grandes oreilles tombantes

Voyons la liste des races de chiens avec de longues oreilles, des informations à leur sujet et les soins spécifiques que vous devriez connaître avant d’en avoir un.

Les races de chiens à oreilles longues sont le basset, le teckel, le lévrier, le chien de sang, le beagle, le lévrier afghan, l’épagneul cocker et le cocker anglais, le chien de Pékin, le caniche français ou le caniche français, le setter anglais, le cavalier king charles spaniel, golden retriever, le bichon maltais frisé, le saint-bernard…

Les chiens aux longues oreilles sont très beaux et particuliers, et c’est peut-être pour cela qu’ils sont toujours présents dans les dessins animés ou via nos peluches préférées. Par exemple, saviez-vous que le mythique Snoopy est un beagle ? Voyons quelques caractéristiques de ces chiens à longues oreilles.

Bassethound avec ses longues oreilles

Le Basset Hound est sans aucun doute le chien à oreilles longues le plus iconographique de tous. Il est du type chien courant, et son origine remonte à plusieurs siècles avant l’an 0, où il traquait des proies. Ceci est dû à son sens de l’odorat imbattable, car il possède l’un des meilleurs nez du monde canin. D’autres caractéristiques sont son poil court, ses pattes courtes mais robustes, une légère ride sur son visage, et bien sûr, son regard doux et profond, capable de fondre pour ceux qui le regardent.

Le caniche

Le caniche, ou caniche français, est une autre race de chien avec de longues oreilles qui retombent. Bien que l’on pense qu’ils sont français, la vérité est que leur origine la plus éloignée pourrait venir d’Allemagne. Les caniches sont des chiens super intelligents, capables d’apprendre beaucoup de tours, et très affectueux avec leurs maîtres. Leur particularité, en plus de leurs oreilles, sont les poils qu’ils ont, bouclés et généralement blancs, ou chocolat, qui ne tombe pas non plus. Donc si vous n’aimez pas trop nettoyer, ce chien peut être un bon choix pour vous.

Le pékinois

Le Pékinois est un petit chien à pattes courtes avec un corps légèrement allongé. Ils sont originaires de Chine, où ils étaient des animaux très exclusifs que seule la famille impériale pouvait élever et posséder. Ils sont très attachés à leurs propriétaires, fiers et s’ils ne sont pas bien éduqués, ils peuvent être un peu têtus et territoriaux. Une autre de ses particularités est qu’il a un museau plat, appelé brachycéphale. Ils sont donc très sensibles au stress thermique et ne devraient pas être en pleine activité les jours les plus chauds de l’été. Le Pékinois est une race de chien aux oreilles poilues et aux oreilles recourbées.

Le cocker anglais

Le cocker anglais et le cocker spaniel et le springer spaniel sont trois races de chiens avec beaucoup de similitudes entre eux. Ils descendent du groupe des épagneuls, une ancienne lignée de chiens de chasse. Ils ont besoin de sortir pour faire de bonnes promenades tous les jours, pour baisser leur niveau d’énergie, afin de pouvoir profiter d’un chien tranquille à la maison. Ils ont aussi de longs poils et ont besoin d’un brossage quotidien pour enlever les poils morts et garder leur pelage en bon état. Ce sont évidemment des chiens aux oreilles longues et poilues, ce qui leur donne l’impression de porter une crinière ou une perruque.

Beagle tricolore

LUn classique parmi les races de chiens à oreilles longues, et comme nous l’avons déjà dit, Snoopy est peut-être le beagle le plus célèbre dans la fiction. En réalité, ce sont des chiots actifs, qui aiment jouer, courir et marcher. Et en fait, ils en ont besoin tous les jours, pour être heureux et détendus à la maison. En retour, il est l’un des chiens les plus doux, les plus nobles et les plus aimants qui existent. A l’origine, ils étaient aussi des chiens de chasse, donc ils ont un odorat très fin et aiment suivre les traces d’autres animaux dans le parc. Ils sont très sociables et s’entendent bien avec les enfants, ainsi qu’avec d’autres chiens.

Le teckel

Le teckel est aussi connu sous le nom de teckel. Il est originaire d’Allemagne, où il était utilisé pour chasser le blaireau et d’autres petits animaux qui se cachaient dans des terriers. C’est pourquoi ils sont de petite taille et ont des pattes courtes et fortes. Son corps est allongé et compact, et c’est pourquoi on les appelle « saucisses ». Ils existent avec 3 types de poil, court, long et aussi ceux de poil dur, de type fil de fer. Ils sont habituellement bronzés, ou noirs, ou une combinaison des deux. Malgré leur petite taille, ils peuvent avoir du caractère et sont certainement courageux. Il est donc préférable de bien les socialiser dès leur plus jeune âge, afin d’éviter tout problème avec les autres chiens.

Soins pour les races de chiens à oreilles longues et à oreilles tombantes.

L’une des parties du corps préférées de notre chien est généralement ses oreilles, et il ne fait aucun doute que ces « grandes oreilles » sont vraiment adorables. Mais si vous optez pour des chiens avec de longues oreilles, vous devriez toujours porter une attention particulière à leurs pavillons auditifs, car ils n’ont pas une bonne ventilation, et il est donc plus facile pour les champignons et les bactéries de proliférer.

S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ces micro-organismes peuvent causer des otites qui, si elles s’aggravent, peuvent causer beaucoup de douleur à votre chien et nécessitent des antibiotiques et d’autres traitements vétérinaires pour les guérir.

Il est évidemment possible de réduire les risques.

Vous devriez nettoyer les oreilles de votre chien fréquemment avec un chiffon humide mais pas mouillé (mieux si c’est jetable). Séchez ensuite soigneusement la zone à l’aide d’essuie-tout absorbant ou de gaze afin qu’il n’y ait plus d’humidité à l’intérieur.

Les lingettes douces d’Aloe vera aideront également, mais comme dans le cas précédent, après avoir nettoyé la zone, vous devriez la sécher très bien. L’humidité et la chaleur sont les lieux de reproduction parfaits pour les microbes.

Vous pouvez également utiliser un coton-tige humain pour enlever la saleté et la poussière de l’oreille externe, mais veillez à ne pas trop forcer ou pousser la saleté dans l’oreille interne.

Assurez-vous qu’il n’a pas d’acariens. Ce sont de petits parasites qui colonisent l’oreille du chien et causent des démangeaisons et des infections. Vous saurez que votre chien a des acariens, si vous les voyez sous forme de points brun foncé ou d’une sorte de cérumen noir dans ses oreilles.

Coupez les poils qui pénètrent dans l’oreille, car cela peut aussi provoquer l’accumulation de plus de saleté.

Regardez à l’intérieur des oreilles de votre chien tous les quelques jours, et soyez particulièrement attentif aux sécrétions, aux résidus noirs ou bruns, aux odeurs nauséabondes ou aux démangeaisons (vous le saurez parce que votre chien se gratte les oreilles avec insistance).