Le tapir terrestre est un animal que peu connaissent, beaucoup veulent ainsi le découvrir. Cet animal, dont les espèces sont originaires du Brésil, de l’Asie, n’est pas issu des légendes, il existe bel et bien. D’une apparence similaire à celle d’un porc sauvage, le tapir terrestre est couvert de poils ras sur une peau très épaisse. Il est pourvu d’une courte trompe qui lui sert de museau, de deux petites oreilles qui se dressent en permanence, d’une queue presque imperceptible et de quatre pattes courtes, mais tout à fait robustes se terminant par des sabots dont les doigts sont de nombre différent.
Le tapir terrestre est un colosse qui peut atteindre les 300 kg avec une taille de 1,50 à 2 mètres et d’une hauteur au garrot entre 0,70 et 1 mètre. Ce mammifère ongulé a une longévité estimée entre 25 et 30 ans. Le tapir terrestre est de la même famille que les chevaux et les rhinocéros, mais sa morphologie est plutôt surprenante. Le tapir terrestre est l’un des animaux primitifs qui ont peuplé notre planète, essentiellement dans les parties de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale.
Le tapir terrestre dans son milieu naturel
Le tapir terrestre est un animal peu communicatif, c’est un animal plutôt nocturne. Toutefois, le tapir terrestre apprécie la communication tactile et se sent confiant lors des petites séances de gratouille. Cet animal sauvage ne refuse pas les approches quand il s’agit de lui chatouiller le dos. Herbivore, le tapir terrestre se nourrit de feuilles et de bourgeons, il aime aussi fouiner les racines. La banane est l’aliment dont il raffole particulièrement.
Le tapir terrestre aime vivre en solitaire, mais il est habitué à flairer le sol pour dépister un congénère. Il utilise également son flair pour détecter d’éventuels ennemis et prédateurs entre autres le jaguar et le tigre. En vrai sédentaire, le tapir terrestre se déplace peu et marque son territoire par son urine. Il cherche sa nourriture dans la forêt, mais affectionne particulièrement l’eau pour un bon bain. En bon nageur, il lui arrive de s’immerger totalement dans l’eau quand il sent un danger venir. Le tapir terrestre mâle s’approche de la femelle au moment du rut en adoptant une sorte de rituel, celui d’une démonstration bruyante, la gestation dure 13 mois.
Le tapir terrestre, un animal à préserver
Le tapir terrestre est un animal qui est rattaché à un certain symbole. Il occupe une grande place dans la culture asiatique qui lui attribue la capacité de chasser les mauvais rêves et les cauchemars. Le tapir terrestre est aussi une espèce qui demande une conservation efficace parce qu’il figure parmi les animaux vulnérables et on note une nette diminution de cette race.
Menacé par la chasse, le tapir terrestre est apprécié pour sa peau, mais également par sa chair. La déforestation est aussi un fléau qui pourrait perturber la vie et la reproduction du tapir terrestre. L’assèchement que l’on enregistre dans certaines zones humides pousse également le tapir terrestre à quitter leur milieu naturel. Toutefois, il faut savoir que le tapir terrestre participe fortement à la régénération des forêts grâce aux disséminations des graines pendant ses repas.
Le tapir terrestre, un mammifère surprenant
Il est peu probable de rencontrer un tapir terrestre dans une forêt, comme c’est un animal si discret et vivant en nocturne. Cependant, il est tout à fait possible d’observer le tapir terrestre dans un grand espace clos, avec toutes les conditions qui le mettront à l’aise. Le voir se faire gratouiller, contempler chaque trait de son anatomie et le connaître mieux peuvent se faire avec une visite de son biotope, aménagé pour rendre accessible cet animal épatant.