Souvent, les rencontres avec des requins étiquetés comme dangereux sont des attaques que l’on peut qualifier comme accidentelles. Le danger réel du partage de leurs eaux est que leur comportement n’est pas encore entièrement compris, ce qui rend la recherche sur les requins encore plus importante.
Les requins blancs
Les requins blancs sont considérés comme les plus dangereux pour l’homme en raison de leur taille et de leur nature curieuse. Les humains se mettent souvent dans des situations où une grande cible peut être présente et le requin ne peut pas les reconnaître comme étant autre chose que leur proie naturelle.
Les requins taureau
Les requins taureau aiment errer dans les eaux peu profondes près de la côte, et aussi près des rivières où la nourriture coule abondamment et ce requin rapide et dentelé a une visibilité limitée en raison de l’eau saumâtre où il vit. Il a aussi une inhibition assez faible de mordre.
Les requins tigres
Le requin-tigre, qui nage dans les eaux chaudes, se trouve plus fréquemment que le grand blanc, mais n’a pas fait l’objet de la moindre enquête. Lorsque l’approvisionnement alimentaire est faible, il peut facilement passer d’une proie à une autre (l’homme). Son attaque est alors un instinct lié au besoin de manger.
Tailles des requins
Le grand requin blanc peut atteindre jusqu’à 20 pieds de longueur et peut peser jusqu’à 4 200 livres.Le requin taureau, à 11,5 pieds et 700 livres, et le requin tigre, à 14 pieds et 2 000 livres.
Précisions…
Ce n’est pas que les requins sont dangereux, mais que les gens se mettent dans des circonstances où ils sont potentiellement en danger.