Nous sommes donc allés à la SPA et nous sommes tombés amoureux d’un chien adorable. Nous avons sauvé une vie. Nous avons ajouté un membre à notre famille. Et maintenant ? Voici nos conseils pour que le retour à la maison avec notre nouveau chien se fasse le mieux possible.
Accepter le changement
Le changement est difficile. Il est difficile pour nous d’accepter le changement dans notre propre vie, même si ce changement est minime. Lorsque nous ramenons notre nouveau chien à la maison, il doit faire face à une énorme quantité de changements et de stress en même temps. Il est essentiel que nous le surveillions pour déceler les signes d’anxiété et que nous l’aidions à faire la transition dans notre vie aussi facilement que possible.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire pour aider votre chien à faire une transition en douceur dans votre maison, demandez de l’aide à un éducateur canin à Rouen. Les experts comportementalistes canins RespectDogs seront ravis de vous aider à vous engager sur la voie du succès !
Surveiller son niveau de stress
Nous voulons établir une relation extrêmement confiante et saine avec notre nouvel ami à fourrure. Si nous voulons y parvenir, nous devons être conscients et attentifs à notre chien et à son niveau de stress. Il est préférable de lui faire découvrir de nouveaux stimuli à petites doses, tout en observant son niveau de stress. Nous ne voulons jamais que notre chien en arrive au point où nous ne pouvons pas, ou avons beaucoup de mal, à attirer son attention sur nous. Cela va être difficile.
Donnez à votre nouveau chien de l’espace et du temps seul pendant qu’il fait la transition dans votre famille. Installez un panier dans une pièce calme. Lorsque vous ramenez votre nouveau chien à la maison, emmenez-le à l’endroit désigné pour ses besoins, laissez le éliminer si nécessaire, puis emmenez-le dans sa niche et mettez-le dedans. Partez tranquillement et laissez-le en paix pour qu’il se calme et se détende. Cela lui permettra d’écouter les bruits de votre maison et de s’habituer aux nouvelles odeurs en douceur.
Une fois que votre nouveau chien s’est calmé, vous pouvez commencer à lui présenter les gens et les nouveaux espaces lentement. Surveillez toujours son niveau de stress et s’il est trop accablé, replacez-le dans sa niche et laissez-le se reposer et se calmer. Les signes de stress peuvent être des halètements, des recroquevillements, une tête inclinée, le fait d’éviter de vous regarder, des claquements de langue, des bâillements, de la bave, des aboiements ou des pas excessifs et bien d’autres manifestations de malaise. Si nous surveillons ces signes et écoutons notre nouveau chien lorsqu’il nous dit qu’il en a assez et qu’il veut se reposer dans un endroit calme et privé, il apprendra à nous faire confiance. Nous devons respecter ses souhaits et le laisser se calmer.
Présenter la maison
Il est généralement préférable de présenter à votre chien une pièce à la fois, en s’appuyant sur l’espace auquel il a accès au fur et à mesure qu’il s’adapte et se met à l’aise. Si nous laissons le chien entrer immédiatement dans notre maison pour qu’il puisse se promener librement, il ne faudra pas longtemps pour qu’il soit complètement dépassé et stressé. S’ils est mal introduit dans notre maison, il peut falloir des mois pour rétablir la confiance qui a été brisée lorsque notre nouveau chien a été submergé.
Au final, être en paix et tranquille avec son chien est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions lui faire. Invitez-le à vous rejoindre dans votre calme et votre tranquillité d’esprit. S’il choisit de se joindre à vous, c’est merveilleux, sinon pas de problème. Il finira par le faire. Adoucissez vos yeux, ne les regardez pas directement, ne passez pas au-dessus de sa tête et n’attrapez pas son collier.
Faites votre transition lentement et soyez patient. Si vous avancez au rythme de votre chien, vous finirez par progresser beaucoup plus vite que si vous l’aviez poussé trop loin.