Tigre blanc : tout savoir de cet animal aytpique

tigre blanc allongé sur un arbre

Robuste, imposant et puissant, le tigre est défini comme l’un des animaux les plus forts sur terre. Si le tigre orangé est le plus connu du monde, il en existe pourtant d’autres variétés qui sont aussi impressionnantes.

Tel est le cas du tigre blanc. Dans cet article, vous allez connaître toutes les particularités de ce félin.

Le tigre blanc : comment est-il ?

Le tigre blanc est un animal de la famille des félidés. Il présente une anomalie génétique, appelé « leucistisme », ainsi qu’une déficience en mélamine.

Ce sont notamment ces deux spécificités qui lui confèrent un pelage de couleur blanche, avec des rayures noires. Quoi qu’il en soit, il ne peut pas être rallié à la catégorie des albinos, qui n’ont pas eux, des rayures.

Le tigre blanc dispose également d’un nez rose, avec quelques fois des tâches noires en dessus. En ce qui concerne son poids, c’est un animal imposant qui peut peser jusqu’à 300 kg. Et surtout, il peut mesurer jusqu’à 1 m de large.

En ce qui concerne la reproduction, la femelle n’est fertile que 3 à 7 jours par an. Puisqu’il s’agit d’un mammifère, la conception et le développement se font exclusivement à l’intérieur de son corps. Quant à son alimentation, il mange principalement de viandes étant un carnivore.

Contrairement aux idées reçues, le tigre blanc n’est pas une sous-espèce. C’est une espèce vivant à part entière. Il ne risque donc pas d’y avoir une extinction massive. Néanmoins, il peut avoir une certaine difficulté à s’adapter dans la nature, vu son incapacité à se cacher de ses proies. Cela peut alors favoriser la diminution de son espérance de vie.

Mais malgré tout, il reste quand même un prédateur puissant. Il est même considéré comme le second animal le plus rapide au monde, après le guépard.

Le tigre blanc : où en trouver ?

Appelé également tigre du Bengale, le tigre blanc se trouve principalement dans le continent asiatique et l’Amérique du Nord.

Toutefois, comme la nature présente un danger pour eux, seules quelques centaines sont laissées en captivité. La plupart d’entre eux sont ramenés dans des zoos, là où ils peuvent vivre aisément et en toute sécurité. De plus en plus de tigres blancs, sont donc accueillis dans les parcs animaliers, partout dans le monde.

Si vous vivez par exemple en Europe, plus précisément en France, vous pouvez en trouver à la fierté du Zoo de Beauval. Ce parc dispose d’une bonne diversité de races de tigres blancs.